Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

GRAPHOLINE

projet proposé par l’association Bises Art Ton Art

L’association Bises Art Ton Art a pour finalité d’engager une dynamique de création à vocation humaniste, artistique, culturelle et sociale en se servant des Arts Plastiques comme réel moyen d’expression.

Buts

  • Développer toute action permettant la libre expression, la créativité et le bien être de toutes personnes à tout âge de la vie,
  • Créer des liens entre les différents publics et de cultures différentes,
  • Susciter la réflexion et des échanges sur l’acte de créer.

Projet : GRAPHOLINE

Partenaires éventuels : Blue Yéti, la ville de Brest (le service démocratie locale et citoyenneté, le service culture et animation, le service éducation enfance jeunesse), le fourneau, le réseau des
animateurs des centres de ressources multimédia du Pays de Brest, les structures de loisirs et d’enseignements du pays de Brest, et surement d’autres.

Soutien financier demandé : 2 300€
Montant total du projet : 10 712 €

Responsables du projet : Karine BOUJU et Tanguy TRAPY
3 rue Kerfautras 29200 BREST
02.98.80.29.88 / bisesarttonart@live.fr

« Et si, en plus de la création d’images, l’acte de dessiner produisait des sons ? »

Présentation du concept
Le concept permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel.
Grapholine possède une interface permettant de choisir la couleur et le type de mini de crayon que l’on veut utiliser pour dessiner. A chaque couleur et type de mine correspond un échantillon sonore
puisé dans une banque de données sonores stockée dans l’appareil. Lorsque l’utilisateur dessine, l’échantillon sonore correspondant à la couleur et à la mine va être lu et transformé en fonction des mouvements effectués avec le crayon sur la tablette graphique.

Il est également possible d’ajouter des nouveaux sons à la « banque sons », d’ajouter de nouvelles images (photos numériques, vidéos, échantillons de textures, ...), de modifier les associations sons/couleurs/mines et de régler la façon dont les caractéristiques des mouvements réalisés avec le crayon (pression, vitesse, courbure, ...) vont agir sur l’échantillon sonore.
Grapholine est aussi un instrument de musique numérique qui permet à chaque interprète de personnaliser l’identité sonore de l’instrument, laissant ainsi une grande liberté dans la création et
l’interprétation.

Le dispositif permet ainsi de détourner de leur but premier les gestes du dessin et de les utiliser à des fins de création sonore.

Le projet de Bises Art Ton Art

Passer de l’univers de l’image, des couleurs, du trait à celui du son, des bruits, de la musique. Tel est le contenu de ce projet à vocation éducative, qui s’appuie sur l’utilisation d’un matériel informatique adapté à l’usage de tous.

Bises Art Ton Art souhaite mettre en oeuvre un projet à caractère pédagogique autour du multimédia et de l’outil créé par « BLUE YETI ».

Il s’agit de proposer une action spécifique en direction du public accueilli dans les structures de loisirs et les établissements d’enseignement du Finistère et, pour poursuivre, de Bretagne.

Cette action, qui se déroulerait dans un premier temps sous une forme expérimentale (2009 = structures et établissements pilotes) avant d’envisager son extension à l’échelle du Pays de BREST (2010 = interventions), comporte trois aspects essentiels :

  • la conception, la réalisation et l’expérimentation de supports pédagogiques en lien avec le réseau de Charente Maritime ;
  • une concertation étroite avec des animateurs volontaires pour participer à l’expérimentation, en lien avec les partenaires impliqués dans l’opération (Bises Art Ton Art, Blue Yéti, ...) ;
  • la formation d’animatrices et d’animateurs susceptibles d’emprunter et de se servir efficacement de cet outil en direction du public auprès duquel ils interviennent.

Le calendrier prévisionnel du projet

Descriptions Dates
Prise de contact avec l’entreprise « Blue Yéti », car nous sommes
intéressé par le concept « GRAPHOLINE ». Après une présentation rapide, ils nous invite à visiter le site internet pour plus de détails.
« « Bises Art Ton Art » est convaincu d’un projet innovant à Brest, puis en Bretagne pour la suite.
25/02/2008
« Bises Art Ton Art » souhaite faire venir « Blue Yéti » à Brest pour une présentation du concept, et ce pour le 20 septembre (l’été s’est bien passé) à Saint Martin. Nous leur faisons parvenir une fiche action avec l’ensemble de nos objectifs. 27/03/2008
« L’été s’est bien passé ». Nous profitons de cette journée pour évaluer l’impact de « GRAPHOLINE » sur le public. Ceci va nous permettre d’inclure cette évaluation au projet. C’est aussi le moment de nous familiariser avec l’outil. 20/09/2008
Dépôt du dossier à la démocratie local et citoyenneté. 22/09/2008
Formation de deux jours (12 heures), en deux modules (théoriqueet pratique) permettant la prise en main complète de l’outil ainsi que la connaissance de points d’entrée pédagogiques possibles. A l’issue de la formation et grâce à son contenu, nous serons aptes à présenter l’outil, quant à son utilisation, auprès des futurs structures et établissements pilotes. 29-30/11/2008
Acquisition de la malle. Janvier 2009
Premières interventions dans les structures et établissements
pilotes de Brest. Ceci va nous permettre d’effectuer une première
grande évaluation et ce, selon les publics et les possibilités d’usages de l’outil.
Février - Juin 2009
Courant juin, nous travaillerons sur la rédaction d’un premier
bilan que nous diffuserons à tous les partenaires pour la fin juin.
C’est aussi le moment de faire valider le projet, via le service éducation enfance jeunesse, pour inscrire le projet dans la plaquette des projets proposés aux écoles.
Juin 2009
Début des interventions en pays de Brest. En fin d’année scolaire, nous effectuerons un bilan sur l’ensemble de nos interventions que nous diffuserons à tous les partenaires. Rentrée 2009/2010
Interventions + C’est le moment de composer une équipe d’animateurs volontaires, dont nous assurerons la formation, afin de travailler sur la création de fiches pédagogiques. Ce travail se fera en lien (via un site, blog, médiablog, ?...) avec l’équipes d’animateurs déjà en place en Charente Maritime (= création d’un réseau Charente Maritime et Finistère). Les animateurs pourront expérimenter les usages de l’outil auprès de leur public. Nous partagerons ainsi nos expériences en réseau. Tout au long de l’année, les partenaires seront informés de l’état d’avancement des orientations du projet. Rentrée 2010/2011
Interventions + formations de nouveaux animateurs + partage de
la malle. Les informations seront consultables (via un site, blog,
médiablog, ?...). Les animateurs pourront consulter, échanger les
fiches pédagogiques, partager leurs expériences quant à l’utilisation de l’outil.
Rentrée 2011/2012

GRAPHOLINE, techniquement c’est :

  • 1 Tablette graphique écran, format 21’’
  • 1 Ordinateur Imac 20’’ avec dalle tactile
  • 1 Système d’enceintes 5.1 + interface audio
  • 1 Logiciel GRAPHOLINE
  • 1 malle de rangement
  • 1 Enregistreur numérique
  • 1 micro
  • 1 appareil photo numérique
  • 1 vidéo-projecteur

Bilan du 20 septembre 2008 « L’été s’est bien passé »

L’engouement et la dynamique engagée par Bises Art Ton Art à vouloir utiliser « GRAPHOLINE » dans le cadre de ses activités a fait que nous avions inscrit la venue de l’entreprise Blue Yéti dans nos demandes de financement liés au Projet Educatif Local.

C’est dans le cadre de « L’été s’est bien passé », sur la Place Guérin à Saint Martin, organisé par « STAJ » que le public Brestois a pu s’essayer à l’usage de l’outil « GRAPHOLINE ».

Ce fût aussi l’occasion pour Bises Art Ton Art de découvrir l’outil GRAPHOLINE et d’y effectuer ses premières manipulations. Nous avons échanger avec les concepteurs sur leurs expériences en liens avec les publics. Ceci nous a permis d’approfondir nos réflexions sur l’utilisation de l’outil.

Tout au long de la journée nous avons essayé d’évaluer l’impact de l’outil sur le public. En voici quelques chiffres :
Garçons et filles (environs 40 personnes) âgés de 5 à 50 ans ont découvert et se sont exprimés pleinement en utilisant l’outil GRAPHOLINE. Pour la grande majorité, ce sont des habitants du quartier de Saint Martin et de Brest centre. 1/5ème du public sont des parents dont les enfants (eux aussi participants) sont en maternelle et en classes de primaire. Les 3/4 du public ne sont pas inscrits en tant que membre et ne participent pas aux animations/activités proposées par les structures de loisirs (MPT, PL, CS, asso, etc...).

Ils confirment une utilisation simple et facile de l’outil et sont très satisfaits du résultat de leurs essais. Tous, sans exception, n’ont pas vu le temps passé. L’outil est captivant. Il est ludique et créatif.

La majorité des usagers souhaitaient en savoir un peu plus quant aux capacités de l’outil.
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps, comme nous l’aurions voulu, d’effectuer les prises de sons et d’images afin de les intégrer dans la base de données et de les réutiliser via l’outil. Deux personnes ont tout de même effectuées l’opération de la prise de son.
Dans l’ensemble, ils trouvent l’outil « carrément génial », « cool ». Certains même aimeraient l’avoir chez eux.
Enfin, et en concertation avec les concepteurs de Blue Yéti, nous estimons, pour la grande majorité, que le public a très bien réagit face à l’outil et qu’ils l’ont utilisé avec aisance et autonomie. Blue
Yéti a aussi rencontré un public très avide de découverte et plein de spontanéité.

Ce qui nous manque ici, en regardant ces réalisations graphiques, c’est la texture sonore. A vous imaginer une composition de sons modulés selon les tracés et les couleurs.

Posté le 5 octobre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info