@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Création et éducation à l’image à la maison d’arrêt de Brest" proposé par la Ligue de l’Enseignement

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013. Rappel du projet

Bilan Action :

De nombreux projets culturels menés à la maison d’arrêt portent sur l’image qu’il s’agisse de projet photo en tant que tels ou de projets d’arts plastiques basés sur des photographie.
Pour ces raisons il nous parait important de disposer de matériel de prise de vue qui permette une autonomie dans la mise en œuvre des ateliers.
Ont été menés
-  Deux ateliers photos avec Laetitia Donval en partenariat avec le centre Atlantique de la photographie en 2013 et 2014 : ces ateliers de prise de vue du quotidien des détenus : lieux, objets ont donné lieu à deux carnets. Une exposition présentant les réalisations des deux ateliers sera présentées en septembre 2015 à la bibliothéque de la faculté Victor Segalen.
-  Deux ateliers arts plastiques au quartier Hommes et quartier femmes avec Arenicole ( quartier femmes ) sur le portrait et avec Mattias Guillois ( quartier hommes )
-  Ces deux ateliers de peinture et art plastique ont été précédées de photos portrait des détenus ou photos d’objet du quotidien .

Suite à donner :

Expo en septembre 2015
Reconduction d’ateliers d’art plastique avec le Centre d’Art Passerelle notamment où les appareils photos seront utilisés.

Partenaires du projet :
- Ligue de l’enseignement :
- Maison d’arrêt de Brest
- Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
- Centre Atlantique de la photo
Partenaires culturels :
- Mattias Guillois, Arénicole

Posté le 3 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : suite et fin
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA