@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

« Osons filmer ! »

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Canal Ti Zef est une association d’audiovisuel de Brest, reconnue d’Education Populaire depuis 2007. Elle est également adhérente des fédérations SKED, Ligue de l’Enseignement du Finsitère, mais de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et Films en Bretagne. Son champ d’action se divise selon trois axes :
- la réalisation de films, dans le cadre d’ateliers vidéo pour tout public (enfants, adultes, personnes avec un handicap, détenus de la Maison d’Arrêt,etc), ou dans un cadre d’accompagnement de projets individuels ;
- la formation, qui passe par la formation des bénévoles de l’association, mais aussi par la formation professionnelle, en proposant un catalogue de formations ;
- la diffusion de films réalisés dans le cadre du projet de l’association, mais aussi de films que nous voulons défendre. Nous programmons notamment des films dans le cadre du Festival Intergalactique de l’Image Alternative, que nous organisons au mois d’octobre.

Description du projet « Osons filmer ! »

Objectifs de l’action
- Mieux connaître et comprendre le langage de l’image et ses techniques de réalisation ;
- Développer l’expression et la créativité personnelle et collective ;
- Participer à une action collaborative ;
- Toucher un public éloigné de la pratique vidéo

Actions envisagées
Le projet a pour but de permettre à des femmes, issues de quartiers dits prioritaires de Brest, et éloignées de toute pratique vidéo, d’associer la pratique vidéo à une démarche d’insertion sociale et professionnelle. "Osons filmer !" est construit autour d’ateliers d’écriture et de réalisation de reportages vidéo, qui sont des moyens pour des femmes isolées de découvrir ce métier, de rencontrer des professionnels, et donc de sortir de leur isolement.

Nous avons déjà contacté et rencontré des acteurs des quartiers de la rive droite de Brest (Centre Social de Kerourien, CDAS Rive Droite, CIDFF, Mission Locale, etc), pour pouvoir toucher des femmes intéressées pour intégrer ce projet.
Les ateliers, d’une moyenne de 3h pour chaque session, seront étalés sur l’année. Ils seront consacrés à la recherche et l’écriture de sujets, au tournage des reportages, et au montage vidéo et son. Pour les tournages, ils pourront se faire sur une journée si cela est nécessaire (tournage en dehors de Brest, qui nécessiterait du déplacement). Nous voulons également organiser une à deux projections publiques, pour valoriser le travail des femmes. Les thèmes des reportages seront choisis avec les participantes, mais nous nous axerons autour des thématiques d’insertion, de vivre-ensemble, de portraits de femmes, de parcours de vie. Le but est qu’ils reflètent les propres parcours des participantes, afin qu’elles soient pleinement actrices de ce projet.

Public cible
Ce projet est ouvert à toutes les femmes désireuses de s’intégrer à un projet à dimension sociale et culturelle. Les ateliers sont gratuits, et il n’est demandé aucune connaissance préalable en vidéo.
Nous irons aussi rencontrer des femmes directement dans les quartiers. Nous espérons pouvoir toucher une quinzaine de femmes, et qu’elles soient régulières aux ateliers.
Nous accueillerons les femmes qui veulent intégrer le projet en cours, car celui-ci ne se veut pas excluant. Notre travail s’effectue plus particulièrement sur les quartiers des Quatre-Moulins et de Saint- Pierre, l’association Canal Ti Zef étant basée sur le quartier des Quatre-Moulins. Nous allons donc partir de ces quartiers là, mais nous souhaitons aussi accueillir des femmes d’autres quartiers de Brest.

Calendrier prévisionnel
Le projet débutera en novembre 2017, avec un début des ateliers de pratique vidéo en décembre 2017. Le mois de novembre sera consacré à la recherche des participantes aux ateliers. Les ateliers auront lieu tout au long de l’année, et les projections auront lieu autour des mois de mai et juin. Le projet durera jusqu’à août 2018 ; les bilans auront à ce moment-là.

Moyens pour la mise en place du projet
Canal Ti Zef met à disposition un intervenant et une personne en service civique pour l’encadrement technique et la coordination du projet. Une journaliste nous suivra sur une partie des ateliers, pour accompagner et conseiller les participantes notamment lors de l’écriture des reportages. L’association met également à disposition ses cameras, micros et stations de montage vidéo informatisées. Les ateliers auront lieu au local de Canal Ti Zef, hormis les tournages.

Structure porteuse du projet :
Association Canal Ti Zef
186 rue Anatole France – 29200 Brest
0972524649

canal.ti.zef@infini.fr
www.canaltizef.infini.fr

Numéro SIRET : 47886461400043
Numéro RNA : W291005066

Personne responsable du projet :
Marie Lebarbier (coordinatrice)
0972524649
marie@canaltizef.infini.fr

Posté le 20 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1065.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA