Journée : L’innovation au service du lien social, 1er octobre Nantes

Dans le cadre de la dynamique d’animation régionale mise en place avec le soutien de la Région Pays de la Loire et la participation de nombreux acteurs publics, privés et associatifs depuis 2008, la Fing organise le 1er octobre 2009 un forum régional qui vise à mobiliser les acteurs de l’innovation numérique au service des besoins sociaux les plus significatifs, et à faire converger leurs efforts avec ceux des acteurs de l’innovation sociale.

Reprise d’un article publié sur le site de la Fondation Internet nouvelle génération

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

Journée « L’Innovation numérique au service du lien social », Nantes, 1er octobre 2009

Au-delà des efforts de rattrapage en direction des non-internautes et des usagers en difficulté, cette journée propose de traiter les problématiques sociales comme des enjeux d’innovation stimulants, et d’engager une mobilisation des acteurs qui peuvent y contribuer.

Et si le travail prioritaire de la R&D et de l’innovation était, précisément, d’aller davantage vers les usagers ? Et si telle était la nouvelle frontière des TIC, mobilisant le meilleur de ses forces vives ? Qu’il s’agisse d’interfaces utilisateur, de moteurs de recherche et d’outils sémantiques, d’efforts sur les réseaux, les services, les formats ou la pédagogie, les champs d’innovation foisonnent. Il faut pour cela que des passerelles soient établies entre des acteurs qui n’ont pas l’habitude d’avoir les mêmes priorités ni de parler le même langage : innovateurs sociaux, bailleurs HLM, fournisseurs d’accès, ingénieurs, designers, linguistes, médiateurs, enseignants,…

En Pays de la Loire, plusieurs éléments sont réunis pour qu’un tel chantier s’engage : une communauté TIC et multimédia vigoureuse, une relance de la politique de médiation de l’accès à internet, un ensemble significatif d’universités et grandes écoles avec une bonne capacité de recherche et de projets, des acteurs publics mobilisés, l’existence de quelques initiatives marquantes.

La journée se déroulera en suivant deux thématiques principales :

  • Le matin : Vivre ensemble

Comment les TIC peuvent-elles être des outils de lien, là où celui-ci fait défaut ou est en péril, et là où sa consolidation peut s’avérer fertile ? Peuvent-elles nous aider à vivre dans le même monde ?

  • Parmi les questions abordées par les intervenants et les participants : le lien familial, intergénérationnel, les liens de proximité, de voisinage, les fractures urbaines, les enclavements sociaux et territoriaux, les solidarités, les coopérations,…
  • Parmi les pistes des TIC : les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et de partage, …
  • L’après-midi : Une société de la connaissance pour tous ?

La promesse de la société de la connaissance est celle d’un meilleur accès au savoir et à un développement humain et social harmonieux ; la réalité d’aujourd’hui est celle de la "recherche d’emploi tout au long de la vie, d’un monde changeant qui contraint chacun à s’adapter.

  • Parmi les questions abordées : emploi, insertion, formation, connaissance et information, coopération, co-construction et appropriation active
  • Parmi les pistes des TIC : e-portfolio, moteurs de recherche, interfaces, …

Intervenants et participants

Parmi les intervenants et participants : associations, collectivités territoriales, entreprises et labos innovants, écoles et universités,… Intervenants pressentis :

  • Gisèle Bessac (La Maison ouverte : intergénérationnel) ;
  • Pascal Plantard (Université Rennes2 ) ;
  • Jean Paul Coche (Fondation AG2r) ;
  • Bruno Lefebvre (Université de Nantes) ;
  • Jean-Luc Metzger (France Télécom R&D) ;
  • Laurent Bessonet (CEMEA) ;
  • etc.
  • lieu : 1, Rue de la Loire

Salle Fontevraud
44966 - Nantes

Posté le 21 septembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info