@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

« Partage et développement de l’usage du numérique à la résidence » projet proposé par les résidents de Louise Le Roux et Antoine Salaun (EHPAD)

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Présentation de la structure :

Les établissements Louise LE ROUX et Antoine SALAUN accueillent de manière permanente ou temporaire 112 résidents de plus de 60 ans. Ces deux structures ont pour projet de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée en maintenant et /ou en proposant des activités quotidiennes.
Ces actions développées de manière collectives ou individuelles concourent à favoriser l’estime de soi et à continuer de se projeter.
Le lien social et l’ouverture vers l’extérieur sont privilégiés et c’est aussi une volonté institutionnelle clairement identifiée dans le projet d’établissement de chaque structure.

Notre partenaire associé à ce projet :

Dispositif Relais Rive Droite JAVOUHEY
4 rue des remparts 29200 BREST
Contact : Monique ARGOUALC’H

Présentation du partenaire :

Le dispositif relais accueille des jeunes sous obligation scolaire, ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé.
Les jeunes du dispositif ont été admis dans cette démarche pour des motifs liés à l’absentéisme, à des comportements inadaptés ou à une démotivation dans les apprentissages scolaires.
L’objectif est de les réinsérer durablement dans un parcours scolaire de formation générale.

Le projet :

Depuis 2003, des résidents des deux EHPAD rencontrent les jeunes du dispositif afin de se former à l’usage de l’outil informatique.
Le PAPI existe et fonctionne dans nos locaux et grâce à ce partenariat intergénérationnel, l’intérêt et la mobilisation n’est plus à démontrer.

Pour la saison 2015/2016, le projet s’inscrit dans la continuité et toujours dans l’objectif de développer l’usage du numérique au sein de l’établissement.

Le projet serait de fidéliser un groupe de résidents utilisateurs des tablettes et de leur proposer des ateliers spécifiques et personnalisés. En effet, l’action de l’an passé, a produit ses fruits et à ce jour, certains résidents « réfractaires » à l’outil numérique, répondent aujourd’hui favorablement à la démarche.

En parallèle, le projet serait de développer le contenu de l’information diffusée sur l’écran numérique. En effet, l’écran d’informations à l’accueil de la résidence est en fonctionnement, la diffusion est régulière, mais nous souhaitons, poursuivre en développant différents types de messages.

Toujours, dans cette dynamique, nous souhaiterions travailler en lien avec les familles des résidents en leur proposant un accès « skype » dans un étage, afin d’externaliser un et favoriser le développement du numérique au sein de l’établissement.
Un moyen supplémentaire de permettre à des résidents de rester en lien avec des proches éloignés.

Les objectifs :

• Poursuivre l’utilisation individuelle des tablettes en fonction de leurs envies et de leurs besoins (Lecture du journal, écouter de la musique, regarder des photos…)
• Rester en lien avec leur proche en utilisant « skype », technologie adaptée, simple et accessible.
• Permettre de favoriser le lien avec les familles éloignées géographiquement, en développant les actions personnalisées.
• Faire rentrer dans les habitudes, les ateliers spécifiques, comme les ateliers mémoire sur tablettes, avec un petit groupe d’initiés.
• Poursuivre la collaboration avec les jeunes du dispositif afin de développer la communication via un écran numérique qui mettra en valeur les productions des deux publics.
• Être acteur et citoyen au sein de leur établissement.

Le public concerné :

• Les résidents des deux résidences, dont les projets personnalisés ont pour but de valoriser leur autonomie et leur donner les moyens d’être citoyen acteur dans la cité
• Les jeunes du Dispositif Relais formateur en partie sur le projet

Descriptif du projet :

En lien ou non avec les ateliers intergénér@tions, il est prévu :

Dès septembre, de programmer de manière bimensuelle, les ateliers mémoire sur tablettes avec un groupe de 4/6 personnes et poursuivre l’alimentation des informations sur l’écran numérique de l’accueil…

Dès novembre, de réfléchir ensemble sur les différentes étapes des micros projets :
• les jeux ou outils sur tablettes, (recherche, usage et bilan)
• le développement de l’usage de l’écran numérique à l’accueil de la résidence, (étoffer les apports d’informations sur l’écran)
• recenser les résidents ayant des familles éloignées et proposer de faire le lien en utilisant « skype » entre eux et les résidents volontaires.
• Réaliser un tutoriel simple d’utilisation de skype avec les jeunes et les participants d’Intergénér@tions.
• Continuer à suivre « Nao ambassadeur ».

Dès février 2016,
• Installer le pôle « skype » dans un espace approprié et l’utiliser
• Valider les connaissances en passant les brevets « intergénér@tions » aux participants, • Réaliser les différents projets…

Dans le même esprit, les jeunes du Dispositif Relais continueront à former les résidents, à réfléchir avec les animateurs de l’atelier, à contribuer à la démarche et bien entendu partager avec les anciens.

Porteur du projet :
Les Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN (EHPAD)
Résidences gérées par le CCAS de La Ville de Brest
20 rue de Maissin 29200 Brest

Posté le 1er mars 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA