@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"La Fabrique Webradiophonique – des ateliers radio pour tous" projet proposé par l’Association Longueur d’ondes

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016.

Présentation du projet

"La Fabrique Webradiophonique" est un projet d’initiation et de formation aux outils radiophoniques et webradiophoniques pour le plus grand nombre.
Ces ateliers sont menés avec des établissements ou des structures publiques, mais aussi au sein de l’association Longueur d’ondes auprès de ses bénévoles. L’idée est de former sur le territoire brestois et finistérien un maximum de citoyens capables de prendre le micro afin d’aller rencontrer l’autre ou s’exprimer et essaimer ses paroles sur la toile. La mise en place de ce projet prend des formes multiples. Il peut s’agir :

  • de mener un atelier d’initiation au reportage radio pour ensuite valoriser ces productions sur l’outil webradiophonique de l’association, la webradio Oufipo
  • d’aider des structures à créer leur propre webradio en les initiant à la radio mais aussi et surtout à l’éditorialisation spécifique au monde des webradios
  • de former les salariés des structures partenaires à la gestion d’une webradio
  • d’amener les élèves d’un établissement à réaliser une émission de radio enregistrée en public et retransmise en direct sur la webradio
  • d’amener des jeunes à réaliser des fictions radiophoniques sur leur quotidien puis à les mettre en ligne
  • d’imaginer avec différents publics les formats webradiophoniques de demain

Les débouchés numériques de ce projet innovant sont donc disséminés sur le web par la création d’audioblogs, de mediaspip webradiophoniques, de blogs radio des établissements.... Avec pour objectif de les développer, de les mutualiser, de les valoriser et de les centrer autour de l’outil webradiophonique de l’association Longueur d’ondes : la webradio Oufipo.

SE SAISIR D’UN MICRO POUR DÉCOUVRIR LE MONDE

Si le but de Longueur d’ondes est de faire connaître la radio, d’en dévoiler les coulisses, de sensibiliser le public à la diversité des contenus radiophoniques et leurs auditeurs, l’association entend également proposer à qui en a l’envie de se saisir d’un micro pour partir à la découverte du monde.
C’est sur cette relation en radio entre intervieweurs-bénévoles et interviewés que se base le projet Oufipo.
Dans le même état d’esprit, Longueur d’ondes propose à des étudiants, des volontaires en service civique, des collégiens, etc., de faire de la radio et d’aller à la rencontre de l’autre avec un micro.

Une association mais deux webradios : Ousopo & Oufipo

Afin de promouvoir et diffuser la création radiophonique dans toute sa diversité artistique et culturelle, Longueur d’ondes a développé deux webradios :

  • Ousopo.org, la première, lancée en 2005 et conçue comme une banque de sons en ligne, reflet de ce qui se fait en terme de production radiophonique dans les réseaux associatifs et indépendants à l’échelle nationale.
  • Oufipo.org, webradio locale basée sur un fonctionnement participatif, visant à valoriser la vivacité culturelle du Finistère par la mise en ligne de rencontres, conférences, débats, et à rapprocher les acteurs de la culture des publics en proposant à des bénévoles d’interviewer des scientifiques, écrivains, porteurs de projet, artistes, etc.

Réaliser un reportage radio de A à Z...
C’est ainsi que depuis trois ans déjà, les étudiants de 1ère année à l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest suivent la formation “réaliser un reportage radio”, dans le cadre de l’Inter-semestre : un “break” d’un mois pendant lequel ils découvrent différentes pratiques comme le théâtre, le cinéma, et aussi la radio !
Dans le cadre de cet atelier, et en cinq séances réparties sur environ trois semaines, les étudiants par groupe de deux ou trois sont amenés à réaliser un reportage en passant par toutes les étapes de la fabrication : réflexion sur le paysage radiophonique et médiatique contemporain, définition d’un sujet à partir de thématiques telles que le bonheur, l’argent, le travail, l’égalité, etc., prise de contact avec des témoins potentiels, préparation de l’entretien, appréhension technique du matériel, montage.

Une formation civique et citoyenne, axée sur la radio

De même, des volontaires en service civique de différentes structures finistériennes et bretonnes ont fait le choix de suivre une formation civique et citoyenne intitulée “Éducation aux médias et questions de société : réalisation d’un reportage radio” que nous proposons depuis près de trois ans également.

