Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

« D’une image à l’autre »

projet proposé par l’association Emergence, pour le développement des solidarités autour de la justice et de la prison

SYNTHESE DU PROJET
POUR QUI ? LE PUBLIC VISE

Le projet sera proposé aux résidants du Centre d’Hébergement « les Cyprès ». Ce C.H.R.S., situé 1 rue Cuvier à Brest, accueille des personnes qui sortent de prison et qui font appel à ses services quand elles n’ont plus d’autre soutien (famille, amis). Les résidants du C.H.R.S. bénéficient d’un hébergement et d’un accompagnement socio-éducatif. Le C.H.R.S. est habilité pour accueillir des personnes « sous main de Justice » dont les « placements extérieurs » (exécution de la peine en dehors des murs de la Maison d’Arrêt).


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION EMERGENCE

L’association brestoise Emergence a pour but de développer les solidarités autour de la Justice et de la Prison. Créée en 1973, elle compte 70 adhérents, emploie 35 salariés et gère 7 services en partenariat et sur mandats du Ministère de la Justice et de l’Administration Pénitentiaire.

Parallèlement aux services rendus aux personnes « en détresse », elle souhaite favoriser le débat citoyen autour des problèmes liés à l’incarcération.

Coordonnées du siège : Emergence, 56 rue Bruat 29200 Brest / Tél 02.98.33.83.83. / emergence-brest@wanadoo.fr

PRESENTATION DE CANAL TI ZEF

Créer une télévision différente ! :

Créé voilà sept ans, l’association Canal Ti Zef a pour objectif de démontrer qu’il n’existe pas une seule sorte de télévision, de prouver à tous et toutes que la télévision n’est pas outil réservé à quelques personnes. Elle souhaite faire de la télévision un instrument à la portée de tous, elle veut construire un outil de communication, ouvert et transparent, accessible à tous, afin que les habitants l’investissent et l’utilisent. Plusieurs télés associatives se développent à travers l’hexagone, se regroupent pour ensemble construire la liberté de l’audiovisuel. Des télévisions où l’économie de marché et la publicité sont absentes !

Donner la parole à tous :

L’objectif est d’offrir aux habitants un outil de communication qui leur permette de s’exprimer sur toutes sortes de sujets (actualité, problèmes de société, spécificité du quartier...). Et tous et toutes peuvent aussi bien prendre la caméra, s’exprimer dans un micro, dialoguer, monter. Et pour cela, ceux qui savent monter une vidéo apprennent à d’autres à le faire. Ainsi, un échange se fait, des liens se tissent entre les différents animateurs de l’association, avec un objectif commun, et ce, quelles que soient les différences de statut, d’âge. Car canal Ti Zef est bien sûr ouvert à tous et toutes ! Chacun en est l’acteur principal !
L’association a pour ambition de participer aussi bien à la vie citoyenne qu’à l’évolution des mentalités, en traitant des sujets dont on ne parle que rarement et qui concernent directement la vie de chacun(e) de nous !

Réagir à la passivité :

Alors que le petit écran nous plonge souvent dans la passivité, Canal Ti Zef propose de regarder différemment la télévision : que les sujets parlent du quotidien ou bien qu’ils soient des fictions, l’objectif est de faire que les gens se rencontrent, échangent avec le petit écran comme support des premières discussions. Car il peut se voir dans des lieux publics (bar, fac, MPT, FJT, marché...). L’idée est de permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger... et de les inciter à participer à la vie sociale et culturelle de leurs quartiers, mais aussi de rappeler que la télévision est un outil autour duquel chacun(e) d’entre nous peut se retrouver.

AUTRE PARTENAIRE EVENTUEL : L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Si le projet devait concerner des détenus en placement extérieur confiés à Emergence, un accord préalable de l’Administration Pénitentiaire serait indispensable.

POURQUOI « D’UNE IMAGE A L’AUTRE »

Pour développer « l’estime de soi » par l’image et les nouvelles technologies des personnes qui en sont souvent dépourvues.

COMMENT ?

