@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Le projet Wiki-Brest est une initiative de la ville de Brest cofinancée par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet "Nouveaux services nouveaux usages 2005" et portée à l’échelle du Pays de Brest.

Après trois ans, le projet a fait l’objet d’un bilan d’activité sur ses actions et ses réalisations.

Ce bilan est repris sous forme de quelques articles sur @-Brest avec tout d’abord un retour sur le projet initial et ses objectifs.


Le projet Wiki-Brest s’insère dans la politique brestoise d’appropriation sociale de l’internet et du multimédia visant à réduire la fracture numérique. Il est une composante d’un projet plus vaste : « Multimédia en pays de Brest : Usages innovants et lien social sur les territoires » du contrat de Pays.
Ses objectifs sont pluriels : développement de l’expression des habitants, du lien social, des réseaux de personnes et d’acteurs, des réseaux d’habitants à l’échelle du Pays.

Innovation sociale et d’usages des TIC, Wiki-Brest un outil de connaissance du territoire, d’attractivité et de reconnaissance individuelle (estime de soi) et collective de ses habitants par leurs productions numériques. Son mode de fonctionnement, fondé sur la coopération, renforce le lien social et les solidarités à l’échelle des territoires du Pays, qu’ils soient ruraux ou urbains, du quartier à la communauté de communes.

L’accompagnement : le cœur du projet

L’accompagnement des habitants et structures, réalisé par une animatrice permet de faciliter l’appropriation des outils, de développer les pratiques mais est aussi un support pour sensibiliser plus globalement les personnes sur le multimédia et les enjeux de l’internet (l’identité numérique, le statut juridique des contenus,...) et en ce sens, leur transmettre une culture commune, un socle pour leur permettre d’être acteur de leur choix sur le web.

Une autre dimension du travail de l’animatrice est l’accompagnement des acteurs dans leurs projets (ex Mémoire de l’Espérance en 2008). A partir d’un groupe et d’un projet existant, il s’agit de faciliter l’utilisation d’un nouveau support et d’étendre les compétences multimédia des porteurs du projet.

Ceci est rendu possible par l’organisation d’ateliers thématiques (70 ateliers Wiki-Brest sur 2 ans) pour, par exemple, apprendre à rédiger un article, une brève, collecter un son, une image et le traiter, comprendre le droit d’auteur et choisir une licence....
A l’issue des collectes (au nombre de 7), qui permettent d’appeler les contenus autour d’évènement ou de thématiques, des wiki-contoirs facilitent le lien entre les initiatives et valorisent les réalisations des contributeurs. Renforcer le réseau de personnes est aussi un moyen de tendre vers la création d’une communauté et d’un fonctionnement plus autonome du projet.

L’existence d’une communauté permettrait notamment d’élargir la modération du site, réalisée à postériori par quelques uns, à un nombre plus conséquent de personnes.

En terme de moyens, le projet mobilise des ressources humaines, matérielles et logicielles : au delà de l’animatrice à plein temps travaillant sur le projet, c’est toute l’équipe du service Internet et Expression multimédia qui intervient dans le cadre de services mutualisés : prêt de matériel, ateliers...
Des développements technologiques ont été créés pour les fonctionnalités spécifiques à Wiki-Brest lorsque les extensions existantes de MediaWiki ne permettaient pas de répondre aux besoins.

Au delà du wiki et de sa rubrique « Vie du projet », de la liste de discussion ouverte, la communication est passée par l’édition de différents supports : flyers, affiches, t-shirts. Les différents évènements ont été généreusement repris par la presse.

Wiki-Brest en quelques chiffres :

Avec près de 1000 inscrits, 2400 articles, et 6000 fichiers multimédia, certaines pages de Wiki-Brest ont reçu plus de 10.000 visiteurs de 75 pays différents. Cette fréquentation s’explique en partie par le très bon référencement du site www.wiki-brest.net.

Une diversité de contenus

Il est possible de regrouper les contenus de Wiki-Brest sous 4 grandes thématiques touchant au présent et au passé : la mémoire, la découverte du territoire, le vivre ensemble et la culture. Poème, chanson, article, interview, témoignage et itinéraire de promenade, ses formes textuelles sont multiples et sont complétées par du son, des photos, des vidéos, de l’image 3D.

Des contributeurs pluriels

Artistes, étudiants, bénévoles, professionnels, les contributeurs sont urbains comme ruraux, jeunes et âgés, homme ou femme.
L’animation tente de toucher des personnes et structures relais qui vont pouvoir utiliser Wiki-Brest comme support d’animation, de médiation avec leurs publics. A noter l’appropriation du projet par les animateurs multimédia qui l’utilisent comme support de découverte de l’Internet et du multimédia.

Les partenaires en local comme au niveau national

Les partenaires sont municipaux ou associatifs. Ils relèvent de la commune (archives municipales, bibliothèques, villes), sont associatifs (maison de quartier, Ligue de l’enseignement, candidats à l’appel à projet multimédia...). Pour le projet, le développement des partenariats est déterminant d’une plus grande autonomie du projet. Tisser un réseau de structures et de personnes relais pour l’animation du projet, la validation des articles, la dimension technique... c’est un premier pas vers la création d’une communauté à la mode de Wikipédia.

Des usages facteur d’attractivité du territoire, de connaissance et de valorisation des personnes

Les contenus de Wiki-Brest s’organisent autour de 2 grandes thématiques : la connaissance du territoire et le vivre ensemble. Ils retracent l’histoire, la mémoire du territoire mais également son quotidien, son actualité.
Leurs vocations sont plurielles : outils de connaissance du territoire, facteur d’attractivité et de renforcement du sentiment d’appartenance, les contenus mis en ligne valorisent les personnes et les groupes, témoignant d’une habilité d’utilisation d’outils technologiques.
Les usages sont touristiques, éducatifs, culturels, historiques...

La naissance du concept de wiki territorial

Brest, précurseur en matière de wiki territorial voit fleurir d’autres wikis dans la France entière, à l’échelle de communes, de département, thématiques ou généralistes. A partir de ces initiatives, l’idée d’une mise en réseau est émergente avec des rencontres initiées en 2008, qui vont être réitérées lors des Etés Tic 2009, à Rennes.

Une appropriation qui prend du temps

Malgré l’animation, les ateliers, les différentes formes de rencontres, les contenus, les partenaires et les usages, ce projet n’échappe pas au temps long nécessaire à l’appropriation des outils et usages par les habitants. Cette temporalité doit être prise en compte dans la mise en perspective du projet.
L’accompagnement, les publics et l’accès aux données : 3 perspectives au service de l’autonomie du projet

Une subtilité du projet est certainement de trouver un équilibre entre l’accompagnement des personnes en proximité et la volonté de les rendre plus autonomes dans la perspective de l’avènement d’une communauté d’utilisateurs.
Il est prévu de renforcer l’accompagnement à l’échelle du pays de Brest en cohérence avec le projet du contrat de Pays et de toucher les publics de l’éducation peu présents jusqu’alors dans le projet.
La diversité des thématiques choisies pour les wiki-journées est aussi un moyen d’étendre le réseau existant à d’autres secteurs : environnement, art....

Accès aux données

Une attention particulière doit être apportée à l’ergonomie du site pour en faciliter la navigation et l’accès aux données. Ceci aura pour effet de développer l’accessibilité du site au plus grand nombre.

En terme de communication, l’édition de supports tels que des DVD d’extraction du site, des cartes de visites pour une meilleure identification du projet auprès des habitants, collectifs associations contributeurs.

L’ensemble des actions à mettre en œuvre a pour finalité de rendre le projet plus autonome. En effet, la ville de Brest assure aujourd’hui une animation et un accompagnement fort du projet nécessaires à son lancement, au passage de l’innovation à celui de la diffusion de Wiki-Brest, outil de co-écriture de contenus inscrits dans la dynamique du web 2.0. Cette plus forte implication des habitants dans le projet passe notamment par un passage du rôle des contributeurs à une fonction d’administrateur du site, la création de groupes de travail, le renforcement de l’aide à la mise en ligne.

Wiki-Brest témoigne d’une plus-value sociale individuelle et collective qu’il convient de renforcer avec pour fil conducteur l’autonomie du projet.

Rapport Wiki-Brest
Annexes
Revue de presse
Bilan financier général
Posté le 12 juillet 2009 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA