@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Histoires de réemploi " projet proposé par l’association recyclerie un peu d’R

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2015.

Présentation de la Recyclerie Un peu d’R

La Recyclerie Un peu d’R intervient dans une optique de développement durable sur le Pays de Brest. Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et professionnels dans un but de réemploi et participe ainsi à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Elle s’inscrit donc dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle recherche la construction d’un nouveau modèle économique qui repose sur l’achat d’occasion et sur la prédilection des circuits courts, évitant des déplacements coûteux en énergie et la surproduction de biens de consommation neufs. Elle communique, informe, sensibilise et accompagne ainsi ses utilisateurs à l’apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification de leurs modes de consommation.
Pleinement inscrite dans le développement local et l’innovation sociale, elle tisse de nombreux partenariats en privilégiant le service à la population et le travail en réseau. Elle collabore ainsi avec les associations locales, les structures sociales et socio-culturelles, les structures d’accompagnement de personnes en difficulté et les institutions afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et du territoire.

Contexte du projet

La Recyclerie Un peu d’R développe de nombreuses actions dans et hors ses murs sur les thématiques du réemploi et de la sensibilisation à la réduction des déchets par la prolongation de la durée de vie des objets. Elles prennent la forme de recycleries mobiles ou itinérantes, d’ateliers de bricolage, de réparation et reconditionnement, de relooking… Ces thématiques s’inscrivent également dans le quotidien de la recyclerie par l’accueil des personnes qui viennent nous déposer du matériel, le tri des objets, leur remise en circuit. Nous travaillons aussi avec de nombreux partenaires eux mêmes acteurs du réemploi.
Les contenus produits (photos, échanges, « recettes » de réemploi, trajet de l’objet ...) ne sont aujourd’hui peu ou pas visibles en dehors des personnes qui participent effectivement à ces actions ponctuelles ou au quotidien de la recyclerie. Notre souhait est donc de donner à voir ce qu’est une recyclerie, ce qu’elle produit, ce à quoi elle sert sur son territoire et avec qui elle travaille. L’idée est donc de créer un blog afin de rendre tous ces contenus accessibles à tous et de capitaliser les bonnes pratiques.
La Recyclerie Un peu d’R dispose d’un atelier d’insertion accompagnant en permanence une dizaine de personnes. Elles interviennent dans le cadre de ces actions ponctuelles et dans le quotidien de la recyclerie.
Pour la plupart éloignées des usages du numérique et de l’expression multimédia, nous souhaitons que ce blog soit un prétexte pour les amener à acquérir des compétences numériques et à donner à voir le travail qu’elles accomplissent à la recyclerie.
Dans le cadre de ce projet, en concertation avec les référents de l’atelier d’insertion, ces personnes seront accompagnées par le médiateur numérique de la recyclerie afin de créer les contenus (photos, vidéos, textes) qui seront ensuite mis en ligne sur le blog.
Nous sollicitons donc, dans le cadre de l’appel à projets multimédia Ville de Brest 2015 une subvention d’aide au démarrage de 2.300,00 € pour mettre en place ce projet.

Objectifs généraux :

• Acquérir de nouvelles compétences numériques et d’expression multimédia ;
• Travailler l’estime de soi ;
• Donner à voir ce que produit une recyclerie ;
• Diffuser les bonnes pratiques de réemploi.

Étapes du projet :

• Fin 2015 : création et mise en ligne du blog ;
• Début 2016 : mise en lignes des premiers articles.

Public visé :

Personnes orientées par le Conseil Départemental dans le cadre de l’atelier d’insertion de la Recyclerie Un peu d’R.

Animateurs du projet :

Recyclerie Un peu d’R (médiateur numérique et référents de l’atelier d’insertion).

Calendrier du projet :

Démarrage du projet fin 2015.

Porteur du projet :
Association recyclerie un peu d’R
135 rue Édith Piaf
29200 Brest
Personnes à contacter : Emmanuel Gazin ou Matthieu HAREL

Posté le 13 janvier 2016
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA