@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Aide à la prise en main des ordinateurs reconditionnés

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.


La Recyclerie Un peu d’R intervient dans une optique de développement durable sur le Pays de Brest. Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et professionnels dans un but de réemploi. Elle participe ainsi à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Elle s’inscrit donc dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle recherche la construction d’un nouveau modèle économique qui repose sur l’achat d’occasion et sur la prédilection des circuits courts, évitant des déplacements coûteux en énergie et la surproduction de biens de consommation neufs.
Elle communique, informe, sensibilise et accompagne ainsi ses utilisateurs à l’apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification de leurs modes de consommation.
Pleinement inscrite dans le développement local et l’innovation sociale, elle tisse de nombreux partenariats en privilégiant le service à la population et le travail en réseau. Elle collabore ainsi avec les associations locales, les structures sociales et socio culturelles, les structures d’accompagnement de personnes en difficulté et les institutions afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et du territoire.

Contexte du projet
La Recyclerie Un peu d’R reconditionne et remet en circuit des ordinateurs déclassés depuis 2014, principalement auprès des publics fragilisés orientés par les travailleurs sociaux du Pays de Brest. Ces ordinateurs sont réinstallés en grande majorité avec un système d’exploitation GNU/Linux, permettant un usage de bureautique et de navigation sur le Web répondant à la plupart des besoins de nos bénéficiaires : démarches en ligne et accès aux droits, lien social (visioconférence, e-mail…), etc.

Si l’utilisation d’un système d’exploitation GNU/Linux n’est aujourd’hui pas plus compliquée – pour un utilisateur averti - que celle d’un autre système, nous sommes cependant régulièrement sollicités par certains de nos bénéficiaires qui nous demandent s’il existe un « manuel » de prise en main. Il s’agit en général :
➢ soit de personnes étant très à l’aise et/ou ayant dans leur entourage immédiat une personne ressource très à l’aise avec le système d’exploitation Microsoft Windows et n’arrivant pas à se détacher d’anciennes habitudes ;
➢ soit de personnes éloignées des usages du numérique, sans formation à l’informatique ou ayant eu une formation portant sur le système d’exploitation Microsoft Windows.

Dans l’état actuel des ressources (livres, sites Web…), il est très compliqué de répondre à cette demande, les systèmes GNU/Linux évoluant, comme l’ensemble des nouvelles technologies, très vite. Les livres et les documentations en ligne sont souvent obsolètes, partielles et disséminées. Des tentatives de documentation complète pour débutants existent cependant mais nous paraissent d’un niveau déjà trop élevé pour quelqu’un n’ayant jamais utilisé un ordinateur (par ex. Les Cahiers du Débutant pour la distribution Debian).

Nous avons donc la volonté de créer notre propre documentation, adaptée au système d’exploitation installé sur les ordinateurs reconditionnés par la recyclerie et surtout adaptée aux bénéficiaires finaux de ces ordinateurs. Nous souhaitons la créer de manière coopérative en prenant en compte les retours et les remarques des bénéficiaires, qui sont les premiers concernés, mais également ceux des média.teur.trice.s numériques du territoire qui pourront y apporter leur regard et leur expertise.
Cette documentation sera accessible en ligne mais une version figée pourra être intégrée directement dans le système afin de permettre un accès hors ligne pour les personnes n’ayant pas Internet ou ayant un problème avec leur connexion. Une formation en présentiel étant indispensable pour les personnes très éloignées des usages du numérique, cette documentation pourrait servir également de base aux média.teur.trice.s numériques du territoire si leurs apprenants bénéficient d’un ordinateur reconditionné à la recyclerie.

L’ensemble des contenus créés seront placés sous licence libre afin de favoriser la mutualisation et les pratiques collaboratives. Nous envisageons en parallèle de créer une documentation plus technique à l’usage des reconditionneurs sur la manière dont est personnalisée la distribution GNU/Linux installée sur les ordinateurs de la recyclerie, afin de garantir la reproduction du projet sur d’autres territoires.

Objectifs généraux :

➢ Permettre une meilleure prise en main et développer l’autonomie numérique des publics visés en leur permettant d’aller plus loin dans leur utilisation des ordinateurs reconditionnés ;
➢ Partager et mutualiser l’expérience acquise par la Recyclerie Un peu d’R auprès des média.teur.trice.s numériques du territoire et des autres reconditionneurs.

Public visé :
➢ Publics éloignés des usages du numérique ayant obtenu un ordinateur à la recyclerie
➢ Média.teur.trice.s numériques
➢ Reconditionneur

Animateurs du projet : Recyclerie Un peu d’R (médiateur numérique).

Partenaires envisagés du projet :
Média.teur.trice.s numériques des structures déjà partenaires de la Recyclerie Un peu d’R (centre social et culturel Les Amarres, Maison de Quartier de Bellevue, EPN de Kérourien…).

Calendrier du projet :
Démarrage du projet dès l’automne 2017 pour une mise en ligne de la documentation au premier semestre 2018.

Personnes à contacter  :
Emmanuel Gazin ou Matthieu HAREL
Tél. : 09.72.47.71.93 ou 07.82.42.84.42
E-mail : emmanuel.gazin@unpeudr.fr – matthieu.harel@unpeudr.fr

Posté le 30 octobre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Paris Brest Box - La Patisserie des Reves
par KatieJean97
Creative Commons BY-NC-SA