Le Groupe des écoles des Télécom partenaire du CD bureau libre free eos

Le GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications), établissement d’enseignement supérieur et organisme de recherche dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication est composé de grandes écoles d’ingénieurs et de management : Télécom Paris, ENST Bretagne, Télécom INT et INT Management.

Le GET a fortement contribué aux activités de recherche et développement dans le domaine du logiciel libre et ce, de longue date.

Cette implication porte sur plusieurs plans :

  • conception et développement logiciels, avec une participation ancienne, notamment dans
    les projets Ada95, dans le consortium Object Web et mise en ligne de logiciels développés en interne comme ProGET.
  • analyse du phénomène du libre, en particulier au point de vue Sciences Humaines et Sociales : co édition d’un numéro spécial de Terminal en 1999 avec 3 articles, soutenance de la première thèse sur le sujet en 2001, travaux en sociologie des organisations.
  • participation au projet européen de recherche en cours du 6ème PCRD "Calibre" (Co-ordination Action for Libre Software Engineering for Open Development Platforms for Software and Services). Ce projet rassemble les leaders européens du domaine du libre et a pour objet d’intégrer et coordonner la recherche sur le libre et de faciliter une évolution cohérente des plates formes ouvertes de développement du libre.
  • contribution à la diffusion des travaux : première conférence « Autour du libre » organisée en 1999 et renouvelée depuis chaque année dans une école du GET.
  • travail sur la réflexion de la place du logiciel libre dans l’éducation et la formation, au niveau supérieur mais aussi secondaire (ce sera le thème d’ « Autour du libre » 2006 qui aura lieu du 5 au 7 avril à l’ENST Bretagne), diffusion du cédérom "Bureau libre" auprès des étudiants, étude sur l’appropriation de cette diffusion.

Diffuser aujourd’hui ce cédérom auprès de nos quelques 3 000 étudiants et notre personnel s’inscrit donc pleinement dans notre politique engagée depuis de nombreuses années ; l’appropriation de cet outil sera étudiée et viendra éclairer les débats de la prochaine conférence "Autour du libre".

Pour plus d’information en un clic sur les travaux de recherche du GET autour du Libre, consultez ProGET (développé lui-même en libre), le portail des projets et programmes de recherche du GET : http://www.get-telecom.fr/proget

Le Colloque "Autour du Libre 2006" : http://www.autourdulibre.org

Contact : isabelle.lautraite at get-telecom.fr

http://www.get-telecom.fr

Posté le 18 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info