En permettant la découverte de l’image et de son utilisation.
En favorisant la préparation, la mise en place et la concrétisation d’un projet.

LES ETAPES

  • Constitution d’un groupe de 6 personnes maximum
  • Rencontre avec l’animateur vidéo
  • Découverte du matériel
  • Ecriture du projet de film à réaliser par le groupe
  • Tournage
  • Montage
  • Diffusions Publiques, Distribution - Vie du film.

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • LES ANIMATEURS

L’atelier vidéo sera encadré par un animateur de Canal Ti Zef et par un permanent du C.H.R.S. de l’association Emergence.

L’animateur Ti Zef sera chargé d’apporter ses compétences techniques. Celui d’Emergence se chargera du traitement éducatif du projet.

  • L’ORGANISATION

En 2006, les associations Emergence et Canal ti Zef ont proposé un atelier vidéo au public détenu du centre d’hébergement. Le bilan s’est avéré satisfaisant dans la mesure où le groupe est parvenu à réaliser un clip vidéo. Cette réalisation marque l’aboutissement concret et valorisant du travail effectué durant près de cinq mois.

Les ateliers étaient alors organisés chaque semaine par demi-journée. A l’heure du bilan, nous devions nous interroger sur l’opportunité d’une telle organisation. En effet, les exigences de l’activité et les problématiques rencontrées par le public ont rendu difficile l’instauration d’une dynamique de groupe pleinement satisfaisante.

Nous envisageons aujourd’hui d’organiser l’atelier sous la forme d’un stage de 7 jours consécutifs. Cette formule devrait renforcer les bienfaits du travail d’équipe.

  • LES OBJECTIFS

Souvent en situation précaire, le « public visé » est sensible à l’image, aux images... Malgré cet intérêt, perméable, il ne dispose souvent pas d’objectivité, de recul ou d’analyse sur ce qui lui est montré, ce qu’il voit et entend.

Nous pensons qu’un atelier vidéo peut permettre au stagiaire de se montrer et de montrer à autrui une autre image de soi-même et ainsi de renforcer l’estime de soi.

Pour parvenir à cette fin, nous appréhendons la globalité du projet comme une succession « logique et naturelle » d’apprentissages :

analyse d’une image réalisée par autrui.

  • utilisation du matériel de tournage (caméra - son).
  • être devant une caméra, c’est à dire apprendre à gérer et contrôler son image.
  • regarder et accepter son image.
  • utilisation de l’ordinateur (banc de montage)
  • mise en ligne du film

Le projet ne s’arrête pas à la réalisation d’un film (fiction ou documentaire). La vie du film, sa diffusion -que nous souhaitons aussi publique- permettra de poursuivre l’objectif initial : renforcer l’estime de soi de personnes qui en sont dépourvues.

Ce projet représente une rare opportunité pour le public visé, les stagiaires, de mener à bien dans son intégralité, une action qui leur sera d’abord profitable, et profitable à la vie de la Cité.

CALENDRIER PREVISIONNEL

Mercredi 12 novembre 2008 :

  • présentation du projet aux résidants du Centre d’Hébergement de l’association Emergence
  • constitution du groupe

Du 17 au 21 novembre :

  • visionnage de films
  • approche du matériel et de l’image
  • écriture du film
  • tournage

Du 24 au 25 novembre :

  • montage
  • mise en ligne du film
  • organisation de la vie du film : promotion auprès des diffuseurs et de différents festivals

l’ASSOCIATION EMERGENCE
pour le développement des solidarités autour de la justice et de la prison

56, RUE BRUAT
29200 BREST

Les porteurs du projet :

ASSOCIATION EMERGENCE – CHRS Les Cyprès

Contacts

  • HERVE CHOPIN chopin.emergence@wanadoo.fr
  • HUBERT DALBERTO

1, rue cuvier
29200 Brest

tel : 02.98.02.10.27.
fax : 02.98.42.40.91.

Avec la participation de la TV associative

CANAL TI ZEF

19 rue Bruat
29200 Brest

Posté le 12 octobre 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info