Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

INFOPARENT29 : un site internet du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Finistère

Projet proposé par l’association Parentel (Brest, 29)

Ce site web s’adresse imultanément aux parents et aux professionnels concernés par le thème de la famille et de l’éducation des enfants et des adolescents. Il a pour but de donner une autre dimension au Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Finistère en soutenant l’implication conjointe des parents et des professionnels.

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

Les objectifs :

Il s’agit de construire, de mettre en œuvre et d’animer un site internet InfoParent29 : http://www.infoparent29.fr// dévolu aux parents et aux professionnels travaillant en lien avec les parents sur le thème de l’éducation des enfants et des adolescents, de la promotion de leur mieux-être et de la prise en compte de leurs besoins tant d’un point de vue de l’affection à leur donner que des limites à leur poser.

Il s’agit ce faisant de soutenir les parents et les éducateurs dans leur volonté d’assumer les responsabilités qui leur incombe en matière d’éducation.

L’objectif de « renforcer les compétences parentales et professionnelles » par l’information, la sensibilisation et la participation des adultes à la vie du site internet en favorisant la coopération et l’entraide, est central.

  • Par la même occasion, nous visons une facilitation de l’accès des parents aux services qui leur sont proposés et, entre autres, ceux de PARENTEL mais également les services publics d’information, de loisirs, de socialisation en général.

De manière connexe, un objectif important est de doter le REAAP du Finistère d’un outil moderne d’animation pour assurer son fonctionnement, sa dynamique et son développement. Dans ce sens, l’esprit dans lequel ce site est conçu est résolument participatif et suppose l’implication de chacun – parent et professionnel – dans l’animation de cet espace d’information, d’expression et de coopération.
Il répondra, subsidiairement, à la mission d’information des familles souhaitée par le ministère dans le cadre de la mise en place des Points Info Familles.

Le contenu :

La mise en place d’un site internet d’information, de sensibilisation et de participation ouvert aux parents et aux professionnels de l’enfance et de la famille requiert un savoir-faire, des compétences et une visée nettement identifiée.

Le contenu du site est en voie d’élaboration. Il se présente sous la forme de « domaines » représentant des serves rendus aux parents et aux professionnels :

  • Carnets d’Adresses (exploitation de la cartographie réalisée en 2005/2006) ;
  • Présentation d’actions exemplaires (exploitation et mise à jour des « fiches actions » réalisées depuis l’origine du REAAP) ;
    Informations utiles aux parents (en lien avec les sites Info Famille du Ministère) ;
  • Evénements (information sur les activités ponctuelles proposées aux parents et aux professionnels : groupe de parole, colloque, etc.) ;
  • Forum de discussion sur des sujets d’actualité ;
  • Rubrique « spécialiste » (plus particulièrement à destination des professionnels) ;
  • Foire aux questions (en lien direct avec les écoutants de Parentel) ;
  • Médiathèque ;
  • Intranet (pour les animateurs du REAAP) ;

Chaque rubrique déclinera son activité en fonction des âges de la vie des personnes concernées : naissance, petite enfance, enfance, adolescence, jeunesse, âge adultes, vieillesse.

Les public(s)

Le public concerné par un tel site est en premier lieu les parents et les professionnels impliqués dans des actions d’aide à la parentalité (qui sont également, en autres, des parents) sur tout le département du Finistère.

Cela concerne autant de personnes qu’il y a de parents et de professionnels de l’action sociale et éducative dans le département.

L’intérêt d’un site internet est qu’il est joignable de n’importe quel endroit du département.

Le lieu de travail des animateurs du site sera dans les locaux de PARENTEL qui héberge le secrétariat du REAAP.

Des « formations » à l’utilisation du site – tant pour les parents que pour les professionnels – sont prévus avec le soutien de la ville de Brest.

Date de mise en œuvre prévue ?

Le travail de préparation et de construction du site a démarré en mars 2007 – par une présentation du projet à la DDASS et aux co-pilotes du REAAP29.
Pour simplifier la mise en œuvre, l’on convient que l’action démarre au 1er juillet 2007 et concerne donc 6 mois de fonctionnement en 2007.
Le site sera ouvert au public officiellement à compter du 1er décembre 2007, lors de la prochaine journée départementale du REAAP.

Dans le principe, l’action « site internet pour les parents et les professionnels » est destiné à durer aussi longtemps que possible, pour autant que l’évaluation confirme l’utilité d’un tel service, ce dont nous ne doutons pas. Une phase de mise en œuvre de 3 années nous parait suffisante pour vérifier la pérennité d’un tel outil, par l’évaluation de la fréquentation du site.

Indicateurs et les méthodes d’évaluation :

Ils sont de plusieurs ordres :

  • Quantitatif : nombre de consultations du site ;
  • Qualitatif : mode de fréquentation (visite, demandes d’information, participation) ;

L’activité du site s’évalue également au regard de la participation des correspondants de terrain (animateurs d’ateliers REAAP ou autres) ;
Des enquêtes auprès des usagers potentiels ou avérés seront envisagées ; Etc.

Méthodologie d’intervention

  • Contribution ponctuelle d’un informaticien pour la construction technologique de la structure du site (CDD 0.25 ETP/ 3 mois) ;
  • Intervention ponctuelle d’une chargée de communication pour la conception graphique et communicationnelle (0.25 ETP / 6 mois) ;
    Supervision du directeur (moyens constants).
  • Engagement sur l’année d’une chargée de communication (0.25 ETP) pour l’animation du site : intégration des ressources informatives, liens avec le réseau, évolution du site, secrétariat du REAAP, etc.
  • Engagement sur l’année d’un(e) psychologue (0.25 ETP) pour la modération des forum, l’animation de la fonction « questions / réponses » et les réponses aux emails ;
  • Implication du directeur : supervision et évaluation ; mise en place des formations des rédacteurs ; travail en réseau et lien avec les partenaires (moyens constants).

Autres participations

  • Sollicitation des acteurs du REAAP (partenaires) pour « nourrir » le site : apports d’informations sur les services, actions et autres dispositifs mis en place au service des familles ; formations des rédacteurs ; contributions diverses, etc.
  • Implication des co-pilotes dans la mobilisation des acteurs du REAAP et dans l’animation de la partie « intranet » du site concernant la logistique et la dynamique du REAAP.

Informations complémentaires

Pour plus de précision sur la justification du projet, nous renvoyons le lecteur aux documents joints en annexe.

A minima, nous insisterons ici sur la nécessité d’une mise en place du site en deux phases :

  • Phase 1 : 6 mois en 2007.

Elaboration du projet au niveau du co-pilotage du REAAP et des représentants des institutions publiques ; étude de faisabilité ; présentation aux institutions publiques ; sensibilisation et mobilisation des animateurs d’ateliers ; construction de la structure communicationnelle et technologique, élaboration de la charte graphique, renseignement des différentes rubriques et domaines, transfert des données de la cartographie réalisée précédemment, mise en place expérimentale et présentation officielle à la journée départementale du 1er décembre 2007 ;

  • Phase 2 : année 2007.

Ouverture progressive des différentes rubriques et différents domaines, mise en place des forum et questions/réponses, formation des animateurs du REAAP et établissement de coopération avec les dispositifs sociaux pour accompagnement des parents dans l’utilisation du site, etc.

La charge de travail et l’obligation de sérieux et de qualité dans le dispositif proposé suppose une mobilisation professionnelle suffisante garantir le bon fonctionnement d’un tel outil, en terme de compétences tant sur le plan de la communication que sur le plan de l’écoute et de l’orientation.

Posté le 7 octobre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info