Tronches de Vie (phase 2)

Tronches de Vie (phase 2)
[ECM du Fourneau / Michel Poulain, photographe]
Appel à projet de la Ville de Brest
Equité, accès accompagné, expression, coopération et contenus mutualisés :
L’appropriation sociale des usages du Multimédia et d’Internet dans la ville

Montant de soutien demandé : 2 300€
Montant total du projet : 4 600€
Responsable : Yffic Cloarec
02 98 46 19 46
Organisme porteur : Le Fourneau [en bretagne], scène conventionnée « arts de la rue »

Nous avons tous notre petit rôle à jouer dans le feuilleton quotidien de la ville. Mais certains d’entre nous occupent une position à part et finissent par faire partie du paysage. Par leur fonction sociale, leur attitude ou simplement leur présence, ils rythment la vie des quartiers, des rues et des commerces. Ces illustres inconnus méritaient qu’on leur tire le portrait, ne serait-ce que pour leur nom figure au générique...

Michel Poulain

Tronches de Vie (phase 2)

[ECM du Fourneau / Michel Poulain, photographe]

Le Fourneau, pôle de ressources pour les arts de la rue
Dans le cadre du programme national des scènes conventionnées, Le Fourneau [en Bretagne], s’est engagé par convention triennale à développer ses actions dans le secteur des arts de la rue selon trois axes de travail :

  • accompagnement de la création, accueil en résidence
  • diffusion sur Brest, Morlaix et le Pays de Morlaix
  • transmission de savoirs et mise en relation notamment en utilisant le multimédia, outil transversal du Fourneau
    L’Espace Culture Multimédia du Fourneau
    Le Fourneau qui a pour objet le développement et la diffusion du secteur des Arts de la rue sur le territoire a su faire évoluer au cours des années son mode de gestion et son activité, notamment en inventant un usage productif et original du multimédia et plus généralement des NTIC, adapté au secteur. De nombreuses actions d’initiation aux NTIC concernant un large public, les artistes, les bénévoles ainsi que les salariés de l’association, ont valu au Fourneau d’être labellisé en 1999 par le Ministère de la Culture au titre du programme Espace Culture Multimédia. Son action transversale optimise aujourd’hui les missions et objectifs de l’association.
    Depuis, plusieurs actions du Fourneau ont été menées ayant pour cadre des collaborations entre des artistes et des concepteurs multimédias, comme notamment à Molène en 2000 ou plus récemment sur les projets « Lézards de la Rue » (http://lezardsdelarue.lefourneau.com) ou
    « Les Rues Vagabondes » (http://lesruesvagabondes.lefourneau.com) ou encore la collaboration avec la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante pour les Arts de la Rue) en avril 2006 (http://www.lefourneau.com/faiar).

Michel Poulain, photographe
Originaire de St Brieuc et naturalisé Brestois depuis 1996, Michel Poulain pratique la photo en amateur depuis 10 ans avec une prédilection pour le milieu culturel, [employé au Fourneau pendant 4 ans, bénévole sur le festival du film court, stage au Centre Atlantique de la Photo, suivi du collectif Tapage...], la ville elle même (le port de commerce, par exemple) et les Brestois qui sont pour lui prétexte à rencontre dans une approche simple et avec l’envie de garder une trace, de témoigner. (http://michel.poulain3.free.fr)

De remarquables inconnus…
Le multimédia sert entre autre à fixer, à graver l’histoire afin de ne pas perdre des traces des vies. On croise dans les rues de nos quartiers brestois, des personnes inconnues et « remarquables » dans le sens où on les remarque. On prendra l’exemple de Brigitte de la Place Guérin, décédée récemment, que beaucoup ont croisé sans rien connaître de sa vie. Ou encore la dame aux pots de peinture du haut de la rue Jean Jaurès ; qui était-elle ? Trop tard, son magasin est fermé et personne n’a gravé son image, son histoire…

« Et ces 2 dames agées, paraissant jumelles, avec une drôle de démarche, qui se promènent tous les jours dans mon quartier reculé du Costour ? Tous les gens du quartier les ont déjà vues, mais qui les connaît ?  »

Le projet :
Créer un site répertoriant les portraits de ces inconnus remarquables des quartiers brestois que tout un chacun peut croiser dans la rue, en espace public. Chaque portrait pourrait être constitué de 2 ou 3 photos posées (une de face et une de profil par exemple) prises en espace public, d’une fiche signalétique du sujet et d’un montage sonore de 5 minutes maximum.
Objectifs :
Fort de son expérience dans le domaine de la création multimédia, l’ECM du Fourneau se joint au photographe Michel Poulain pour créer et mettre en ligne ce trombinoscope, objet artistique multimédia.
Il s’agit

  • de gérer le site créé lors de la première phase (www.tronchesdevies.net ) permettant de feuilleter ces portraits virtuels de brestois, quartiers par quartiers.
  • de créer une entrée collaborative qui permettra aussi à ceux qui veulent, de contribuer à enrichir le site, mais sans mélange avec la partie artistique réalisée par le photographe.
  • d’aller à la recherche des inconnus remarquables de chaque nouveau quartier retenu. Le travail d’approche et de médiation permettra d’amener le sujet à accepter de se faire « tirer le portrait » et à dévoiler un pan de sa vie.
    Un rendu sous forme d’exposition photo sera proposé lors de l’événement « les Fourmis se déchaînent » en juin 2007. Dans ce laps de temps, il est envisagé de traiter 5 quartiers à raison de 4 sujets en moyenne par quartier, soit au total 20 portraits.

Chaque sujet rencontré, signe un document autorisant l’utilisation des photos et textes le concernant sur le site Internet et lors de l’expo.
Le site et ses composants notamment photographiques seront édités sous licence Creative Commons.

Phase 2
L’objectif des 40 portraits de la phase 1 (2005/2006) n’a pas été atteint principalement pour 2 raisons :
– la première est un temps de disponibilité du photographe mal évalué, ce dernier ayant trouvé du travail début 2006.
– la seconde raison est aussi une mauvaise évaluation du temps de réalisation du portrait qui contient un temps d’approche assez long vu le public ciblé.
L’opération de récolte va donc se prolonger sur 2006/2007 avec un objectif de 10 nouveaux portraits et l’exposition des 20 au total lors de l’événement « les Fourmis se déchaînent » en juin 2007.
Il est également envisagé de lancer des travaux d’atelier avec des structures de quartier ou des scolaires pour réaliser ces portraits, qui intégreraient alors la rubrique des contributions.

Les participants : Les bénéficiaires du projet
Le public visé :

  • Les « remarquables » inconnus des quartiers
  • Les visiteurs du site tronchesdevies.net
  • Le public de l’expo
    Les animateurs :
  • Yffic Cloarec, directeur de l’ECM du Fourneau, ingénieur informaticien et webmaster du site lefourneau.com.
  • Jean-Marie Grall, animateur de l’ECM et webmaster
    L’artiste :

    Michel Poulain, photographe

    Calendrier :
    Automne 2006 - Hiver/printemps 2007 :
  • Recherche et interview des 10 sujets
  • Traitement photographique et rédactionnel de chaque sujet
  • Mise en ligne de chaque portrait réalisé au fur et à mesure de l’avancement
    Juin 2007 :
    Participation à l’événement « les Fourmis se déchaînent »

Posté le 17 octobre 2006 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info