La politique et les wiki

ré-imaginer la démocratie

Le site gréco-anglophone re-public publie une nouvelle enquête thématique consacrée aux politiques participatives. La dernière mouture compile plusieurs articles relatifs à la wiki-politique, présentée comme « une forme particulière de participation politique — horizontale et équitable — qui fonctione sur la base de principes liés à la décentralisation et la franchise ».

En guise d’introduction, une interview de McKenzie Wark décrit Wikipedia comme un moyen d’atteindre un « consensus informationnel » à travers une « nouvelle relation sociale ». Il distingue en cela le wiki, qui vise à obtenir un consensus, et le blog, qui permet à son auteur d’argumenter. Selon lui, de nouveaux outils vont chercher à développer la création collaborative de connaissance au-delà de ces deux premières pratiques sociales.

Le deuxième intervenant Geert Lovink entame son raisonnement par des bémols : (i) l’impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement du monde lu semble sur-estimé et (ii) si les geeks sont habitués à travailler colalborativement sur un sujet déterminé, une grande partie de la population ne possède, selon lui, pas de projets d’intérêt prioritaire, ni l’habitude de s’investir dans un projet collaboratif. Il considère les wikis comme une forme pragmatique de « non-engagement », c’est-à-dire de participation de faible intensité.

Posté le 18 avril 2007 par Gwendal Simon

©© a-brest, article sous licence creative common info