Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Les Mardis du p.a.p.i. et l’accueil éducatif, En route vers la vidéo légère !

projet proposé par le PL Sanquer, Brest

Présentation

Depuis 1946, le Patronage Laïque Municipal Sanquer se veut être un lieu d’ouverture, d’échange de cultures et d’informations. Notre association est aussi une structure où gravitent quelques 1050 adhérents de tous âges, entourés d’animateurs et de bénévoles pour les activités sportives et socioculturelles.

Les axes forts de l’association sont :

  • le droit à l’Education pour tous, derrière lequel nous entendons notamment la nécessité d’une formation permanente, ainsi que la défense et la complémentarité avec l’école publique,
  • la Solidarité, comme mode de fonctionnement qui permet à tous de bénéficier des connaissances et des moyens de chacun, et la citoyenneté dont le but est de responsabiliser l’individu et de l’investir dans la vie de sa cité.

Bilan saison 2007/2008

Depuis octobre 2007, le Point d’Accès Public à Internet remplit les objectifs que nous lui avions fixé.

Le rendez-vous hebdomadaire « les mardi du PAPI » accueille une moyenne de 6 personnes par séance. La saison 2007/2008 a permis de voir notamment l’utilisation de moteurs de recherche, la navigation su Internet, la création d’adresses mail et l’utilisation des logiciel de messagerie, ainsi qu’une initiation au traitement de texte et à la mise en page.

Les ateliers multimédia du jeudi après l’école ont accueilli 5 enfants par semaines : l’occasion de découvrir des jeux éducatifs mais aussi de s’initier à la MAO.

Une vingtaine de personnes, adhérentes ou non, fréquentent régulièrement le PAPI en dehors des créneaux réservés aux activités encadrées.

Perspectives

Le Patronage Laïque Municipal Sanquer continuera à proposer les « Mardis du PAPI », puisque de nouvelles personnes souhaitent rejoindre le groupe. Pour cette raison, nous allons ouvrir un second créneau horaire, le jeudi entre 17h30 et 18h30 afin de pouvoir accueillir au mieux la vingtaine de personnes souhaitant se familiariser avec l’outil informatique. Nous allons faire évoluer les contenus de ce rendez-vous : traitement d’image, montage vidéo simple sont des thèmes qui suscitent l’intérêt des adhérents.

En direction des enfants, nous souhaitons continuer à leur faire découvrir différents aspect du multimédia. Si nous continuons a travailler autour de la Musique Assistée par Ordinateur, nous voulons explorer avec eux les voies de la vidéo numérique : les possibilités sont importantes et permettent, entre autre, la valorisation des acquis scolaires (notamment à travers l’écriture de scenarii)
A l’instar du vidéo projecteur que la ville nous a mis à disposition l’an passé, le caméscope pourra être utilisé par les sections du Patronage Laïque Municipal Sanquer ainsi que par les associations partenaires.

Publics visés

Nous continuons de travailler avec un public de jeunes retraités dans le cadre des « mardis du PAPI » ( qui vont se transformer en « mardis et jeudis du PAPI ») ainsi qu’avec des enfants de 7 à 11 ans dans le cadre des ateliers.

Encadrement

Le bénévole continuera d’animer le rendez-vous hebdomadaire du mardi. Un bénévole supplémentaire assurera le rendez-vous du jeudi.
Les enfants seront encadrés par les animateurs du secteur enfance, soit sur les temps du Mercredi, soit lors des ateliers post scolaires.

Matériel nécessaire

Nous possédons déjà 5 ordinateurs mais pour répondre à l’affluence des personnes souhaitant se former, nous sollicitons deux ordinateurs avec Webcam.
Par ailleurs, afin de travailler autour de la vidéo numérique, nous sollicitons un caméscope numérique. Cela nous permettra par ailleurs de mettre ce matériel à disposition de nos sections et de nos partenaires
Enfin, le Patro prendra en charge le renouvellement du mobilier afin de faire de l’espace une lieu réellement accessible.

Responsable : Patrick Belloeil (pbelloeil-plsanquer at orange.fr )

Posté le 12 octobre 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info