Lien social, multimédia, expression, solidarités : appel à projet sur les usages 2007 à Brest

L’atelier vidéo en balade…

un projet proposé par l’association Canal Ti zef

En amont de la rencontre publique qui aura lieu le 25 octobre voici la présentation des réponses à l’appel à projets d’usages 2007 reçus par la ville de Brest et qui témoignent de la diversité et de la richesse des initiatives autour de l’expression, du lien social et des solidarités utilisant les outils de l’internet et du multimédia

Canal ti zef

propose

L’atelier vidéo en balade…

Depuis six ans, Canal Ti Zef produit et diffuse des images sur Brest et aussi sur le Finistère et au-delà.

Reconnue par les institutions l’ association a obtenu un agrément d’éducation populaire par Jeunesse et Sport, et aussi par ses pairs, Canal Ti Zef a reçu des prix (par exemple, le premier prix le l’académie de Rennes pour le département du Finistère en 2006 et 2007 pour deux films) Canal ti zef propose ainsi depuis cinq ans des ateliers-vidéo auprès de différents publics (personnes handicapées mentales, usagers des maisons pour tous, scolaires…) avec comme volonté celle de produire des images, de mutualiser des savoirs et de partager ces expériences avec ceux et celles qui le désirent.

Organisme partenaire du projet :

  • Association d’Iroise pour le Logement et l’Entraide (gestions de FJT).
  • L’Athome café.

Présentation de Canal ti zef

Responsable du projet : Le Lan Eric
Canal ti zef
19, rue Bruat
29200 Brest

Organisme porteur du projet : Canal Ti Zef

Créer une télévision différente !

Créée voilà six ans, Canal Ti Zef s’est donné comme objectif de démontrer qu’il n’existe pas une seule télévision, de prouver à tous que la télévision n’est pas une fenêtre sacrée réservée à une élite. Nous souhaitons faire de la télévision un instrument à la portée de tout à chacun, nous voulons construire un outil de communication, ouvert, transparent et accessible afin que les citoyens l’investissent et l’utilisent. Et même si actuellement, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements d’une télévision de proximité, plusieurs télévisions associatives se développent à travers l’hexagone, se regroupent pour ensemble travailler à une plus grande la liberté de l’audiovisuel. Et c’est une liberté d’expression que nous inventons chaque jour, sans référence à la télévision commerciale : nous ne faisons pas partie d’une économie de marché et n’avons pas recours à la publicité !

Donner la parole à tous :

C’est offrir aux citoyens un outil de communication qui leur permette de s’exprimer sur toutes sortes de sujets (actualités, problèmes de société, spécificité du quartier...). Car tous et toutes, nous pouvons prendre la caméra, nous exprimer dans un micro, dialoguer, monter. Et pour cela, certains d’entre nous qui savent monter une vidéo, apprennent à d’autres à le faire. Ainsi, un échange se fait, des liens se tissent entre les différents animateurs de l’association, avec un objectif commun, et ce, quelles que soient les différences de statut, d’âge. Car canal Ti Zef est bien sûr ouvert à tous et toutes ! Il est d’ailleurs temps de désacraliser les professionnels de l’oreillette ! L’actualité provient des habitants, donc de nous, et nous en sommes les acteurs principaux !

Bref, nous avons pour ambition de participer aussi bien à la vie citoyenne qu’à l’évolution des mentalités, en traitant des sujets dont on ne parle que rarement et qui concernent directement la vie de chacun(e) de nous !

Réagir à la passivité :

Alors que le petit écran nous plonge dans la passivité, qu’il devient trop souvent le « puits à conneries » des gens, Canal Ti Zef vous propose de regarder différemment le petit écran : que les sujets parlent du quotidien, ou bien qu’ils soient des fictions, notre objectif est de faire que les gens se rencontrent, échangent avec le petit écran comme support des premières discussions. Car ils se voient dans un lieu public (bar, fac, MPT, FJT, marché...). Bref, l’idée est de permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger... et de les inciter à participer à la vie sociale et culturelle de leurs quartiers, mais aussi de rappeler que la télévision n’est pas qu’une boîte à rêves (ou cauchemars...), mais un outil autour duquel chacun(e) d’entre nous peut se retrouver.

SYNTHESE DU PROJET

Présentation du projet :

Ainsi si la finalité du projet est de permettre à tous et toutes de découvrir la vidéo et de réaliser des films, nous constatons après six ans d’existence (dont cinq ans en disposant d’un local) que les personnes qui viennent nous rencontrer sont pour la plupart déjà en contact les milieux et les culturels et associatifs.
Face à ce constat, nous avons décidé de « faire se balader » les ateliers vidéos pour aller à la rencontre des personnes là où ils vivent donc de ne plus attendre qu’ils viennent frapper à la porte de notre local.
Pour cela nous allons mettre en place des ateliers dans différents lieux. Parfois des lieux insolites pour des ateliers vidéo (comme les bars), d’autres fois plus classiques (comme les foyers de jeunes travailleurs), mais pour tous ces lieux, la même idée : permettre aux gens de découvrir l’image, de devenir acteur de projet, de leur film et d’aller où vivent les gens.
D’ores et déjà, deux lieux sont prévus pour « tester » ce concept et pour, par la suite, envisager son évolution.

POUR QUI ?

Le projet s’adresse aux personnes intéressées par la mise en place d’ateliers chez eux, au sein de leur structure. L’idée de départ est de ne pas attendre que les gens viennent à nous, mais d’aller là où sont les personnes afin de proposer différents ateliers vidéo. Une première expérience va se mettre en place dans des foyers de jeunes travailleurs de Brest et dans un bar par la mise en place d’ateliers vidéo.

POURQUOI ?

De plus en plus de personnes se retrouvent face à l’écran, on parle de regard critique, mais qu’est il proposé pour prendre la caméra et faire des films ? Différentes associations existent, mais beaucoup n’ose passer la porte, n’en ont pas les moyens. L’idée est donc de proposer des ateliers où sont les gens qui n’ont pas ou peut accès aux nouvelles technologies.

COMMENT ?
.

  • En mettant en place des ateliers vidéo dans différents lieux de Brest Métropole Océane.
  • En disposant de matériel de montage léger, simple à transporter (ordinateur portable, caméscope DV in/out) et d’un logiciel grand public simple d’utilisation disposant de nombreuses possibilités.

LES ETAPES

Mise en place de projections mensuelles au foyer des jeunes travailleurs.
Mise en place d’un atelier vidéo au foyer des jeunes travailleurs.
Mise en place d’un atelier vidéo dans le quartier de la Cavale blanche en collaboration avec l’Athome café.

CALENDRIER PREVISIONNEL :

Octobre 2007 : Mise en place de projection mensuelle au foyer des jeunes travailleurs en amont des ateliers.

Janvier 2007 : Achat de matériel de montage portable.

  • Début du premier atelier au foyer des jeunes travailleurs.
  • Début de l’atelier à l’athome café, diffusion par la suite dans le bar.
  • Démarchage pour trouver des lieux où installer les ateliers.

Avril 2007 : Sortie du premier film fait avec le foyer des jeunes travailleurs, diffusé en première partie du film au FJT.

  • Début du premier atelier au foyer des jeunes travailleurs.

Juin 2007 : Sortie du deuxième film fait avec le foyer des jeunes travailleurs, diffusé en première partie du film au FJT.

Posté le 2 octobre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info