Intergener@tions, la rencontre

Echanges entre élèves d’une classe relais et personnes âgées en résidence autour d’Internet

Le Dispositif Relais Kerbonne (ou classe relais) est porteur de cette action qui est menée en partenariat avec l’Association Infini et la Résidence municipale Louise Le Roux.

Les Classes Relais accueillent des jeunes sous obligation scolaire (moins de 16 ans) ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé.
Les motifs qui président à l’admission d’un jeune dans une Classe Relais sont liés à des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages.
L’objectif est de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

Cet accueil est situé dans un collège. Il est d’une durée de trois mois à une année scolaire maximum. Sur le Finistère nous pratiquons l’accueil partagé avec le collège de référence de l’élève : l’élève vient de une à quatre demi-journées par semaine sur le Dispositif et continue à suivre certains cours sur son collège. Les élèves se retrouvent en petits groupes (5 élèves maximum), un travail individualisé ainsi que des travaux de groupe s’appuyant sur la pédagogie de projets sont proposés.

L’Association Infini développe des activités d’accueil, de point d’accès internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, et l’hébergement de sites.

La Résidence Louise Le Roux est un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Elle a pour projet de prévenir la perte d’autonomie en maintenant et/ou en proposant des activités de la vie quotidienne, récréatives, culturelles et sociales. Elle souhaite préserver et valoriser les personnes en tant que citoyen notamment en favorisant le lien

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la ville de Brest qui encourage l’accès internet pour les personnes éloignées de ce média.

Description de l’action

L’action « Intergener@tions » a démarré en 2003. Chaque année scolaire, 10 à 15 jeunes et une dizaine de personnes âgées s’investissent dans cette action.
Dans un premier temps, les élèves sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, puis ils reçoivent une formation de formateur. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (une ou deux séances) dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents à l’informatique et à internet.Au-delà de l’initiation, chaque année, un cadre différent ou complémentaire est proposé pour aller plus loin dans les échanges : mise en place d’un site, participation à la collecte de mémoire sur le thème « Se soigner autrefois », création d’un blog...
A chaque séance, un élève intervient auprès d’une ou deux personnes âgées et s’adapte aux souhaits, possibilités des personnes qui lui sont confiées : visites de sites, utilisation du clavier et de la souris, courrier électronique, recueil de mémoire, écriture sur le blog, jeux...

L’origine de l’action est liée à plusieurs constats :
Les élèves accueilli-e-s en Dispositif Relais ont des profils différents, des histoires singulières mais ils ont très souvent une image dégradée d’eux-mêmes, ils ont peur d’apprendre et sont souvent dans la destruction car ils ne se pensent pas capables de construire. Ce constat s’applique aussi pour les personnes âgées qui estiment ne plus pouvoir apprendre quelque chose de nouveau à leur âge.
Les deux publics, adolescents et personnes âgées, ne se côtoient pas ou peu, ni en famille, ni dans la société. Cette méconnaissance engendre méfiance, clichés.
Les personnes âgées (moyenne d’âge autour de 80/85 ans) ne connaissent pas l’outil Internet, ce qui contribue à leur mise à l’écart des nouveaux modes de communication.

Les objectifs visent à développer chez les deux publics :

  • Le lien entre les générations ;
  • Le respect des différences ;
  • Le sentiment d’appartenance à la société ;
  • La curiosité, l’envie d’apprendre ;
  • La valorisation de l’estime de soi ;
  • L’utilisation de l’informatique et d’internet.

Bilan et perspectives :

Le projet est né en 2003. Sur cinq années, une soixantaine d’élèves a participé à l’action et il n’y a eu aucun refus. L’action commence à être connue et reconnue, l’outil internet commence à avoir sa place dans la Résidence. Les personnes âgées (la plus âgée a 93 ans) viennent à l’atelier et pour certaines leur présence est régulière. Les élèves jouent pleinement leurs rôles de formateurs. Ils sont attentifs, prévenants, ils s’adaptent au public très âgé, présentant divers handicaps (audition défaillante, mobilité réduite, perte de mémoire voire désorientation ...), ils positivent. Les personnes âgées complimentent les jeunes, des liens se créent.
En cette année scolaire 2007-2008, un blog intergénérationnel intitulé « blogages » a été mis en place. Il s’agit d’un blog bilingue français normalisé et langage SMS, qui comporte une partie autour des métiers d’aujourd’hui et d’autrefois, et une autre partie sur le quotidien.
L’année prochaine, le Dispositif Relais souhaite continuer ce travail sur le blog en développant d’autres rubriques. Il a également pour projet de reprendre le travail sur le site internet, actuellement en sommeil.
Grâce à l’animatrice, l’action est maintenant mieux repérée sur la Résidence. Cette personne souhaite intégrer l’atelier dans une démarche plus globale : par exemple, les résidents pourraient préparer des reportages sur la Résidence, et les élèves du Dispositif les aideraient à mettre en ligne les productions.

Contacts :

  • Mme Monique Argoualc’h
    Enseignante et coordinatrice du Dispositif Relais
    25 rue Paul Bert CS 63816 29238 Brest Cedex
    Tél : 02 98 45 19 95
    dr.kerbonne@groupeamj.org et monique@argoualch.fr
  • Mme Aude Barthélemy
    Salariée de l’Association Infini
    25 rue Fautras 29200 Brest
    aude.barthelemy@infini.fr
  • Mme Martine Le Rest
    Animatrice à La Résidence Louise Le Roux
    20 rue Maissin 29200 Brest

Liens :

http://www.intergenerations.infini.fr

http://www.blogages.infini.fr

Posté le 25 juin 2008 par Monique Argoualc’h

©© a-brest, article sous licence creative common info