@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Ouvr’âges" projet proposé par le Centre Social de Kerourien

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

En résumé

Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique et de mieux comprendre et appréhender le numérique. Sur Brest quelques fab lab existent mais sur la rive droite juste un papi fab au PLCB et orienté enfance et jeunesse.
En lien avec l’espace public multimédia de Kerourien, nous proposons de développer une activité Fablab (laboratoire de fabrication numérique) au sein du centre social Couleur Quartier.
Cet espace permettrait d’acquérir des connaissances et compétences dans un domaine en plein essor.
Ce Fablab de proximité, ouvert sur le quartier de Saint-Pierre à Brest et au delà, a pour objectif de susciter la curiosité, favoriser les échanges, développer l’intérêt et la découverte du numérique.
Ce projet partenarial serait très utile aux habitants ( confection de petites pièces de dépannage, projet personnel...) et permettrait de créer de lien intergénérationnel et du lien social.
Au niveau enfance et jeunesse, cela permettrait l’accès à de nouvelles pratiques des jeunes et leur donner envie de découvrir l’envers du décor des jeux et de les rendre « consom’acteurs »

Les partenaires du projet

L’atelier menuiserie du centre social

Implanté depuis de nombreuses années au centre social, cet atelier a pris un essor et est au coeur de nombreux projets avec la jeunesse et les habitants. Ce lieu bien équipé pourrait être complémentaire du fablab.

Les Fabriques du Ponant

Référence brestoise de la fabrication numérique, les Fabriques du Ponant portent la dynamique Fablab. Des échanges réguliers seront mis en place afin de créer une émulation sur la thématique. Des échanges, des conseils, des aides techniques (soutien matériel / ouverture de créneaux de machines outils), une approche scientifique et artistique, sont au cœur du projet. Une voire plusieurs visites sont prévues et des contacts ont été pris.

Les Petits débrouillards Grand Ouest

Association d’éducation populaire, les petits débrouillards œuvrent notamment sur la thématique CSTI (culture scientifique, technique et industrielle). Ils favorisent les échanges et les liens avec les autres structures via l’organisation d’évènement fédérateurs (ex : Open Bidouille Camp). Les créations réalisées au sein du PLMCB seront expliqués sur le portail wikidébrouillard, permettant une valorisation des travaux et l’enrichissement de tous (biens communs).

Collège de Kéranroux

Premier collège connecté haut débit du Finistère (label CoCon), le collège de Kéranroux s’implique fortement dans l’éducation au numérique... Ce collège a mis en place un club robotique. La médiatrice numérique intervient depuis plus de 12 ans en lien avec ce collège sur différents projets autour du numérique.

Module médiation scientifique avec des étudiants ou des retraités intéressés

Des étudiants de l’école nationale d’ingénieur de Brest pourraient intervenir en tant que Fablab managers, coordinateurs de projets. Ils viendraient favoriser l’entraide... Un contact a été pris avec le Ty Fab de Télécom Bretagne. Quant aux retraités, une information a été faite auprès de l’ORB.

La Ligue de l’enseignement Fol 29

Association d’éducation populaire, la ligue de l’enseignement porterait le recrutement d’un voire deux services civiques pour pouvoir permettre une amplitude d’ouverture conséquente.

La CSF Rive Droite ( confédération syndicale des familles )

Cette association est une association qui défend les droits des familles et les intérêts des locataires en particulier et qui de par sa connaissance du quartier et des habitants est partenaire important sur le quartier.

ICEO

Cette association qui œuvre depuis de nombreuses années dans les quartiers prioritaires voit un intérêt à ce projet par l’apport de compétences possibles pour les usagers en recherche d’emploi.

Le GPAS

Le Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale, association créée en 1980, agit sur les quartiers populaires de la Rive Droite de Brest. A Brest, l’association a pour mission de promouvoir une pédagogie sociale en direction des enfants principalement domiciliés dans les secteurs de Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan et Recouvrance.

Les autres établissements scolaires et autres structures de quartier

Ont été sollicité mais à ce jour pas de retour mais de l’envie.
Un partenariat avec le PLMCB et son fablab sera fait au niveau de la jeunesse.

Public visé

Pour tous les publics -
Ce petit laboratoire de fabrication numérique sera ouvert avec toujours une personne référente pour permettre d’aider ou d’orienter les usagers selon leurs projets.

Date d’ouverture

Lancement dès septembre 2016

Lieu

Une salle dédiée à ce fablab serait mise à disposition au sein du centre social.

Fonctionnement / Créneaux horaires envisagés

Ouverture le mercredi toute la journée
10h-12h et 14h à 17h par créneaux définis ( initiations, projets tuteurés...)

Une soirée par semaine en fonction des demandes

Créneaux supplémentaire sur projets tuteurés ou individuels sur rendez-vous

Ouverture vers les établissements du secondaire - Collège de Kéranroux / collège des quatre moulins / lycée Amiral Ronac’h
Possibilité d’ouvrir quelques créneaux en semaine scolaire en accord avec les directeurs d’établissements, sur le temps scolaire.
Coopération avec d’autres structures de quartier désireuse
La médiatrice numérique ainsi qu’un voire deux services civiques animeront cet espace ainsi que des bénévoles le souhaitant.

Tarifs

Pour participer au projet Fablab, pour la 1ère année, seules les fournitures seront à la charge des usagers. Une adhésion au centre social sera demandée pour les personnes venant régulièrement pour avoir une couverture au niveau assurance.

Matériel

Le laboratoire utilisera dans un premier temps du matériel en prêt - service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest. Des demandes de financement vont être faites afin d’équiper le fablab peu à peu en fonction des demandes et des moyens. L’équipement de bases sera composé de deux ordinateurs, une découpeuse vinyle, une découpeuse laser, une imprimante 3D, et de petits robots en kit, des arduinos et des makey makey . Des tablettes permettront l’apprentissage du code de manière ludique.
Un espace de co working sera installé afin de permettre les échanges.

Étapes

Un premier temps de rencontre a été mis en place avec les partenaires pour connaître leurs envies, leurs attentes au mois de juin. Une douzaine de personnes ont répondu présent et a permis d’asseoir et d’affiner le projet.

Un temps ouvert au public a eu lieu en demi-journée.
Plus d’une cinquantaine de personnes a participé ou est venue découvrir ce qui se cache sous ce nom « archaïque » .
Un autre temps est programmé le 21 septembre en extérieur lors de l’inauguration du jardin de Kerzudal.
Ces ateliers de découverte et création ont été animés par FIRST le groupe de service civique des Petits débrouillards. Ateliers de création (décoration personnalisée) avec une découpeuse vinyle :

Une formation des animateurs pourra être prise en place par la ligue de l’enseignement avec le projet D’clics ( date à confirmer)
En octobre, il est prévu de former des enfants voire des adolescents au code par des petites activités ludiques.

Les ateliers et le matériel pourront évoluer en fonction des demandes.
Déjà de l’intérêt vers une brodeuse numérique mais dans un premier temps, des déplacements et un partenariat avec Pop la girafe.

Posté le 29 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA