Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

PASAJ : un site internet avec et pour les adolescents et les jeunes adultes

Projet proposé par l’association Parentel (Brest, 29)

Ce site web, dévolu aux adolescents et aux jeunes adultes, a été pensé à partir du service PASAJ de l’association aux fins de soutenir l’expression des jeunes à travers de nouveaux modes de communication et dans le cadre d’un accompagnement par des professionnels de l’écoute.

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

Objectifs :

Il s’agit de donner aux adolescents un lieu – un site internet en l’occurrence – d’information, de sensibilisation et d’expression sur les thématiques caractéristiques des préoccupations et des risques propres à cet âge de la vie : conduites à risques, usages des toxiques, sexualité, violences intrafamiliales, etc.

Nous avons pour objectif de provoquer, dans des espaces de parole, « modérés » par les professionnels chargés de l’action, la réflexion au niveau des jeunes sur ce que représente le passage d’un âge – l’enfance – à un autre – l’âge adulte – face aux risques encourus dans une période de particulièrement grande vulnérabilité.
Il s’agit également de donner envie de vivre et d’agir ensemble selon des modalités acceptables socialement.

Un des objectifs est, a minima, de faire le lien avec d’autres services d’accompagnement et/ou de prise en charge des jeunes afin d’orienter, si nécessaire, et d’accompagner l’adolescent ou le jeune adultes dans ses démarches.

Contenu :

L’utilisation du site se réalisera par la fréquentation de plusieurs rubriques :

  • Présentation : qui fixe les règles du jeu de la fréquentation du site et, accessoirement, présente les services rendus par PASAJ :
    permanence en soirée joignable par téléphone, mail et texto ;
    actions collectives en direction des publics jeunes.
  • Adresses : permet d’avoir des informations sur les différents services utiles aux jeunes avec une présentation personnalisée. Cette rubrique pourra être renseignée par les services (travail en réseau) mais également par les jeunes eux-mêmes pour une information subjective mais « vécue » ;
  • Sages ? : espace d’expression pour les professionnels de PASAJ pour afficher des messages des adultes en direction des jeunes ;
  • A vos claviers : espaces d’expression pour les jeunes avec possibilités d’accéder à des espaces « forum de discussion » et « foire aux questions » ;
  • Jeunes en Finistère : espace de présentation d’actions exemplaires réalisées par des jeunes dans le département (en lien avec des partenaires sociaux).

Les publics :

Le public ciblé est constitué de tous les jeunes de 12 à 25 ans du département du Finistère.

La construction et l’animation du Site www.pasaj.fr se réalise dans les locaux du service « PASAJ » situé à Brest et le service bénéficiera en premier lieu aux ressortissants du Pays de Brest.

Ceci étant, la fréquentation du site se réalisera à partir de tout point du département. La plupart des foyers sont équipés en informatique et, si non, des Points d’Accès Publics ou salles multimédia se développent à l’initiative des communes ou des établissements scolaires.

L’accompagnement des jeunes à l’utilisation du site supposera de réaliser des actions collectives en tout point du département, soit à l’initiative de PASAJ soit en partenariat avec d’autres (Ville de Brest, Centres sociaux, établissements scolaires, etc.)

Date de mise en œuvre

La mise en œuvre se réalise en deux étapes :

  • 2ème semestre 2007 :
  • élaboration du projet,
  • premiers contacts avec les partenaires, construction du site et -* premiers tests auprès de publics cibles (un établissement scolaire, un centre social, etc,)

pour une ouverture au public fin 2007.

  • Année 2008 :
  • mise en route, animation et exploitation du site ouvert au public ;
  • organisation de rencontres-formations ;
  • collecte d’expériences.

Il s’agit dans le principe d’une action permanente. Après la phase de mise en œuvre, trois années de fonctionnement permettront d’estimer à sa juste valeur la pertinence d’un tel outil.

Indicateurs et méthodes d’évaluation

La fréquentation du site sera observée, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Il s’agira d’apprécier la dynamique du site, son caractère interactif.

Le travail en partenariat avec des dispositifs d’accompagnement des jeunes permettra d’avoir un feed-back permanent.

Plus particulièrement, les groupes « témoins » pourront être sollicités régulièrement pour apporter une estimation de la qualité et de l’opérationnalité de l’outil.

Par ailleurs, en tant qu’activité du service PASAJ, le site sera soumis à la même évaluation que les autres activités : CA, partenaires institutionnels réunis par la Charte, etc.

Méthodologie de mise en place

  • Contribution ponctuelle d’un informaticien pour la construction de la structure du site (prestation de service) ;
  • Participation de l’équipe de PASAJ à l’élaboration du projet, la formulation des objectifs et des moyens et plus particulièrement d’une psychologue et psychanalyste (0.33 ETP) ;
  • Supervision du directeur : (moyens constants)

Animation

  • Engagement sur l’année de temps de psychologue et de travailleur social (0.50 ETP) pour la modération des forum, l’animation de la fonction « questions / réponses », l’évaluation diagnostique des problématiques et les réponses aux emails, etc. ;
  • Implication du directeur : supervision et évaluation ; mise en place des formations des rédacteurs ; travail en réseau et lien avec les partenaires (moyens constants).

Autres participations

  • Sollicitation des acteurs de la prévention (partenaires institutionnels, associatifs, municipaux, etc.) pour « nourrir » le site : apports d’informations sur les services, actions et autres dispositifs mis en place au service des familles ; contributions diverses, etc.
  • Mobilisation de groupes-tests pour évaluer la fonctionnalité du site avec ouverture publique : un établissement scolaire, une Maison Pour Tous, un groupe d’Etudiants, une mission locale.

Informations complémentaires

La qualité et l’opérationnalité de l’intervention – innovante en l’occurrence – tiendra à son accompagnement, son animation et la présence de professionnels spécialistes de l’adolescence pour assurer la « modération » de la participation des jeunes.

Cela suppose du personnel affecté à la construction et à l’animation du site.

Posté le 7 octobre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info