@ Brest

Relier et partager autour du web

Domenico Curcio, quand la créativité artistique rime avec EPN

Un article de Jean Luc Raymond repris du site du Centre de ressource des espaces numériques wallons, un site sous licence Creative Commons

21 août 2009. Le soir. Tard. Très tard. Nous avons échangé par DM autrement dit “Messages Directs” sur Twitter. Il s’appelle Domenico Curcio Ne dites pas que c’est un artiste talentueux, compositeur et pianiste qui a tout compris au monde musical d’aujourd’hui : le partage, des compositions en Creative Commons, les concerts live sur Internet gratuits (de chez lui, mais aussi de Granville). Criez-le (tout simplement !) et faites découvrir son oeuvre pianiste instrumentale douce et enjouée à vos amis, à votre famille… C’est déjà beaucoup…

domenicocurcio

Un pianiste et compositeur de talent également… animateur multimédia

Accessoirement, parce qu’il faut gagner sa vie et parce que c’est aussi sa passion, Domenico coordonne l’EPN Clic et Tic de la Commune de Tubize (Wallonie, France). Son hobby pour la musique, c’est aussi d’offrir le bonheur d’apprendre la musique. Il y a quelques années, il exerçait cet art au sein des écoles de Charleroi… Autre temps, autre mission. Il forme le public, les jeunes mais aussi les animateurs multimédia des EPN de Wallonie à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) - prochaine session de formation les 16 et 17 décembre 2009(réservez vos places !).

La MAO comme passion partagée

Pour ceux qui connaissent Domenico, c’est le portrait même du créatif doué de raison : inventer, mettre en musique, sourire, faire rire, sensibiliser, communiquer et aider… Parce qu’il m’a confié ce soir-là sur cet outil hybride qu’est Twitter : “Les NTIC au service des gens et des actions de terrains, y a rien de tel !” Oh, comme j’aime cette phrase !

Et j’ai gardé ces mots pour moi comme ce dernier tweet du soir qui disait : “Et Oui heureusement qu’on est passionné ! J’ai vu les yeux d’Igor, 15 ans, s’illuminer pendant le stage, c’est tout ce qui compte !”.

Domenico évoquait là un épisode des ateliers de MAO qu’il conduit depuis quelques semaines à l’EPN de Tubize avec l’école des devoirs de cette même commune, la Maison des Jeunes de Tubize, la Maison de Quartier de Clabecq et l’Académie de Musique de Tubize.

Un projet muri depuis des mois, qui devient enfin réalité et qui s’achèvera (de façon provisoire ?) fin 2009. Une initiative qui conduit aussi à la réalisation de clips vidéo tel celui-ci. N’est-ce pas une belle réussite ?

Ils se prénomment Igor, Thomas et Thomas (encore !). Voici leurs créations musicales et vidéos, ainsi que leurs premières réactions sur l’atelier : à consulter sur le Blog de Clic et Tic - Espace Public Numérique de Tubize .

Et ensuite ? Un album studio fin septembre et une invitation à Brest en octobre

Le 29 septembre 2009, Domenico Curcio enregistre son album “Piano Solo” en studio… Et pour que la fête en soit vraiment une… Domenico Curcio sera l’un des invités de la semaine “Brest en biens communs” qui se déroulera dans la ville bretonne du 10 au 17 octobre 2009 (des Rencontres autour des biens numériques mis en communs).

Il proposera un stage de MAO sur Ubuntu Studio pour les animateurs multimédia du Pays de Brest (les 15 et 16 octobre) ainsi qu’un concert gratuit à Brest durant ces rencontres !

A suivre…

Posté le 1er septembre 2009
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA