@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan 2016 du Visa Internet Bretagne

Le Visa Internet Bretagne permet à toute personne de plus de 17 ans de bénéficier, sur l’ensemble de la Région Bretagne, d’un accompagnement et d’une formation à l’utilisation d’Internet.

Il est animé sur le territoire de Brest Métropole par la Recyclerie Un peu d’R, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le centre social Couleur Quartier (Kérourien), le centre social et culturel Les Amarres (Kérédern), les Petits Débrouillards de Bretagne, le centre social et culturel Agora (Guilers) et la Maison de Quartier de Bellevue. Il est co-financé par la Région Bretagne et Brest Métropole.

Prolongeant l’accès public de proximité des 108 lieux d’accès publics ouverts sur la Ville de Brest, les ateliers Visa Internet Bretagne en proximité ont le souci de prendre en compte les personnes les plus éloignées du numérique. Être à l’aise avec l’ordinateur, Internet ou le multimédia favorise l’inclusion dans la cité (emploi, loisirs, lien social, reconquête de l’estime de soi). En recherche d’emploi pour certains ou pour communiquer avec leur famille pour d’autres, plus qu’un « diplôme » (et parfois le premier « diplôme » de leur vie) pour beaucoup de ces personnes c’est une reconnaissance, une valorisation de leurs engagement et motivation pour l’acquisition de nouvelles compétences.

En 2016, ce sont ainsi 1724 heures de formation qui ont été dispensées auprès de 108 apprenants dans les 6 structures de formation. Une remise des diplômes Visa Internet Bretagne a également été organisée le 13 octobre 2016, au centre social et culturel Agora, en présence de Ronan Pichon (vice-président de Brest Métropole en charge du numérique). À cette occasion, 127 apprenants ont été invités à venir y participer afin de recevoir leur diplôme.

En 2017, c’est un nouveau dispositif Visa Internet Bretagne qui voit le jour. Il vise à répondre plus précisément aux demandes des apprenants en mettant plus de souplesse dans la pédagogie Visa et en permettant aux structures formatrices de se concentrer sur leur travail de médiation numérique. Il est actuellement en cours de déploiement par la Région Bretagne.

Posté le 9 mars 2017 par Matthieu Harel, Recyclerie Un peu d’R
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Journée « Simulation de recrutement 2016 »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA