@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

"Éducation au numérique" projet proposé par le PAPI-FAB du PLMCB

Cette initiative fait partie des 36 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2016 (dossier en cours d’instruction).

En résumé

Attenant au point PAPI (point d’accès public à internet), nous proposons de poursuivre l’activité Fablab (laboratoire de fabrication numérique) au sein du PLMCB. Cet accueil, hors ALSH, permettra aux jeunes (10-15ans) d’acquérir des connaissances et compétences dans un domaine en plein essor.
Ce Fablab de proximité, ouvert sur le quartier de Saint-Pierre (Brest) et au delà, a pour objectif de susciter la curiosité, favoriser les échanges, développer l’intérêt et la découverte du numérique. Il permet une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires – équipement de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs existant. Il agit enfin comme une porte d’entrée Brest Rive Droite vers les Fabriques du Ponant.
Nous réaliserons à nouveau la mise en oeuvre de sessions de sensibilisation auprès de l’ALSH (éducation au numérique / projets) les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Coordination projet

  • Antoine Le Faouder (coordinateur PLMCB / salarié de la ligue de l’enseignement)
  • Antony Auffret (les petits débrouillards Grand Ouest / Fabriques du ponant)
  • Florence Morvan – service internet et expression multimédia, mairie de Brest.
  • Gilles Cornillet / Samuel Schleuniger – Club robotique du collège de Keranroux.
  • Régine Roué (ligue de l’enseignement / centre social de Kérourien)
  • Solenn Campion-Kerdoncuff (ligue de l’enseignement / D-clic du numérique)

Petit rappel !

Les fablabs sont des espaces ouverts au public, équipés de machines permettant de réaliser des objets : découpe laser, fraiseuses, imprimantes sur vinyles, imprimantes 3D, machines à coudre, réalisation de circuits imprimés, etc... Ils permettent, à coût pratiquement nul pour le visiteur, de découvrir et de partager des idées et des connaissances, notamment techniques, grâce à un accès simplifié par l’utilisation d’outils à commande numérique. A ce titre, ils attirent les bricoleurs, les designers, les ingénieurs, les hackers, les électroniciens, les roboticiens amateurs qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent les réaliser chez eux, ou dans leur lieu de travail.

D’après : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteursprofessionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf

Les acteurs du projet

Les Fabriques du Ponant

Référence brestoise de la fabrication numérique, les Fabriques du Ponant portent la dynamique Fablab.
Des échanges réguliers seront mis en place afin de créer une émulation sur la thématique. Des échanges, des conseils, des aides techniques (soutien matériel / ouverture de créneaux de machines outils), une approche scientifique et artistique, sont au cœur du projet.

Les Petits débrouillards Grand Ouest

Association d’éducation populaire, les petits débrouillards œuvrent notamment sur la thématique CSTI (culture scientifique, technique et industrielle). Ils favorisent les échanges et les liens avec les autres structures via l’organisation d’évènement fédérateurs (ex : Open Bidouille Camp).

Collège de Kéranroux

Premier collège connecté haut débit du Finistère (label CoCon), le collège de Kéranroux s’implique fortement dans l’éducation au numérique... Ce collège a mis en place un club robotique.

La ligue de l’enseignement

Association d’éducation populaire, la ligue de l’enseignement porterait le recrutement service civique et accompagnerait le PLMCB (le PLMCB est affilié à la ligue de l’enseignement).
Le Fablab du PLMCB participe au projet Déclic du numérique porté par la ligue de l’enseignement.

De nouveaux acteurs se lancent dans l’aventure Fablab. Ainsi nous allons mettre en œuvre des échanges avec le centre social de Kérourien et avec la ligne de l’enseignement (D-Clic du numérique)

La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM)

Des partenariats sont proposé dans le cadre de la SPLM (ateliers d’initiations ouverts à tous / sur inscription)

La Carène, salle des musiques actuelles

Atelier ezra / beatbox augmenté proposé par Gwenn Potard

La Maison du libre, MDL29

Échanges sur les pratiques, le matériel (contact Wilfried Palais)

Service Internet et Expression Multimédia - Ville de Brest

La ville de Brest soutien fortement le développement d’actions d’éducations au numérique. Le service dispose d’un parc de machines outils et est porteur de l’appel à projet multimédia.

Le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche

Association d’éducation populaire (1600 adhérents), le PLMCB souhaite s’investir dans la démarche d’éducation au numérique. Le PLMCB dispose de locaux adaptés, d’une notoriété sur le quartier et au delà.

Projet PAPI-FAB au PLMCB

Lieu : un espace collaboratif au cœur d’un quartier brestois

  • au PLMCB, équipement de quartier (> 800m2), disposant d’un local équipé (6 Pcs PAPI / borne wifi / matériels, outils, consommables).
  • relais sur le site internet www.plmcb.fr

Objectifs : Initiation/Découverte !

  • Acquérir et développer une méthodologie scientifique et technique
  • Ouverture vers les nouvelles technologies, le numérique
  • Développer la création / Encourager la participation des habitants
  • Rendre accessible la culture pour tous / Appropriation sociale du numérique
  • Aller découvrir des lieux et des personnes (Fabriques du Ponant, monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, entreprises)
  • Susciter l’intérêt des jeunes et fidéliser leur engagement
  • Proposer une porte d’entrée au coeur d’un quartier de la Rive Droite : Niveau supérieur technique/technologique > Fabriques du ponant
  • Favoriser le lien intergénérationnel (travail avec les sections « brico », poterie, scrap’booking du PLMCB / avec des étudiants d’écoles d’ingénieurs)
  • Répondre à des propositions internes (décors pour la section théâtre..)
  • Participer aux actions mises en oeuvre sur l’agglomération (Open Bidouille Camp, démonstrations lors d’animations du quartier, participation à la fête de la Science...)

Public visé

Pour tous les publics - Ce petit laboratoire de prototypage et fabrication numérique est prioritairement ouvert aux adolescents (10-17 ans).
Un référent (service civique ou un animateur jeunesse) sera présent pour veiller au bon usage des outils et accompagner les créations. Les jeunes resteront les initiateurs de leurs projets (dynamique DIY – Do It Yourself).

Fréquentation

Nouvelle section lancée en septembre 2015
11 adhérents sur l’année tous les samedis matins, des ateliers les mercredis après midis et pendant les vacances scolaires (club Ado) et une session d’initiation de 3 jours en juillet 2016 (plaquette été 2016 SPLM).

Salle du PAPI-FAB / PLMCB

Point PAPI est installé au local ado.
Avantages du local ado :

  • possibilité de bricoler (découper/scier), accès direct au parvis.
  • lieu équipé d’un babyfoot, d’un billard, d’un canapé, de tables et chaises...

Fonctionnement / Créneaux horaires envisagés

Section ado PLMCB, interventions ponctuelles d’autres structures (ingénieurs, étudiants...)

  • Section ouverte chaque semaine sur des créneaux définis : tous les samedis matins 10h-12h
  • Semaines d’initiations, projets tutorés... à programmer sur les périodes de vacances scolaires

Ouverture vers les établissements du secondaire

  • Collège de Kéranroux / collège des quatre moulins / lycée Amiral Ronac’h
  • Accueil de groupes d’élèves – aides aux projets / temps libres (vacances, mercredis, samedis ...).
  • possibilité d’ouvrir quelques créneaux en semaine scolaire en accord avec les directeurs d’établissements, sur le temps scolaire (école ou TAP).

Ouverture de créneaux à l’ALSH – éducation au numérique

  • mercredis après-midis et pendant les vacances
  • L’ALSH du PLMCB est conventionné et soutenu par la CAF du Finistère et la ville de Brest

Coopération avec d’autres structures de quartier

Élargissement si demande d’une section culturelle adulte

  • un soir par semaine
  • cout à la séance / adhésion annuelle culturelle

Vers un maillage territorial !
Le PLMCB travaillera en lien étroit avec les structures engagées dans l’éducation au numérique (mairie de Brest, Bibliothèques, Associations d’éducation populaire) pour permettre aux acteurs de la section de participer à des temps d’échange.

Tarifs

Pour participer au projet Fablab, une adhésion au PLMCB est obligatoire. Celle-ci est valable 1 an, de septembre à septembre.

Adhésions club Fablab PLMCB

Le coût de l’adhésion « ados » sera identique à une adhésion à l’ALSH. La tarification est fonction de votre quotient familial CAF. Un justificatif sera demandé.

Accès aux fabriques du ponant
But / intérêt :

  • Échanger sur l’évolution des projets avec des référents et utiliser le parc machines.
  • Utiliser la captation vidéo pour mettre en ligne sur le site du plmcb.

Matériel

Le laboratoire utilisera dans un premier temps du matériel en prêt - service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest. Dès que possible, il s’équipera de ses propres machines à commande numérique : découpeuse vinyle, imprimante 3D, puis dans un second temps de nouvelles machines à commandes numériques et de robots.
Ensuite chacun pourra imaginer, créer, modéliser, fabriquer !

Posté le 29 septembre 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA