un article issu d’un mél de Pierre Guillou de Braillenet
L’association BrailleNet s’est adressée aux candidats à la Présidence de la République au sujet de l’accessibilité numérique et leur a proposé trois mesures d’urgence en faveur de l’accessibilité numérique :
- Création d’une Haute Autorité pour l’accessibilité numérique.
- Service national de prêt numérique pour les publics empêchés de lire.
- Accès aux manuels scolaires et universitaires adaptés pour les élèves et étudiants handicapés.
Le dossier et la lettre envoyés aux candidats à la Présidence de la République sont consultables en ligne http://www.braillenet.org/
Les candidats à la présidence ont été invités à rendre public leurs réponses qui seront alors communiquées aux participants du premier "Forum Européen de l’Accessibilité Numérique" qui aura lieu le 29 janvier à Paris :
Le premier "Forum Européen de l’Accessibilité Numérique" se déroulera à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris) le lundi 29 janvier 2007. Il traitera de la thématique : Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous.
Ce Forum se propose de démontrer que la demande pour des produits et services accessibles à tous constitue un défi scientifique et industriel à inventer des solutions robustes et durables particulièrement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Cette demande - exprimée en particulier par les personnes handicapées mais aussi par les personnes âgées et exigée par les nouveaux usages de consultation (Web mobile, télévision numérique, Web 2.0, ...) - s’exprime dans tous les domaines de la vie quotidienne : emploi, éducation, information, culture, achats en ligne, ...
Les orateurs invités viennent d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, les organismes de recherche et également les sociétés industrielles européennes et internationales.
Ce sera aussi l’occasion, pour les utilisateurs handicapés, les commanditaires et les sociétés industrielles de l’informatique et des télécommunications, de faire part de leurs expériences grâce à des tables rondes, à des débats et à la tenue d’ateliers lors de la pause déjeuner.
Le contenu de toutes les interventions du Forum seront accessibles à un public handicapé présent dans l’Auditorium grâce à la mise en place d’une plateforme technologique de diffusion multiformat en temps réel de l’information.
- Télécharger le dossier de présentation :
- Open Office
- p.d.f.



Imprimer la page