Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Régie mobile de captation et de diffusion par voies hertzienne et numerique , Brest

projet proposé par Fréquence mutine, radio de quartier

A l’origine de ce projet, un constat

Depuis l’ouverture de la Salle de Musiques Actuelles sur le Port, la Ville de Brest s’est dotée non seulement d’un formidable outil de développement et de promotion de la culture en général, mais aussi d’accompagnement social par le biais de la musique. Cette structure accueille un nombre de spectateurs de plus en plus important toute l’année, mais cherche aussi à s’ouvrir vers l’extérieur et vers des publics qui n’ont pas forcément accès aux spectacles.
Par contre, ces publics peuvent avoir plus simplement accès aux médias classiques comme la radio, ou aux nouveaux modes de communication offert par la révolution numérique.

L’envie de pouvoir diffuser des concerts et de relayer des évènements culturels n’est pas un projet récent au sein de l’Association Fréquence Mutine, mais peut-être fallait-il que les technologies se simplifient, deviennent moins coûteuses et que La Carène sorte de terre pour accélérer notre volonté de proposer de la captation et de la diffusion en temps réel, hors de nos locaux.
Deux expérimentations avec les moyens du bord ont démontré tout l’intérêt de ce projet tant les réactions ont été positives. L’année dernière, nous avons ainsi diffusé en direct sur nos ondes ainsi que par le biais d’internet deux concerts de groupes brestois : Robin Foster pour le lancement de son album, et Maïon et Wenn à l’issue de leurs résidence à la Carène.
Depuis, nous sommes régulièrement sollicités afin de renouveler cela, soit par la structure accueillante, soit par le public qui nous a largement suivi et écouté, soit par les artistes eux-mêmes.
Ces tentatives nous ont aussi conforté dans l’idée que le « bricolage » avait ses limites et qu’une mise en place sérieuse et régulière de ce type de diffusion demandait un peu d’investissement matériel et donc financier que nous sommes incapables de supporter seuls.

Une mise en place aisée et rapide

Une seule et unique étape dans l’élaboration de ce projet, les tests techniques ayant déjà été réalisés l’année passée avec l’équipe technique de la Carène. Le financement et l’achat du matériel le plus rapidement possible afin de pouvoir mettre en place un pannel d’émissions spéciales en direct, selon les rendez-vous importants à venir dans les prochains mois.

La saison culturelle démarre et il s’agit de pouvoir installer un vrai calendrier dès le début 2009.

Un équipement adapté et peu coûteux

Cette régie aura pour principal avantage d’être mobile, d’où la possibilité de l’utiliser ailleurs qu’à la Carène, sur d’autres événements majeurs de la vie culturelle ou sociale brestoise, même si il nous semble opportun de l’installer sur la durée dans la SMAC, afin d’éviter des transports et déplacements à répétition nuisibles à terme pour le matériel.
Autre idée majeure, le principe d’une mutualisation des besoins et d’utilisation partagée et d’une mise à disposition auprès de tous les acteurs qui pourraient y trouver un intérêt important. Je pense notamment à l’ensemble des radios associatives, mais aussi des web-radios et autres structures de captation ou diffusion.
L’achat d’une seule régie mobile au service d’un ensemble d’acteurs locaux ne représente pas un investissement important. Fréquence Mutine dispose déjà de son propre serveur dédié à ce type d’utilisation et qui, le cas échéant, pourrait servir de relais pour d’autres médias locaux.

Objectifs de ce projet

Les objectifs de ce projet sont nombreux et variés.

C’est déjà de répondre à une demande croissante de visibilité médiatique et de promotion de la scène locale qui nous est faite. Non seulement nous réaliserons des captations de concert que nous diffuserons apr le biais d’un streaming sur internet et sur les ondes du 103.8 FM, mais serons réalisés en amont interviews des artistes, concernés, des structures organisatrices.
Permettre aux radios et web radios associatives brestoises d’accentuer leurs présence sur différentes manifestations culturelles importantes toute l’année. Proposer des plateaux radios en direct est un plus indéniable auprès des organisateurs : plateaux radio ouverts au public, les festivaliers peuvent assister à des interviews d’artistes réalisés en direct, et selon les cas, participer même aux émissions. C’est aussi l’occasion de sortir du simple studio radio.
Permettre un accès aux concerts et aux spectacles aux personnes qui ne peuvent y assister, soit pour des raisons matérielles, géographiques, ou encore pour des raisons médicales ou personnelles (exemple des personnes incacérées). La radio se fait se subsitue à la présence physique ; les animateurs des émissions ayant pour mission de créer l’ambiance et de l’entretenir tout au long du programme.
Installer des collaborations entre médias associatifs. On peut ainsi envisager sur certaines manifestations des multi-diffusions sur différentes fréquences, via différentes plate-formes du web. C’est une réelle ouverture et un appel à des collaborations futures. Des échanges et des idées ont déjà été abordés entre Radio U et Fréquence Mutine, il ne reste plus qu’à franchir l’étape technique pour que tout cela prenne forme.
En conséquence directe, un partage d’expériences personnelles et de savoirs-faire. Un enrichissement des connaissances de chacun, dans tous les domaines qui touchent au monde de la radio (diffusion, animation, interview, etc..)
La mutualisation des besoins. Une seule régie technique pour l’ensemble des médias associatifs, installée à la Carène pour un fonctionnement régulier, mais qui peut être utilisée sur d’autres manifestations extérieures. Tout cela permettant à nos médias de se donner une approche plus professionnelle du métier.
Une meilleure implication de tous les bénévoles concernés. C’est une approche différente de la radio qui va nous apporter plus de dynamisme et de volonté de sortir des sentiers battus. Plus d’interviews, plus de plateaux en direct, c’est au final bien plus d’intérêt de faire de la radio.

Installer ce projet dans la durée

Une fois la régie mobile installée et opérationnelle, il nous semble intéressant d’établir avec les différents intervenants un calendrier et de réfléchir à différents évènements que nous pourrions couvrir ainsi chaque année. Peut-être serait-il judicieux d’élaborer conjointement une convention annuelle avec la ou les structures d’accueil - La Carène en premier lieu -, les structures de production et les médias associatifs.

FREQUENCE MUTINE RADIO DE QUARTIER
Centre Social de Kérangoff
Rue Franchet d’Espérey
29200 Brest

Responsable du projet : M. Romuald Gervez,
Président de l’Association Fréquence Mutine

Partenaires : La Carène, Radio U

Posté le 20 octobre 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info