Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

WI-tinérant

projet proposé par la MPT du Valy Hir

Responsable du projet :

La MPT est une association loi 1901, affiliée à la fédération des œuvres laïques. Elle agit selon les valeurs de SOLIDARITE qui est le maintien et le renforcement du lien social et le refus de l’indifférence, de l’exclusion, de l’individualisme. D’EGALITE pour l’accès à tous à l’information, aux loisirs, à la socialisation, à l’aide et l’accompagnement des projets. De CITOYENNETE pour la recherche d’une démocratie plus active, respectueuse du citoyen, des initiatives locales, des publics. Ces valeurs se comprennent dans le souci d’une plus grande MIXITE, entre les génierérations qui s’entraident, entre les cultures qui se reconnaissent, entre les différentes populations quels que soient leurs habitats, leurs revenus.

Repenser et redéployer une offre répondant aux besoins actuels et futurs des quartiers :

Une arrivée progressive d’une nouvelle population, des priorités mouvantes de la population existante font que les besoins et les engagements d’hier ne sont plus ceux du présent voir de demain.
Sur les quartiers du Valy-Hir et de Quéliverzan, les journaux de quartier que sont l’Infovalyroise et le Vent de Quéli ont su créer des comités de rédaction composés d’habitants motivés et souhaitant s’impliquer dans la vie citoyenne de leurs territoires.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Interrogés, les habitants nous retournent le manque de temps ainsi que d’autres priorités, principalement alimentaire : face à la perte de pouvoir d’achat les habitudes changent, changeant par conséquent les comportements !
Fallait-il pour autant abandonner la sortie des journaux de quartier, outil de rencontres, de création de lien social, d’incitation à l’écriture, à la lecture, de prises de paroles citoyennes ?
Une rencontre entre membres des comités de rédaction et des professionnels de structure socioculturelle le 16 septembre 2008 remet, si besoin en était, l’importance de ces outils, leviers d’intégration que sont les journaux de quartier.

« Puisque les habitants ne peuvent plus venir, allons vers eux »

Depuis quelques années, la maison du Valy-Hir en partenariat avec la ville de Brest, le département, via le CCAS assure une mission auprès des gens du voyage. Pour cela un véhicule nommé le « centre social mobile » est affecté à cette mission. Malheureusement, cet outil ne roule que quelques heures par semaine.

Notre projet serait alors d’utiliser ce véhicule pour aller au devant des publics en proposant un espace culturel élargi autour de l’expression citoyenne comme les journaux de quartier mais également un espace lecture ( livres, albums, quotidiens...)un service aide au courrier, documents admnistratifs en lien avec les diverses administrations (CPAM, CAF, ASSEDIC, IMPOTS,etc...),la collecte de mémoire...

Démarche :

  • Repérages des points d’arrêt du WI-tinérant sur les quartiers ( au moins 6 sur chaque quartier )
  • Communication auprès des habitants (porte à porte,journaux électroniques, affichettes commerçants...)
  • Demande de matériels auprès des services de la ville
  • Création de bandeaux permettant la visibilité lors des arrêts.
  • Équipement du WI-tinérant en ordinateurs portables équipés WI-FI (2)
    appareil photo, scanner, cordons, bac livres, barre à quotidien....

Maison Pour Tous du Valy-Hir
1, rue des frères Goncourt – 29200 BREST
02-98-45-10-95 --- mpt-valy@wanadoo.fr
http://www.mpt-valy.infini.fr

Montant du soutien demandé : Matériels ( 2 portables, 1 appareil numérique)

Posté le 28 septembre 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info