@ Brest

Relier et partager autour du web

32C3 à Hambourg - J1/4 Conférences sur la sécurité informatique, le hardware et making, l’éthique, la politique, l’art et la culture

27.12.2015 - par Valérie Dagrain cc by sa

Présentation : Depuis 1984, chaque année, le CCC, Chaos Computer Club organise une série de conférences dont les domaines se sont élargis de la sécurité informatique, hardware à making, de science à la "failosophy", l’éthique, la société et le politique, l’art et la culture. Chaque conférence va présenter un état de la situation, un bilan des actions et projets en 2015 puis les actions à venir pour 2016.
Cette année représente la 32ème édition et étant organisé par le CCC (C3), l’événement se nomme 32C3. Le thème de cet année est "gated communities" et retrouvez ici le site officiel.

Le programme : le planning complet des 300 conférences par jour et selon les orateurs. Les conférences sont toutes en anglais (2/3) ou en allemand (1/3). Cette année 2015 il y a 4 salles de conférences en parallèle.
Suivre en temps réel les conférences de 2015 pour voir le-s conférencier-es, les présentations ou écouter en temps réel.
Les archives en cours : les annonces rapides et appels pour participer qui sont appelés "lightning talks", les ressources media et retrouver toutes les vidéos des conférences de l’événement 32c3.

Écriture collaborative : création d’une page publique sur le site de Framasoft pour échanger durant les conférences avec différentes communautés (merci cocoadaemon, G0f, Ladee et bardamu), re-tweet pour remercier et rediriger vers la présentation des intervenant-e-s.
Synthèse des 4 journées : le 27, 28, 29 et 30 décembre 2015.

PNG - 98.6 ko
PNG - 71.2 ko

J1 - Des conférences du 27 décembre 2015

  • L’anonymat des communications. Présentation des freins et menaces rencontrées par les internautes concernant leurs vies privées. Témoignages sur Wikipedia et TOR, par Greenstadt.
  • Comprendre et adapter des lignes directrices et juridiques de l’UE dans une perspective FOSS, Free and open-source software par Holger Krekel.
  • Cette Europe qui ne parvient pas à prendre de grandes décisions de politiques numériques par Kirst3nF et Walter van Holst.
  • Internet Landscapes, sur les paysages d’Internet ou une autre façon de voir ce qu’il se passe hors Internet. Des exemple lorsqu’une google car passe dans un village. Par Evan Roth.
  • Étude de "Red Star", un système d’exploitation de la Corée du Nord : présentation du noyau, des versions, une démonstration qui montre une interface similaire à mac OS X et des failles de sécurité. Par Florian Grunow, Niklaus Schiess.
  • Que fait Big Brother, durant qu’il regarde ? : cette étude sur les gardiens (qui surveille les surveillants ? est un miroir qui va progressivement montrer les archives déclassifiées de la STASI et avec le contexte politique en AllemagneL’intervenant commente des photos : des chambres d’étudiants avec un drapeau U.S ou des affiches de Madonna, des cours de défense ou des cérémonies de la STASI avec des déguisements. Par Simon.
  • Chine et serveurs : sur les techniques de chiffrement pour battre les DPI... Par Philipp Winter.
  • Datahaven HavenCo, une solution aux besoins de sécurité des utilisateurs et de la vie privée. Retour d’expérience depuis 2000 sur le potentiel et les pièges. Par Ryan Lackey.
  • Public Library/Memory of the World : est une démarche qui combine des volontés de bibliothèques publiques pour soutenir l’accès aux savoirs et l’exploration d’un système distribué. Par Marcell Mars.
  • Le scandale des émissions de gaz d’échappement ( " Dieselgate " ). Présentation des différentes parties du véhicule qui sont contrôlées et les analyses d’émissions de C02. La différence de résultat peut provenir des seuils qui sont différents aux US en Europe, de la capacité à protéger les consommateurs, mais... "la vérité est dans le code" donc Daniel Lange (DLange) et Felix "tmbinc" Domke présentent leurs analyses.
  • Shopshifting, une présentation sur les failles des systèmes de traitement des paiements, qui peuvent facilité la fraude envers les consommateurs et les entreprises. L’ambiance était participative et drôle durant les démonstrations, accompagné de nombreux applaudissements de la salle, par Karsten Nohl, Fabian Bräunlein et dexter.
  • PQCHacks, une introduction gentille à la cryptographie post-quantique par djb, Tanja Lange.
    PNG - 112 ko

Des projets scientifiques ou DIY :

PNG - 417.8 ko

- Ces conférences se déroulent durant les fêtes de fin d’année en hiver (Allemagne).
- Il existe depuis 1999 des Chaos Communication Camp vers la mi-août, certaines années (Allemagne). Le programme comprend des conférences et des ateliers participatifs, au carrefour des l’ambiance dans les hackerspaces, les fab-labs ou chez les petits débrouillards.

Les documents ressources :
- Chaos Communication Camp
- Le site du 32C3
- Découvrir les thèmes choisis pour chaque année.
- Le programme et visionner les vidéos en temps réel
- Le wiki, le blog, le canal irc #32c3 (serveur freenode)
- Retrouver les archives et les vidéos en ligne après l’événement
- Chaos Computer Club

Posté le 28 décembre 2015 par Valérie Dagrain
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA