@ Brest

Relier et partager autour du web

Un Réseau Local totalement autonome

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

L’Office des Retraités de Brest (ORB) souhaite mettre en place à l’intention de ses adhérents une section dédiée aux loisirs numériques (en complément de son activité de formation informatique). Le démarrage aura lieu en novembre 2017. Une vingtaine de membres sont attendus. Dans un premier temps, les moyens utilisés seront uniquement ceux des membres, ainsi que celles des structures qui accueilleront la section (entre autres, la Maison du Libre et la Médiathèque des Capucins). Mais en raison de la diversité des équipements (PC portable, tablette et smartphone) et des lieux d’accueil, il nous paraît souhaitable de disposer dès la première année, d’un réseau local autonome, transportable, intégrant un serveur de stockage de fichiers, d’impression et d’échange entre les membres. Notre choix se porte sur une solution indépendante d’Internet, développée dans le milieu éducatif, particulièrement adaptée à l’organisation d’un travail collaboratif entre une vingtaine de personnes.

L’objectif est de créer un ENT (Environnement Numérique de Travail), c’est à dire un ensemble de services et d’outils en vue de faciliter les usages pédagogiques et collaboratifs du numérique au sein d’une communauté.

2. Objectifs de la nouvelle section
Depuis 1996, l’ORB dispense des cours d’informatique à ses adhérents séniors.
Sur les 3 dernières années :
- 694 retraités ont reçu des formations
- 8 037 h de formation ont été réalisées
Mais en matière informatique, les attentes des seniors évoluent et les demandes de formation sont plutôt en diminution. Aussi, pour la saison 2017-2018, l’ORB va proposer – en complément à la formation - une nouvelle activité autour des technologies numériques. Les objectifs de cette nouvelle section ORB sont :
- organiser entre les membres partage de connaissances et entraide autour du numérique
- proposer des démonstrations, des présentations et des débats sur ce sujet
- accompagner au quotidien nos seniors dans l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones
- créer des liens et de la convivialité entre membres (bien plus que ne le permet la formation), y compris avec des jeux en ligne
- les initier aux projets collaboratifs (tels que Wiki-Brest)
- offrir aux seniors les plus « passionnés » des ateliers de programmation, de développement de sites web, de fabrication numérique, …
- venir en aide aux 50 autres sections de l’ORB sur l’utilisation de l’informatique dans leurs projets, et assurer une promotion des outils numériques auprès du millier d’adhérents ORB
- établir des collaborations avec d’autres structures brestoises (pas forcément de retraités) œuvrant dans le même domaine

3 - Le public visé
De nombreux seniors sont déstabilisés par les nouvelles technologies en matière de communication et d’informatique. Or ces outils constituent un excellent moyen de lutter contre l’isolement et la solitude, et ils sont devenus indispensables pour la pratique de nombreux loisirs (photos, tourisme, généalogie, ...) ou tout simplement pour la vie quotidienne (achat, formalité administrative, …). La formation informatique leur apporte bien les bases, mais ils ont besoin au quotidien de conseils et d’encouragements.
D’un autre côté, il y a des seniors plutôt à l’aise avec l’informatique, au moins dans certains domaines, voire des « mordus » (des anciens informaticiens pour certains) qui aimeraient valoriser leurs expériences.
Attirer et mélanger ces 2 types de population, telle est notre ambition.
Il s’agira donc de seniors sensibilisés à l’outil informatique (pas totalement débutants) qui souhaitent :
- Satisfaire une curiosité intellectuelle et être informés des nouvelles technologies,
- S’échanger de bonnes pratiques et de bonnes adresses,
- S’occuper - les heures ouvrées - dans une ambiance conviviale,
- Mener en groupe de petits projets autour du numérique,
- S’entraider dans une démarche collaborative

4. Les animateurs
Jusqu’à présent, l’ORB n’a proposé à ses bénévoles « informatique » que la transmission de savoir. Or il existe des bénévoles qui aimeraient s’engager autrement qu’en jouant un rôle d’enseignant. Cette section ouvre donc de nouvelles perspectives pour l’équipe Formation en place, mais aussi pour le recrutement de bénévoles à l’ORB.

La section va démarrer avec 3 animateurs (deux venant de la formation + une nouvelle recrue rompue au fonction d’animation informatique).
Par ailleurs, nombre de présentations seront assurées par des personnes invitées (structures associatives locales, entreprises ou commerces liés au numérique, …)
Nous espérons aussi l’aide ponctuelle d’un volontaire du service civique.

5. Le projet à financer
Mise en place d’un réseau informatique local :
- autonome et transportable (donc disponible dans tout lieu, même non équipé d’Internet)
- offrant des services de stockage de fichiers, d’impression et surtout d’échanges faciles d’informations entre les membres
- compatible avec tous les équipements envisageables (PC, tablette ou smartphone sous Androïd, Linux, iOS, Windows, etc …)
- très bon marché (moins cher qu’un ordinateur traditionnel)
- proposant un support d’animation au sein d’un petit groupe d’une vingtaine de personnes
- sans nécessiter Internet et l’ouverture de comptes (qui effraient certains retraités)
Nous pensons avoir trouvé cela, avec pour le hard :
- un « nano-ordinateur » Raspberry PI 3 (de la taille d’une carte de crédit) offrant un réseau wifi très rapide (mais de portée limitée, ce qui n’est pas un problème pour nous)
- des unités amovibles de stockage de fichiers, type clé USB, carte SD et disque externe 2,5 pouces
- une imprimante wifi (compatibilité AirPrint et taille permettant un transport facile).
et pour le software, les produits suivants :
- le système d’exploitation Linux Raspbian (bonne base pédagogique pour découvrir la programmation et les produits libres) à installer sur le Raspberry
- le logiciel ENTBox développé par des enseignants pour organiser des échanges (réseau social, blog, sondage, pad, …) au sein de classes sans connexion Internet.
- un simple navigateur sur les équipements des membres (donc rien à installer pour eux)

Les coûts de fonctionnement de la section seront à la charge de l’ORB (hébergement d’un site web chez Infini, fournitures diverses, frais de mise à disposition de locaux, encadrement administratif, …). L’animation sera réalisée par des bénévoles ORB.

La mise en place du réseau local Raspberry / Entbox sera faite dans le cadre d’un projet incluant 4 à 5 membres. Une version devrait être opérationnelle dans un délai d’un mois après la disponibilité des matériels.

Activité porteuse du projet :

La section Loisirs informatique de l’ORB
Rédacteurs :
Alain Laponche
Isabelle Kernéis

ORB
12/14 Rue Fautras
BP61018
29210 Brest Cedex 1
Co-Président : XXX
Délégué à la communication et aux représentations extérieures
Directrice : Isabelle Kernéis

Posté le 13 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Bantam Lyons
par Si rien ne bouge
Creative Commons BY-NC-SA