Six mois apres avoir été décrié le téléchargement gratuit et au forfait n’est plus une hérésie

Un article repris d’un mél de Luc Fievet

La license globale, accusée d’être une hérésie commerciale. Une solution néfaste pour l’industrie du disque.

Libération rapporte pourtant :

  • Qu’Universal Music annonce qu’il mettra en décembre son catalogue gratuitement en ligne pour le public américain et canadien et se rémunèrera sur la pub. Et pourtant grands artistes, ministres et majors nous expliqué que le modèle de la gratuité n’était pas viable.
    http://www.liberation.fr/vous/inter...
  • Qu’AOL propose le téléchargement par abonnement avec à volonté pour une somme allant de 7,7€ (musique) à un peu plus de 15€ (vidéo). Nos députés qui ont votés la licence globale ont pourtant été considérés comme des irresponsables.
    http://www.liberation.fr/vous/inter...

Pendant ce temps Le Figaro nous annonce le casse du siècle, un soft simple d’emploi nommé FairUse4WM permet de faire sauter les DRM de microsoft. Aucune nuance, ni rappel du récent contexte juridique français, il s’agit là de méchants pirates qui vont provoquer la mort des bon business :
http://www.lefigaro.fr/eco-entrepri...

On voit comment les modèles alternatifs de diffusion ne sont valables que si ils sont contrôlés par quelques grands groupes. L’article du Figaro illustre bien l’idéologie imbécile et sécuritaire qui est à l’origine de DADVSI et qui justifie de servir l’intérêt des groupes plutôt que celui de la société (public, artistes, petits labels, petits diffuseurs...). Le casse du siècle (à peine entamé, heureusement) sur nos droits fondamentaux.

— 

Posté le 30 août 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Mars 2007
    21:10

    Six mois apres avoir été décrié le téléchargement gratuit et au forfait n’est plus une hérésie

    Juste une question se pose : payer ou pas ... il suffit de réfléchir . Il y a des consécences malheureusement mias elle eront bientôt remédiable.

  • Septembre 2006
    02:22

    Six mois apres avoir été décrié le téléchargement gratuit et au forfait n’est plus une hérésie

    par Jean Marie Grall

    Je suis plutot d’accord avec la reaction precedente... l’abonnement doit etre volontaire pour telecharger de la musique et non pas obligatoire.

    Apres, je pense aussi que le modele actuel ne fontionne plus et ceux qui veulent s’y raccrocher tant bien que mal courent a leur perte (Universal et AOL l’ont bien compris).

    Pour info, AOL et Warner ont deja fait un 1er, essai avec qqs serie TV :
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39338738,00.htm

    Voir en ligne : NetWazoo

  • Septembre 2006
    22:24

    Economie administrée ou économie libérale

    Peut-on comparer la licence globale qui avait été votée par l’Assemblée nationale et ce qui se fait aujourd’hui par les majors du disque ? Je ne pense pas. L’une des différences principales étant que si on ne veut pas s’abonner à Universal Music, on n’est pas obligé de le faire, alors que si la loi sur la licence globale était en application tout le monde serait obligé de payer, de payer le même prix, qu’on ne consomme jamais, un peu, beaucoup ou énormément.

    La licence globale, c’est comme le "free refill" au restaurant : c’est bien si on boit beaucoup. Par contre, ceux qui boivent peu payent pour les autres.