@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Le numérique à tous âges

Les Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN accueillent de manière permanente ou temporaire 112 résidents de plus de 60 ans. Ces deux structures ont pour projet de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée en maintenant et /ou en proposant des activités quotidiennes.
Ces actions mises en place par des activités collectives ou individuelles concourent à favoriser l’estime de soi et à continuer de se projeter.
Le lien social et l’ouverture vers l’extérieur sont privilégiés et c’est aussi une volonté institutionnelle clairement identifiée dans le projet d’établissement de chaque structure.

Le projet :

Cette année « numérique » a été riche au sein de la résidence : Recherches internet sur les plantes dans le cadre du jardin éphémère et utilisations de Word, lecture de la presse, ou bien encore envoi et réception de mail et jeux de mémoires via les tablettes, chaque participant s’est impliqué avec beaucoup de plaisir.

Cette rentrée 2017 nous apporte quelques nouveautés. Tout d’abord, elle voit s’ouvrir au sein de la résidence une colocation étudiante solidaire : « Louise & Compagnie ». Les étudiants logés dans un appartement autonome à loyer modéré, s’engagent à donner 3h par semaine pour faire du bénévolat en s’associant à l’équipe d’animation. Cette opportunité permet à notre service d’entrevoir de nouvelles perspectives en terme d’animation et notamment concernant l’usage des outils numériques.

Notre point papi évolue lui aussi. En effet, le développement de la 4G et des points d’accès au wifi (médiathèque des capucins, etc.) en font un lieu moins essentiel pour les habitants du quartier. Nous aimerions l’installer dans la salle du club du landais (salle mise à disposition pour les résidents, les familles et une association de retraités). En cet endroit central nous souhaitons le rendre plus accessible aux résidents, mais également aux membres du club qui ne disposent pas tous d’un accès internet chez eux.

Alors pour cette saison 2017/2018, nous voulons que notre groupe de résidents, et d’autres qui pourraient arriver, continue bien sûr à se perfectionner dans l’usage de l’informatique, internet et multimédia mais puisse le faire au contact des jeunes bénévoles s’apprêtant à intégrer notre résidence.

Nos objectifs :

 - Poursuivre et maintenir l’utilisation individuelle des tablettes (jeux de mémoire, lecture de la presse, etc.) en y associant les étudiants pour favoriser le lien entre les générations.

 - Poursuivre nos recherches informatiques en lien avec notre projet jardinage (recherches internet, création de supports sur Word, etc.)

 - Maintenir les liens avec leurs proches en poursuivant les actions personnalisées via l’utilisation de mails.

 - Leur permettre de valoriser leur travail auprès des autres résidents et des familles (réalisations de cartes, recherches de chants de noël pour la chorale, etc.)

 - Construire des ateliers spécifiques, réaliser des bilans intermédiaires et des évaluations régulières.

 - Rester connecté avec l’extérieur, et prêts à découvrir de nouveaux projets auxquels s’associer

Pour mener à bien ce projet, nous souhaitons utiliser les outils existants :

 - Le PAPI qui permet aux résidents ou à des personnes extérieures d’accéder à la salle informatique en libre-service.

 - Les tablettes, ordinateur portable…

Cette dynamique s’inscrirait donc dans la continuité de ce qui a été engagé précédemment.

Le public concerné :

• Les résidents des deux résidences, novices ou qui souhaitent valoriser leurs connaissances en informatique.
• Les étudiants bénévoles

Les animateurs :

• Une animatrice de la résidence sera chargée de mettre en place les ateliers, les suivis et les évaluations.
• Les étudiants bénévoles formés par les animatrices

Descriptif du projet :

Dès septembre :
Réflexion concernant les résidents susceptibles d’être intéressés.

Dès octobre :
Rencontre avec un groupe de 4/6 personnes afin :
• De déterminer leurs attentes et souhaits et les formaliser,
• De programmer un temps en individuel pour mieux les accompagner dans la semaine à raison d’une heure pour les aider à garder les habitudes d’usage,
• D’aller sur leur boîte mail pour écrire, envoyer des mails,
• De rechercher des chants de noël pour préparer le groupe de chant de fin d’année,
• De mettre en œuvre des ateliers mémoire sur les tablettes avec l’aide des étudiants,
• De rechercher et visionner des tutoriels de tricots avec notre groupe de tricoteuses.

Dès décembre :
Réfléchir ensemble aux différentes étapes des micros projets :
• les jeux ou outils sur tablettes, (recherche, usage et bilan)

A chaque fin de trimestre, un bilan sera fait individuellement et avec l’accord des résidents, des temps d’échanges seront proposés avec leur famille.

Demande de soutien :

Pour mettre en œuvre ce projet, nous vous demandons de bien vouloir garder une partie du matériel déjà mis à notre disposition (2 ordinateurs fixes, l’ordinateur portable et les tablettes numériques) et de pouvoir bénéficier d’un soutien technique.

PORTEUR DU PROJET :

Les Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN (EHPAD)
Résidences gérées par le CCAS de La Ville de Brest
20 rue de Maissin 29200 Brest
Responsable structure : Marie-Laure LE DREFF

Contact  : Morgane DIMOFSKI (responsable animation)
morgane.dimofski@ccas-brest.fr
Tél : 02.98.05.64.00

Posté le 4 décembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1386.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA