Appropriation, valorisation et diffusion de la CST : Les NTIC comme outil de diffusion des sciences

Nom : Association « Les Petits Débrouillards Bretagne »
Antenne Finistère
Adresse : 6, rue Nattier 29200 Brest
tél. : 02 98 41 43 10
06 89 65 73 52
E -mail : lgestin@lespetitsdebrouillards.org
Site Web :
http://www.lespetitsdebrouillards.org
Blog du Festival des Explorateurs :
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Blog des actions cité débrouillardes :
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/blog6tdeb/
Wikidébrouillard :
http://www.ptitdeb.infini.fr/wikidebrouillard/

Renseignements sur le projet

Projet qui fait l’objet de la demande :
« Appropriation, valorisation et diffusion de la CST :
Les NTIC comme outil de diffusion des sciences »

Montant de la subvention demandée à la Ville de Brest :
la demande concerne l’achat de matériel.
Coût total du projet : 6 120 € (six mille cent vingt euros).
Nom du responsable du projet : Lénaïg GESTIN (coordinatrice Finistère)
Partenaires éventuels : partenaires réguliers du Débrouillobus et de l’association (structures de quartiers, écoles, mairies), Conseil de Vie Associative, Conseil Scientifique, personnes ressources : Chercheurs, techniciens et professionnels, Mairie de Brest, CG 29,...etc

Présentation de l’association

L’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifiques, organise des manifestations tout public, conçoit et développe des outils (malles pédagogiques, expositions, Débrouillothèques…) dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique à tous.

Cette préoccupation sociale qui fonde notre mouvement s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de l’association en collaboration permanente avec différents partenaires et s’inspirant de différents champs disciplinaires.

Les actions visent à

Développer l’intérêt pour les questions scientifiques et techniques qui sont en lien direct ou indirect avec notre quotidien
Sensibiliser et donner envie de s’approprier une démarche d’interrogation, construire de la connaissance et du sens.

C’est précisément là que se situe notre contribution éducative : permettre d’acquérir une démarche expérimentale nécessaire à la formation de citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et portant un regard curieux et informé sur leur environnement et le monde.

Présentation du projet

De par son ouverture au monde et aux avancées technologiques, l’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » a rapidement adopté l’utilisation et l’exploration des NTIC au service de la diffusion de la culture scientifique et technique :
L’objet social de l’association « rendre accessible à tous la Culture Scientifique et Technique (CST) » reste le fer de lance de toutes nos actions privilégiant l’expérimentation, la menée de débats, les échanges entre professionnels de la CST et de notre public (enfants, adultes, animateurs, adhérents…)

Consciente de l’importance des NTIC, l’association a privilégié le développement d’outils et de moyens humains depuis plusieurs années :

Développement d’encyclopédies Petits Débrouillards sous format livres, CDRom..
Echanges et mutualisation de ressources avec le réseau national par le biais du « Débrouillonet », cercle multimédia ..etc.
Poste régional de « Responsable Multimédia » crée en 2002 dans l’association
Poste de création et graphisme depuis novembre 2005 dans l’association
Accueil de stagiaires NTIC
Accueil d’une stagiaire en Usages Sociaux-Educatifs des Technologies de l’Information et des Télécommunications depuis septembre 2005 jusqu’en fin 2006
Prises de photos numériques par les enfants pour la valorisation de leurs projets d’animation
Prises de sons par les enfants comme outil d’exploration
Vidéos des cafés des sciences, de rencontres enfants chercheurs, d’expériences en animation…
Mise à disposition d’un poste Internet pour les animateurs

La collecte de ces données, échanges, rencontres et autres temps forts de la vie de l’association construisent l’histoire de l’association. De plus, ce sont des ressources permettant une appropriation sociale des sciences par les citoyens. Elles doivent donc être partagées et valorisées auprès du plus grand nombre.

2006 : Capitalisation et Mutualisation des acquis d’expériences en animation

Depuis plusieurs années et principalement en 2006, l’association travaille sur la diffusion et le partage des connaissances et expériences :

Le blog du Festival des Explorateurs :

C’est sur le port de Vannes qu’a eu lieu cet événement de Culture Scientifique et Technique de valorisation de la démarche scientifique où enfants, chercheurs et visiteurs ont eu l’opportunité de partager leurs connaissances et savoir-faire.

Organisée en partenariat avec le CNRS et parrainé par Nicolas Vannier, cette manifestation a rassemblé pendant trois jours chercheurs, explorateurs, enfants de clubs scientifiques, entreprises et associations locales.
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

La mise en place du « Wikidébrouillard » :

Il s’agit d’un outil collaboratif alimenté par nos adhérents mais aussi sur le principe de Wikipédia par tout à chacun. Ce Wiki se veut être une encyclopédie d’expériences réalisables facilement avec du matériel de la vie quotidienne. Ressources pour les animateurs de l’association, il est ouvert à toutes celles et ceux qui sont curieux du monde.

Un comité scientifique composé de chercheurs et de techniciens validera les pages considérées comme justes au regard les connaissances scientifiques actuelles.
http://www.ptitdeb.infini.fr/wikidebrouillard/

Un blog sur les actions estivales « Cité débrouillarde » :

Depuis 1997, les Petits Débrouillards proposent chaque été des animations de rue gratuites pour les 7/14 ans, en ciblant les quartiers prioritaires au regard de la politique de la ville.
Durant l’été 2005, 150 quartiers dans 20 régions ont participé à cette action.

Depuis quelques années, le projet est particulièrement centré sur une thématique « Ville/quartiers » avec également des défis inter-quartier et inter-villes. Ces échanges entre les enfants de différentes villes a été facilité cette année avec la mise en place d’un blog alimenté par les enfants et les animateurs des cités débrouillardes de la région.

Photos et textes permettent notamment de suivre les différentes étapes du projet, de connaître les autres participants et de valoriser les réalisations des enfants et des jeunes.
Un temps fort régional invitant l’ensemble des jeunes acteurs de ce projet aura lieu mi-octobre à Rennes. L’outil « blog » aura permis aux enfants de créer une première rencontre avec les autres participants voisins.
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/blog6tdeb/

Les Cafés des sciences :

Les cafés des sciences Petits Débrouillards proposent au tout public d’échanger sur un sujet de culture scientifique et technique et contribuent ainsi à entretenir et développer le lien entre les spécialistes (chercheurs, techniciens, experts au sens large…) et les citoyens.

Ces temps de débats sont animés par un médiateur (formé à ce type d’intervention) et regroupent 2 à 3 intervenants qui ont pour rôle d’alimenter le débat avec des données scientifiques vérifiables (les études et travaux de recherche menés).
Il s’agit d’un véritable moment de culture scientifique et technique convivial et interactif entre les intervenants et le public.
La mise en place de ces temps d’échanges se multiplient sur la région. Depuis 2005, Les Petits Débrouillards Bretagne ont signé une convention avec le CNRS pour la mise en place de cafés des sciences permettant de travailler en partenariat avec des chercheurs de l’organisme de recherche.

Les thématiques sont déterminées en lien avec les territoires, l’actualité, les pratiques de l’association ou nos partenaires.

Les derniers cafés des sciences sur le Finistère (de novembre 2005 à juin 2006) :

  • « la métrologie » (mesures du monde à l’occasion de l’année mondiale de la physique
  • « Darwin et la théorie de l’évolution »
  • « l’enfant, le quartier et l’animateur » abordant les questions de la place et du rôle de l’animateur, la notion de quartiers...
  • « Quel littoral pour demain ? » à Douarnenez sur la gestion du littoral

Ces temps de culture scientifique et technique et de débats font également partie du dispositif de formation continue des animateurs et adhérents.

A l’avenir, l’association souhaite continuer à diffuser la culture scientifique et technique au plus grand nombre grâce à des moyens en lien avec les NTIC facilitant l’accès et l’échange.

Objectif :
Diffuser la CST et valoriser les actions menées par l’association auprès du plus grand nombre via les NTIC

Objectifs opérationnels :
Pour les enfants :
Permettre aux enfants et aux animateurs d’utiliser le multimédia et les amener à s’approprier ces outils et leur fonctionnement (appareil photo numérique, caméscope, mini-disc enregistreur, ordinateur…)
Permettre la pratique des nouvelles technologies auprès de tous les enfants des quartiers, qu’ils soient ou non inscrits au sein des structures
Valoriser les projets réalisés par les enfants de clubs Petits Débrouillards Bretagne sur l’année
Créer une dynamique par l’utilisation du numérique qui par son caractère instantané permet une valorisation directe des enfants et de leurs réalisations, tout au long du projet d’animation
Intégrer l’écrit à l’élaboration des supports de valorisation des projets.

Pour les animateurs, adhérents et le tout public :
Créer des espaces d’échanges entre les experts de la CST et le tout public
Permettre à tous d’avoir accès aux expériences et données scientifiques
Diffuser les cafés des sciences ou rencontres avec des professionnels de la CST (en podcast) sur Internet.
Alimenter les blogs en photos, vidéo, prises de sons pour communiquer sur les sciences et techniques et nos activités
Capitaliser et partager les créations d’animations scientifiques au sein du réseau d’animateurs Petits Débrouillards dans un premier temps en local et par la suite, via internet ouvrir ces échanges au réseau international de l’association
Familiariser les animateurs à l’utilisation des outils informatiques (mise en page), de l’image numérique et à la création de documents au service de la diffusion de la culture scientifique et technique
Apporter une plus-value sociale : développer les échanges entre animateurs, adhérents, militants depuis une échelle locale jusqu’une échelle régionale, nationale et internationale.

Public visé :

  • les enfants participant aux activités de l’association et leurs familles
  • les adhérents de l’association
  • les partenaires
  • le tout public

Moyens techniques :
appareil photo numérique
mini-disc enregistreur
caméscope numérique
logiciels de traitement d’images
scanner
ordinateurs

  • A l’heure actuelle, l’association ne dispose pas d’appareil photo numérique, aussi nous sollicitons régulièrement le service Démocratie Locale et Citoyenneté pour le prêt de ce type de matériel.
  • Lors de l’appel à projet NTIC de la Ville de Brest en 2004, nous avons eu la mise à disposition d’un mini-disc enregistreur. Mais comme nous en avions fait part, cet outil ne permet pas de prise de sons directe, l’enregistrement doit passer par une fiche optique raccordée à une source (ex : lecteur CD, MD, DVD…), ainsi l’enregistrement d’interviews ou de sons extérieurs n’a malheureusement jamais été possible avec cet appareil.
  • Pour l’instant, l’obsolescence de nos ordinateurs ne nous permet pas l’utilisation complète décente de ce type d’outils vidéo et audio. (concernant les podcasts)

Nous voulons également communiquer auprès des associations ou tous autres partenaires sur la mise à disposition de ces outils audio et vidéo par la ville. Aussi, le prêt est possible par d’autres structures.

Moyens humains :

  • Les enfants, animateurs et adhérents de l’association qui alimenteront les pages Internet
  • Les partenaires de l’association : personnes ressources du champ de la CST (chercheurs, techniciens et professionnels de la CST…)
  • Le coordinateur régional de formation de l’association Les Petits Débrouillards pour l’ouverture et l’actualisation des données
  • La coordinatrice Finistère de l’association sera la référente et l’animatrice de ce projet
  • Les partenaires réguliers du Débrouillobus et de l’association (structures de quartiers, écoles, mairies)
  • Les associations partenaires pourront être sollicitées pour la mise en place de sessions de formation auprès des adhérents (Côte Ouest, Association CLIP, Association Infini…)

La demande de l’association à la Ville de Brest pour ce projet NTIC concerne :
du matériel audio et vidéo :

  • un mini-disc enregistreur (exemple : SONY MZRH 1 compatibilité MAC)
  • et un appareil photo numérique

Posté le 25 octobre 2006 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Décembre 2006
    19:06

    Appropriation, valorisation et diffusion de la CST : Les NTIC comme outil de diffusion des sciences

    par animation enfant

    C’est dur de bonne valorisation d’ue animation enfant sur brest.

    Voir en ligne : animation enfant