OBJECTIF ET DÉROULEMENT DES ATELIERS RADIO

Les participants de l’atelier sont amenés à réaliser un reportage radio de 10 minutes.
À partir d’une thématique proposée dès la première rencontre (la liberté, l’argent, le pouvoir, l’exclusion...), les “stagiaires” réfléchissent à un sujet de reportage : il s’agit d’aller rencontrer quelqu’un qui par son vécu, son histoire personnelle leur apportera un point de vue, une expérience vis-à-vis de la thématique de départ.
Exemple : pour la thématique du pouvoir, ils pourront aller vers le maire d’une petite commune, le directeur d’une entreprise, ou encore un délégué de classe.
Cet atelier se déroule généralement en 5 modules de 2 à 3 heures :
1– Panorama du paysage médiatique contemporain. Retour sur des temps forts de l’histoire de la radio. Écoute et analyse de plusieurs reportages. Présentation des thématiques.
2 – Échange collectif autour des idées des étudiants. Conseils visant à préciser le sujet abordé et le choix de l’interlocuteur. Préparation de l’entretien et écriture des questions. Approche technique du travail de terrain (répartition des rôles, attitude à adopter pendant l’interview, technique de prise de son, qualité de l’enregistrement).
3 – Tournage des reportages.
4 – Retour sur expérience et approche du montage.
5 – Montage et finalisation du reportage.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Des objectifs citoyens :

  • Sensibilisation aux médias.
  • Regard critique sur le monde médiatique.
  • Apprendre à écouter l’autre.
  • Par l’écoute, aller au delà des préjugés (souvent visuels) et comprendre que chaque individu est complexe.

Des objectifs méthodologiques :

  • Apprendre à mener un entretien et à écrire un reportage radiophonique.
  • Découvrir les techniques de réalisation d’un reportage (enregistrement, montage).
  • Apprendre à utiliser un outil de communication comme la radio.

ILS ONT SUIVI CET ATELIER...

  • Les étudiants de 1ère année de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest dans le cadre de l’inter-semestre (depuis 2012).
  • Les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ayant choisi l’Unité d’Enseignement libre “Esthétique du sonore et production radiophonique” (depuis 2008).
  • Les volontaires en service civique désireux de suivre la formation civique et citoyenne “Éducation aux médias et questions de société : réalisation d’un reportage radio” proposée par l’association Longueur d’ondes par l’intermédiaire de l’Agence Nationale du Service Civique (depuis 2013).
  • Les acteurs associatifs et professionnels de l’animation intéressés par la radio et désireux d’acquérir des compétences dans le cadre de formations proposées par la Ville de Brest (depuis 2011).

Calendrier 2016 – 2017 du projet

- septembre à janvier : atelier de création radiophonique UBO
- février à juin : fiction radio en public – Collège de l’Harteloire
- mars à juin : autofiction radio – classe relais – Collège de l’Iroise
- octobre à juin : création webradio – Collège de Ploudalmézeau
- octobre à juin : création webradio – Collège Kéranroux
- janvier à juin : création webradio – Collège de Crozon
- novembre à février : ateliers webradio – Collège Plouzané
- septembre à juin : pérénisation webradio – Ecole Saint Jean Baptiste
- octobre à mai : fiction radio – Lycée de Douarnenez
- janvier : Reportage webradio citoyen à l’ENIB
- septembre à décembre : autofiction webradio – CER de Combrit
- novembre , mars et mai : Reportage webradio citoyen - Service civique

Partenaires

  • Collège de l’Harteloire, Brest
  • Collège de l’Iroise, Brest
  • Collège Saint-Joseph, Ploudalmézeau
  • Collège La Fontaine Margot Kéranroux, Brest
  • Ecole Saint-Jean Baptiste à Pontanézen, Brest
  • Collège Alain, Crozon
  • Collège Victoire Daubié, Plouzané
  • Lycée Saint-Sébastien, Landerneau
  • Lycée Jean-Marie Le Bris, Douarnenez
  • Université de Bretagne Occidentale / service culturel
  • Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB)
  • Centre Educatif Renforcé (CER), Combrit Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de Cohésion Sociale (DRJSCS) Agence du Service civique (ASC)

Porteur de projet
Longueur d’ondes
24 rue Sully Prudhomme
29200 Brest

Posté le 11 décembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Olivier Van de Voorde, secrétaire général adjoint
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA