Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec la bibliothèque de Brest

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009

La bibliothèque de Brest : un réseau de 10 bibliothèques réparties sur la ville pour un service culturel de proximité pour se former, se distraire, s’informer et se cultiver !

  • Service Internet et Expression Multimédia : Pourquoi « la bibliothèque sur le Net » ?
  • Bibliothèque : C’est la nouvelle dimension des bibliothèques. Les missions sont identiques mais sur le support démultiplicateur qu’est Internet !
    Le « 1er » portail, mis en ligne en 2005, permettait une consultation du catalogue des documents et informait le public de la vie et les usages des bibliothèques. Quelques années et quelques refontes plus tard, les nouveaux outils WEB 2 émergents, le portail s’élargit vers de nouveaux objectifs, vers un public plus étendu en privilégiant de plus en plus l’interactivité entre l’usager et le professionnel.

  • SIEM : Quels sont les nouveaux enjeux ?
  • Bibliothèque : Il s’agit de rendre le portail attractif et riche pour améliorer les services existants et délivrer de nouveaux services en ligne (ressources en ligne, ressource d’auto-formation, …)
    Il permet d’ouvrir le territoire de la bibliothèque vers l’e-usager pour une relation plus personnelle et plus riche avec le public comme Bibliosésame notre service de questions-réponses
    Nous travaillons à donner de la lisibilité au travail de recherche et de conseil des bibliothécaires : flux RSS ; Netvibes…et orienter le rôle de la bibliothèque vers la médiation et la socialisation (My Space music)

  • SIEM : Vous participez à Ecrits écrans publics, qu’attendez-vous de cette rencontre et quels projets souhaitez-vous présenter ?
  • Bibliothèque : Ces journées sont l’occasion de découvrir d’autres structures, d’autres projets et, sur certains points, confronter des analyses nouvelles. L’enrichissement vient aussi de ces rencontres.
    Nous souhaitons également donner à voir notre travail, l’utilisation des nouveaux outils et deux projets passionnants : les comités romans jeunes pour les scolaires ou comment pour des classes dépasser le rôle de lecteur pour devenir celui de prescripteur (ou critique littéraire en herbe !). Le second s’articule autour de lectures et d’échanges en breton réalisés dans les foyers-résidences de Brest par le service de prêt à domicile de la bibliothèque. Cette action s’effectue en partenariat avec l’opération « Quêteurs de mémoire » du Conseil Général.

Le site de la bibliothèque : http://www.mairie-brest.fr/biblio/

Posté le 27 février 2009 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa