@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Le Mobil’FAB : Le FABLAB itinérant des fabriques du ponant

Les fabriques du Ponant : Un lieu dédié à la fabrication numérique

Animé par un consortium composé des petits débrouillards grand ouest et la grande école d’ingénieurs Telecom Bretagne les fabriques du Ponant se donnent pour objectifs de :
- Offrir aux entreprises du territoire et en particulier aux acteurs de l’économie sociale et solidaire un espace de création et d’innovation au service de leurs projets.

- Participer à la sensibilisation et à la formation des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des professionnels, du grand public

- Permettre au grand public de se familiariser avec les enjeux numériques du XXI siècle Une attention particulière est portée aux questions de mixité sociale et de genre. Autrement dit, nous construisons nos projets de manière à favoriser au maximum cette mixité.

Présentation des membres du consortium
- Telecom Bretagne :
Une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l’information située sur deux campus à Brest et Rennes. Elle s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d’enseignement recherche. Comme le souligne le directeur de l’école « depuis sa création en 1977, Télécom Bretagne s’est affirmée comme une Grande École pionnière en formation, en recherche et en entrepreneuriat.

- L’association Les petits débrouillards Grand Ouest
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. A cet effet, l’Association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique. Le portage administratif des fabriques du Ponant est assuré par l’association les petits débrouillards grand ouest.

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

CONTEXTE

Depuis avril 2016 , 31 jeunes en mission de service civique (F1RST) ont intégré le FABLAB les Fabriques du Ponant installé, depuis peu, dans les locaux de l’association les petits débrouillards sur Brest. L’une de leurs missions durant leur volontariat est de participer à l’animation d’ateliers pédagogiques autour du numérique avec les animateurs du FABLAB.
Les Fabriques du Ponant ont ainsi ouvert régulièrement leurs portes sur des temps de loisirs pour accueillir de nombreuses structures de quartiers et visiteurs. Parmi eux, les centres sociaux, les maisons de quartier, les patronages laïques, le GPAS, etc… Après une visite guidée du lieu, quelques explications sur son fonctionnement et réponses aux questions posées, les participants passaient aux ateliers préparés par les jeunes de F1RST et animés par eux et les animateurs du FABLAB.

Nous avons aussi, décidé de mettre en place des ateliers de découverte itinérants ; ainsi est né notre projet de FABLAB itinérant (baptisé « Mobil’Fab ») en 2016. Nous avons pris contact avec de nombreux acteurs du territoire, des structures de quartiers et associations, pour leur proposer de déployer le FABLAB au sein ou aux abords de leur structure.
Entre 2016 et 2017, nous avons touché des publics très diversifiés. Certaines actions étaient à destination des enfants et jeunes, d’autres, à destination des lycéens ou du tout public. Les actions étaient gratuites et ouvertes à tous. En plus des actions décrites ci-dessus, nous avons souhaité proposer la mise en place de séances de découverte sur inscription. Ces séances d’une durée de 1h30 ont permis d’approfondir la découverte et de manipuler plus longuement les machines. Les ateliers ont eu lieu dans l’une des salles de la structure partenaire ou directement aux Fabriques du Ponant.
A la suite du bilan des actions menées sur l’année 2017, nous désirons reconduire ce projet dans d’autres quartiers prioritaires de la ville de Brest en y ajoutant des ateliers de découverte à destination des éducateurs.
Nous reprenons donc les éléments ayant constitué notre appel à projet 2016 en y apportant quelques modifications propres à améliorer la qualité du projet. Ces propositions d’amélioration ont été élaborées avec nos partenaires des actions conduites en 2017 et par la prise en compte des demandes plus spécifiques de certains acteurs.

Nous apportons des modifications par rapport :
- aux nombres d’ateliers de découvertes
- au public cible : des ateliers à destination des animateurs/éducateurs
- à la durée des contenus

Nous avons fait le constat que les acteurs (animateurs et coordinateurs) des quartiers sont en demande de ce type d’actions. Ils ont besoin de découvrir d’abord les possibilités et le fonctionnement des machines avant de concevoir un projet avec leur public et de faire appel au FABLAB. Nous augmentons donc le nombre de séances et leur durée afin de pouvoir répondre à ces attentes. Les ateliers de découverte leur permettront de découvrir le fonctionnement de la machine, de s’initier aux logiciels. Ces animations de découverte seront suivis d’animations FABLAB dans les quartiers.

Entre avril et septembre 2017, quelques exemples d’actions dans le cadre du FABLAB itinérant :

- centre social couleur quartier de Kérourien. Nous sommes intervenus 1 journée entière au mois de mars. Installés dans le hall d’accueil, nous avons eu les enfants des écoles primaires du quartier le matin puis les enfants et jeunes de la structure mais aussi les parents et passants l’après-midi. Nous avons eu la visite d’une cinquantaine de participants.

- En mars, mise en place de 2 séances de découverte auprès d’un groupe de jeunes brestois de 18 à 24 ans sur la prise en main de la découpeuse laser. Les séances ont eu lieu au sein du FABLAB, nous avons eu 8 participants et une bonne mixité de genre dans le groupe.

- le centre social les amarres de Kérédern. Le projet étant de déménager le FABLAB Les fabriques du ponant sur le quartier de Kérédern au mois de juillet, nous avons décidé à partir du mois d’avril, de nous installer ponctuellement dans le hall du centre social afin de faire découvrir concrètement aux habitants ce qu’est un FABLAB. Nous avons eu une petite trentaine de participants, de tous les âges.
En juillet, nous avons remis une action en place, mais cette fois en extérieur (terrain de l’évêché), nous avons eu une vingtaine de participants sur l’après-midi. Nous poursuivons cette action avec de nouvelles interventions au mois de septembre et octobre pour faire découvrir le lieu et faire passer les portes du FABLAB aux habitants du quartier et de ces alentours.

- En septembre, nous sommes également intervenus à la MJC de l’Harteloire (dans les locaux de l’école Algésiras) auprès d’une trentaine d’enfants de 5 à 9 ans de la structure d’accueil. Une nouvelle action est programmée pendant les vacances de la Toussaint auprès des jeunes de la structure (10- 14 ans).

- Mômes en fêtes aux Capucins… Les retours des partenaires suite à notre passage ont été très positifs. Eux même ayant parfois peu de connaissances en matière de fabrication numérique, l’action leur a permis de faire découvrir le sujet à leur public. Des partenariats sur des projets spécifiques sont en cours.

Nous répondons à l’appel à projet multimédias de la ville de Brest afin de pouvoir continuer à mener cette action « mobil’FAB » sur le territoire Brestois auprès de nouvelles structures de quartiers, et de pouvoir renforcer certaines actions déjà commencées.

Les objectifs du projet
- Objectifs généraux
• Démocratiser la fabrication
• Diversifier le public des FABLABS

- Objectifs opérationnels
Mettre en place le 9 séances de découverte de 2h, avec un animateur, sur inscription à destination des éducateurs des quartiers
Mettre en place 6 actions Mobil’FAB dans plusieurs quartiers prioritaires de la ville de Brest dans le prolongement des séances de découverte.
Accueillir 100 personnes

Le public visé
Les animateurs et coordinateurs des quartiers par le biais des séances de découverte, des enfants, des jeunes, des adultes et des séniors

Le territoire visé
Nous visons l’ensemble du territoire Brestois. En lien avec les acteurs des structures socio-culturelles des quartiers politiques de la ville, nous ciblerons ensemble les lieux propices pour la mise en place du Mobil’ FAB.

Les animateurs
2 animateurs animeront lors des ateliers menés dans le cadre du Mobil’FAB
1 animateur animera les séances de découverte pour une groupe de 8 participants maximum.

Le partenariat
Les structures partenaires seront sollicitées pour :
- Diffuser de l’information
- Mobiliser des jeunes et accompagner le projet
- Mettre au besoin une salle à disposition

Déroulement de l’animation

1er semestre 2018 :
- 6 demi-journées soit 18 heures avec 2 animateurs
- 9 séances de découverte, chacune d’une durée de 2h avec 1 animateur

Les ateliers de découverte itinérants

Les ateliers se déroulent sur 3h. Les ateliers sont très variés (ateliers de programmation, autour de la découpeuse vinyle et de l’impression 3D…). Quelques présentoirs sont installés afin de montrer les réalisations possibles avec les machines ne pouvant être transportées. Par exemple, la découpeuse laser est beaucoup trop lourde et encombrante pour être facilement transportable par contre nous pouvons exposer des objets réalisés à l’aide de cette dernière.

Des échanges sont mis en place avec les publics pour parler des FABLAB, de leur présence sur le territoire et du fonctionnement des Fabriques du Ponant.

Les ateliers Mobil’FAB peuvent se faire en intérieur ou en extérieur avec l’équipement nécessaire pour se raccorder à l’électricité et à internet.

Séances de découverte
Elles durent 2h. Elles s’adressent aux animateurs et coordinateurs des quartiers. Il s’agira d’explorer avec eux les possibles (méthodologie d’émergence de projets), en les amenant dans un premier temps à une découverte des machines et outils pédagogiques associés.
Ces séances de découverte peuvent avoir lieu au sein des structures partenaires mais aussi aux Fabriques du Ponant.
Notre objectif est de pouvoir accompagner les acteurs des structures de quartiers sur ces ateliers afin qu’ils puissent dans un second temps venir avec leur groupes d’enfants ou jeunes pour concevoir un projet (jeux de plateau avec la découpeuse laser, travail sur la rénovation urbaine avec des modélisation en 3D…).

Le calendrier prévisionnel du projet
Les ateliers seront programmés avec les structures des quartiers identifiés pour la fin de l’année 2017. Ils se dérouleront courant du 1er semestre 2018.

Modalités d’évaluation
✗ Adéquation entre les objectifs identifiés et les résultats
✗ Quartiers concernés par le projet et nombre de partenaires impliqués
✗ Respect du calendrier
✗ Nombre et diversité des publics mobilisés
✗ Nombre d ’heures d’animation Mobil’FAB dans les quartiers
✗ Nombre de séances de découverte mises en place
✗ Bilan qualitatif avec les partenaires opérationnels du projet.
✗ Bilan qualitatif avec les publics bénéficiant des activités.

Porteur du projet

Le FABLAB : Les Fabriques du Ponant
Adresse : 2 rue Paul DUKAS 29200 Brest
Tél : 06 04 77 41 46
Site internet : www.lesfabriquesduponant.net

- Responsable du projet
Contact : RANNOU COLLIOT Coline
Adresse : 2, rue Paul Dukas 29200 Brest
Tél :02 98 41 43 10/ 06 04 77 41 46
Adresse électronique : c.rannou@lespetitsdebrouillards.org
Site internet : www.lesfabriquesduponant.net

Posté le 4 décembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA