@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Numérique et handicap : vidéo à l’horizon" proposé par la Résidence Horizon

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013. Rappel du projet

Bilan Action :

Par le biais du support vidéo, nous nous étions fixé plusieurs objectifs dont celui de permettre aux usagers de développer leur créativité et leur imagination. Les résidents ont imaginé de se filmer dans un moment festif ou chacun puisse s’exprimer librement et ainsi de trouver sa place dans le groupe. Chacun s’est mis dans la peau d’un personnage en se déguisant et tout le groupe s’est retrouvé dans un même lieu pour danser sur un morceau choisi. Pour le tournage les résidents ont souhaité partir de leur quotidien. Un soir, après le repas, autour d’une tisane, deux résidents échangent et envisagent de devenir les plus grands DJ du monde. Le deuxième objectif fixé : Permettre aux usagers d’être valorisé dans leur image et d’estime de soi. Répéter les scènes plusieurs fois, parler devant la caméra et ensuite se regarder. Cela a permis aux résidents d’appréhender leur image et ainsi de prendre conscience de leurs potentialités.
Les résidents en ont tiré beaucoup de bénéfices tant sur le plan de l’expression que sur la valorisation de l’image de soi. Ils ont pu aussi appréhender l’outil informatique et voir toutes les possibilités quant à l’utilisation d’un logiciel de montage. Cela a aussi donné lieu à la création d’autres clips et diaporamas animés.
Le film a été projeté lors d’un goûter de Noël ou était présent les familles, professionnels et résidents. Les résidents sont en demande de ce type de projet et d’autres vidéos sont actuellement en cours de réflexions.

Au-delà du projet vidéo, l’achat d’un ordinateur a permis de développer plusieurs animations régulières sur la résidence
-  Un atelier « Informatique » hebdomadaire auquel plusieurs résidents participent régulièrement
-  Un atelier « Photo » hebdomadaire avec entre autre la création de diaporamas.
-  Un atelier journal avec l’édition de 4 numéros dans l’année (actuellement le 1er numéro est en préparation)

Suite à donner :

-  Dans le cadre de la réflexion de nouveaux projets vidéo, un partenariat avec d’autres associations et/ou établissements médico-sociaux est envisagé.
-  Poursuite et développement des projets multimédia existant sur la résidence (Informatique, Photo, Journal)

Porteur du projet :
Eric Despinoy, animateurRetour ligne automatique
Sylvain Morel, éducateur spécialiséRetour ligne automatique
Résidence HorizonsRetour ligne automatique
Association des Papillons Blancs du FinistèreRetour ligne automatique
115 rue Marguerite DurasRetour ligne automatique
29200 BREST

Posté le 4 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA