Appel à projets multimédia de la ville de Brest 2005

« TU PE DU* » Des racines et du web ! * d’un bord à l’autre / Centre Breton d’Art Populaire

Association Centre Breton d’Art Populaire - 5, Rue Marengo - 29200 BREST
02.98.46.05.85 - cbap@cegetel.net - http://cbap.brest.free.fr

Montant total du projet 3 030€ - Montant demandé 2 300 €

Porteurs du projet : Marie Oster & Luc Danigo - CBAP - 5, Rue Marengo - 29200 Brest

Présentation du Centre Breton d’Art Populaire

Le Centre Breton d’Art Populaire (cbap) est une association brestoise d’enseignement musical créée il y a une trentaine (1977) d’années à l’initiative de M. Pierre-Yves Moign. Elle est née d’une envie de préserver la culture traditionnelle bretonne et surtout de la transmettre afin de ne pas la voir disparaître.

Aujourd’hui, forte de plus de 400 élèves, notre école de musique associative est l’une des plus importante de France dans le domaine de la musique traditionnelle.
Le CBAP dispense ses cours sur plusieurs sites : Brest, Sizun, Tréglonou, Landerneau. Suite à une convention passée avec l’école communautaire, le CBAP étendra ses cours dès la rentrée prochaine au Relecq-Kerhuon et à Plougastel.

L’enseignement est dispensé collectivement, selon le principe de l’oralité. Le CBAP accueille, selon les principes de l’éducation populaire, tous les niveaux et tous les âges, des débutants au niveau IIIè cycle d’une ENM. 
L’association offre tout un panel de cours de Formation Instrumentale et d’ateliers de Pratiques Collectives.

Les instruments enseignés au cbap sont, pour les cordes : violon, harpe celtique, guitare folk, pour les vents : bombarde, cornemuse, uillean pipe, tin whistle, flûte traversière, clarinette, saxophone, accordéon diatonique, ainsi que le chant traditionnel, le chant choral, le piano, et l’éveil musical.

Les élèves sont amenés à se produire en public très rapidement, les occasions de jouer sont nombreuses (animations organisées par nos soins, partenariat avec des associations locales, co-organisations avec d’autres écoles de musique du pays de Brest ...)
C’est lors de ces occasions que peuvent se pratiquer des évaluations, qui ne sont pas obligatoires. La qualité musicale des élèves est validée par le succès rencontré auprès du public.

Les musiques traditionnelles de Bretagne (principalement), des pays celtiques et d’autres aires culturelles constituent le répertoire pratiqué par les élèves.

Nous favorisons les pratiques collectives par des ateliers, des décloisonnements de cours qui stimulent la pratique musicale amateur.

Les stages que nous organisons, ouverts à tous, ont pour but d’apporter un complément de formation.

L’équipe du CBAP est composée 18 professeurs, 4 permanents administratifs et pédagogiques, et d’un conseil d’administration d’une dizaine de membres actifs.

Partenaires éventuels

Dastum, Sked, Kanomp Breizh (Fédération des chorales)L’Ecole de Musique Communautaire
(Enm-Simurel), FAMDT (Fédération des associations de Musiques et Danses traditionnelles)

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

Base du projet

Le CBAP dispose de plusieurs outils multi-media et pédagogiques :
1) Création d’un site internet, travail effectué par un des professeurs en 2003.
2) Fond sonore de musique traditionnelle ainsi que de nombreux ouvrages traitant de la question, abonnement à des revues sur le sujet.

Malheureusement le site nous a paru au fil du temps sous-utilisé et pas assez convivial, de plus, par manque de moyens, nous ne pouvons nous permettre l’acquisition d’ouvrages récents sur la matière traditionnelle (nouvelles éditions, disques, recueils...) ; il apparaît par conséquent nécessaire que nous nous tournions vers le multimédia, qui offre une grande ouverture sur le monde.

Un deuxième constat est apparu, l’éloignement de nos élèves :
1) d’un point de vue géographique, lieux d’enseignements variés.
2) horaires de cours différents.
Ce fonctionnement laisse peu de place, hors le concert de fin d’année qui réuni tous les acteurs du Cbap, aux échange et discussions.

Un site internet réactualisé (format SPIP) permettrait :

  • De fédérer efficacement tous les acteurs du CBAP (élèves dispersés sur plusieurs communes du Finistère, membres du conseil d’administration, professeurs, commission de bénévoles, partenaires...).
  • De fournir une vitrine sur la pratique et l’enseignement de la musique traditionnelle sur Brest.
  • Mais également de représenter le pays de Brest dans le réseau national des musiques traditionnelles (Dastum Rennes), voire international (FAMDT, Fédération des associations de Musique et de Danses Traditionnelles-Parthenay, partenariats avec d’autres pays d’Europe).

Etapes de mise en œuvre du projet

Partir de l’existant (site actuel) en apportant les changements nécessaires :

1 - Aspect technique

Acquisition d’un ordinateur portable et d’une imprimante portable.

Changement de fournisseur d’accès : adhésion à l’association Infini, de Brest.

Changement de format et de mise en page du site actuel afin de passer au format SPIP.

Collectage, étude et référencement de logiciels libres d’apprentissage de la musique (GNU Solfège, Lily Pond et Guido, Orthorythme)

2 - Exploitation

Mise en place et à disposition sur le site :

Réalisation de partitions, formation musicale, partitions en ligne en consultation avec possibilité d’imprimer.
Ecoute d’airs traditionnels (formats midi et mp3), à plus long terme, une possibilité de partenariat avec Dastum, pour la consultation de leur fond sonore, est envisageable.
Informations et historique sur les instruments enseignés au CBAP.
Suite à un collectage concernant la musique, nous créérons plusieurs page dirigées sur des liens :

  • vers des sites dédiés aux musiques traditionnelles
  • vers des groupes de musiques
  • vers nos structures partenaires (Musiques et Danses en Finistères, FAMDT, Dastum, Sked...)
  • vers des sites consacrés à l’apprentissage de la musique.
  • à plus long terme nous pourrions diriger vers la formation et l’information de notre secteur d’activité (Irma, Sacem, Drac...)

Grâce au SPIP, nous pouvons proposer un espace d’écriture ouvert à toutes les personnes ayant l’envie de s’impliquer dans la vie du CBAP aussi bien les élèves, les professeurs, les membres du conseil d’administration, les bénévoles que les permanents auront la possibiltés de devenir rédacteurs. Ainsi ils pourront alimenter facilement un calendrier de l’action culturelle du CBAP (représentation d’élèves à des manifestations) ou bien la participation des professeurs se produisant sur scène (planning des tournées de leurs groupes, festou-noz, sessions....). Cet outil va favoriser la circulation de l’information et dynamiser la vie associative du CBAP.

Permettre une consultation gratuite d’internet pour les usagers du centre breton prenant leurs cours dans les locaux du 5 rue Marengo : environ 200 de nos adhérents. L’accompagnement de ces consultations serait assuré par Marie-Cécile Tanguy (secrétaire permanente du CBAP, sur un poste à 30 heures/semaine), qui suivrait les ateliers d’initiation et d’information que propose la ville de Brest.

Créer un espace de rencontres, d’échanges et de mutualisations des connaissances et des informations pour des élèves d’horizons divers :

  • au niveau de l’âge, 45 % des élèves ont moins de 18 ans, 55 % ont plus de 18 ans
  • provenances géographiques diverses : éparpillement des lieux de cours (Brest : locaux du CBAP, Ecole Guérin, ENMDAD : site du Bergot, rue du Château, Maison de la Musique à Landerneau, Sizun : salle Saint Ildut, et Tréglonou)
  • différents lieux de résidence des élèves : 70 % habitent le pays de Brest (sur cette tranche, 66 % habitent Brest Métropole Océane) 30 % habitent en-dehors du pays de Brest.

3 - Vitrine de l’enseignement de la musique traditionnelle sur le pays de Brest.

Rencontre avec les différentes écoles dispensant des cours de musique traditionnelle afin d’avoir une communication commune sur ces enseignements (ENMDAD, SIMUREL, Ecole de Musique de Landerneau, Kevrenn Brest Saint Marc ...), dans un premier temps, sur le site internet du centre, puis ensuite sous forme de plaquette papier.

Les objectifs du projet

Création d’un pôle sur les musiques traditionnelles en général et leur enseignement sur Brest.

Moyens mis en place par le Centre Breton d’Art Populaire :

  • Ouverture d’un PAPI (ouvert à tous après adhésion à l’association - consultation gratuite)
  • Création d’un espace au sein des locaux de Saint Martin qui réunirait la bibliothèque/revues spécialisées et la phonothèque.
  • Mise à disposition d’un fond documentaire sur les pratiques amateurs et professionnelles musicales (ouvrage édité par les éditions de l’Irma, DRAC, sociétés civiles...)
  • Création du « coin jeunes lecteurs » (convention avec la bibliothèque Saint Martin signée)

2) L’arrivée d’un ordinateur portable apporterait un plus au niveau des échanges élèves professeurs pendant les cours et sur tous nos différents lieux d’enseignements :
visionner des vidéos pendant le cours (documentaires : concerts, évènements, interviews musiciens, pratique instrumentale...)
outil supplémentaire lors des cours d’éveil musical (les enfants sont habitués au multimédia)
« critiques » en direct des concerts d’élèves suite à une captation vidéo, en vue d’évolution (position de l’élèves par rapport à son instrument, jeu, musique d’ensemble)

Dynamiser la vie du Centre Breton d’Art Populaire et favoriser les échanges avec d’autres structures disposant d’un centre de ressources (la future SMAC par exemple).

Les publics visés

Dans un premier temps, une attention particulière en direction des adhérents, avec la possibilité d’accéder au PAPI situé dans les locaux du 5 rue Marengo, avec l’accompagnement de Marie-Cécile Tanguy (nous fournirons les horaires dés que nos planning de cours seront fixés).

Dans un deuxième temps, selon l’évolution de cet espace, nous souhaitons ouvrir nos portes aux personnes extérieures intéressées par la musique traditionnelle et populaire en général.

Les animateurs

Les rédacteurs, pour la mise à jour des informations sur le site.
Marie-Cécile Tanguy, pour encadrer l’utilisation du PAPI.

Budget simplifié

Dépenses Recettes
Achat matériel
Ordinateur portable 1 200
Imprimante 100
Participation du CBAP
Rémunération Marie-Cécile Tanguy
(2h semaines x 32 semaines) 500
Abonnement internet (10 € x 12 mois) 120
Outils pédagogique
Logiciel Finale (mise à jour) 180
Edition professionnelle musicale 350
Conseil Général
20% les outils pédégogique 110
Frais administartif
Téléphone 50
Appel à Projet Multimédia 2005 Ville de Brest
2 300
Frais site internet
Refonte du site/format SPIP 1 000
Adhésion Infini 15
Hebergement Infini 75
Ligne internet (partie PAPI 5 €/mois) 60
TOTAL 3 030 TOTAL 3 030

Calendrier prévionnel du projet

Dès la rentrée de septembre nous commencerons à travailler sur la refonte du site.

Parallèlement des travaux vont être réalisés dans les locaux du Cbap durant le dernier trimetre 2005, ce qui va permettre de libérer un espace pour acceuillir le PAPI / centre de ressource / coin lecture.

Les échanges avec Dastum (collecte d’un fond sonore) et la FAMDT (collecte d’information sur les musiques traditionnelles) reprendront également à la rentrée.

Nous souhaiterions ouvrir ce nouvel espace d’ici janvier 2006.

Posté le 20 septembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info