Appel à projets multimédia de la ville de Brest 2005

La Radio à portée de tous ! /MPT du Guelmeur

MAISON POUR TOUS DU GUELMEUR
34, rue Montcalm
29200 BREST

Tél : 02.98.44.71.85
Mel : mpt.guelmeur-brest@wanadoo.fr

  • Titre du projet : La Radio à portée de tous !
  • Montant du soutien demandé : 2300 €
  • Montant global du projet : 4860 €
  • Responsable du projet :
    Maud Vanden Driessche

MPT du Guelmeur

34, rue Montcalm

29200 BREST
mél : vandendriessche_maud@yahoo.fr

Organisme porteur du projet : Maison Pour Tous du Guelmeur.

L’association Maison Pour Tous du Guelmeur a pour but, en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices (Solidarité, Justice Sociale, Citoyenneté, Démocratie et Laïcité), de bâtir avec ses partenaires (adhérents, habitants du quartier...) un projet global d’animation sur le quartier du Guelmeur.

La Fédération Nationale Léo Lagrange, à laquelle est affiliée la Maison Pour Tous du Guelmeur, entend renforcer la solidarité, investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, contribuer à l’éducation de tous et participer à la transformation de la société.
S’associant pleinement à la déclaration de principe de la Fédération intitulée « Avec les Jeunes pour que le monde progresse », la Maison Pour Tous du Guelmeur se donne deux lignes directrices pour la mise en place de son projet d’animation :

  • faciliter l’accès aux outils qui permettront aux enfants et aux jeunes d’être demain des citoyens à part entière,
  • permettre à chacun d’être un acteur à part entière tant de ses loisirs que de la vie de son quartier.

Les partenaires associés au projet :

  • Le lycée de l’Iroise
  • Le Foyer Socio-éducatif du lycée de l’Iroise
  • Le PEL de Saint Marc
  • la mairie annexe de saint Marc
  • Léo Lagrange Ouest
  • La Fédération Nationale Léo Lagrange
  • La Radio FMR à saint Nazaire ainsi que l’Office Municipal de la Jeunesse de Saint Nazaire

Synthèse du projet :

Au cours de l’année scolaire 2004-2005, quelques lycéens du groupe scolaire de l’Iroise ont émis l’idée d’avoir au sein du lycée une radio « basique » permettant de faire passer de la musique. Pour des raisons pratiques, l’équipe pédagogique de l’établissement a préféré orienter les lycéens vers une émission sonore limitée au foyer socio-éducatif.

Lors d’une réunion PEL, Sophie Cadour, permanente du Foyer Socio-Educatif a fait part de ce projet pour savoir si la MPT du Guelmeur qui était représentée à cette réunion par Olivier Blécon, le directeur, pouvait accompagner ce projet en apportant des compétences techniques.

Parallèlement, la question de la mise en place d’un journal de quartier a également été évoquée lors d’une réunion PEL.
Quelques temps plus tard, Olivier Blécon a rencontré les jeunes intéressés en présences des permanentes du FSE. En « poussant » la discussion, l’idée de la création d’une web radio a émergé. En effet, cet outil semblait répondre aux différents souhaits émis et principalement à celui des jeunes. Cela allait même plus loin, puisqu’il s’agissait de passer de la « simple » émission de morceaux de musique à la création d’une véritable radio pouvant passer de la musique mais également permettre la mise en place de chroniques (musicales, culturelles, sportives,...), d’émissions variées et d’un journal de quartier.

Avant de se lancer dans un grand projet, nous avons souhaité, avec les jeunes, vérifier ce qu’était une radio montée et animée par des adolescents afin de vérifier la faisabilité. Après des recherches, nous avons pris contact avec la radio FMR qui existe à Saint Nazaire. Cette radio, qui émet sur les ondes pendant les vacances scolaires, dépend de l’Office Municipal de la Jeunesse. Une permanente salariée (ancienne « jeune » participant à la mise en place d’émissions) accompagne et encadre les adolescents qui viennent préparer et animer des émissions variées en direct. Pendant les vacances d’avril 2005, l’animatrice jeunesse de la MPT, Maud Vanden Driessche, et une animatrice vacataire sont parties avec 6 jeunes visiter cette radio. Cette journée a énormément plu et a répondu à la première question, à savoir est-ce que c’est une radio que les lycéens ont envie de mettre en place. La réponse fut plus que positive. A partir de ce moment, la MPT en partenariat avec d’autres organismes (FSE, Léo Lagrange, PEL saint Marc) a décidé de véritablement accompagner ce projet.

L’animatrice Jeunesse de la MPT a travaillé avec les lycéens sur plusieurs points :

  • travailler sur les grandes lignes du projet et formuler leurs envies, leurs motivations
  • organiser un stage d’une semaine à la radio FMR au cours de l’été pour approfondir leur connaissance de la radio (quel matériel ? quel budget ? quels types d’émissions ? etc...)
    Le stage a eut lieu du 18 au 22 juillet, 7 jeunes étaient présents avec les deux mêmes accompagnatrices qu’au mois d’avril.

Dès le mois d’août, les jeunes sont venus afin que l’on voit ensemble les grandes étapes à venir. Au mois de septembre, lors d’une réunion, nous les avons listées :

  • prévoir un temps de rencontre avec l’équipe pédagogique du lycée afin de les tenir au courant des avancées du projet (il est possible que si la radio web se monte, elle soit un support dans certains cours).
  • vérifier l’état du matériel informatique de la MPT (le stockage de musique, de photos ou de vidéos lors des reportages nécessite une certaine puissance).
  • Ecrire les bilans pour les organismes nous ayant déjà apportés une aide financière sur l’été.
  • Budgétiser le projet global sur l’année et travailler sur des recherches d’aides financières.
  • Travailler sur la recherche d’apports techniques et pratiques (formations notamment au montage d’émissions).
  • Acheter par le biais de la MPT du matériel de base (une table de mixage, un ou deux micros et un logiciel de montage) pour commencer dès le mois d’octobre à préparer des émissions puisque l’objectif est de pouvoir lancer « officiellement » la radio web en janvier 2006.
  • Se renseigner sur l’accompagnement par un « webmaster » pour nous aider à la création du site et à sa maintenance.

Trois émissions seront travaillées en priorité pour s’exercer :

  • nous avons pris contact avec l’association Longueur d’Ondes qui est intéressée par notre projet et qui veut bien que l’on se rencontre pour voir dans quelle mesure les jeunes peuvent suivre l’évènement (festival de la radio qui a lieu fin novembre) et peut-être faire une émission qu’ils mettront ensuite sur leur site
  • les jeunes impliqués vont préparés une émission « d’ouverture » de la radio web.
  • préparation d’une émission musicale

Tout reste encore à définir de manière plus approfondie.

Objectifs du projet

Voici, en préambule, un extrait de la convention internationale des droits de l’enfant (article 13) relevé par les lycéens concernés :

«  L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique et par tout autre moyen du choix de l’enfant  ».

Si les jeunes ont repris cette citation c’est qu’elle leur tient à cœur et qu’ils émettent une envie franche de s’exprimer, or la Maison pour Tous a véritablement vocation à encourager ce genre d’initiative. Voici ensuite les deux objectifs principaux écrits par les lycéens concernés :

« - le premier objectif est celui de divertissement avec la diffusion de musiques très variées, de critiques cinématographiques ou musicales, etc... »

  • le deuxième objectif est celui d’information avec la diffusion de reportages ou d’interviews sur les activités culturelles à Brest (moyen de relancer un journal de quartier en ligne). D’autre part des informations concernant le groupe scolaire de l’Iroise pourraient être également diffusées. »

Du point de vue de la MPT et des organismes partenaires plusieurs objectifs peuvent être cités :

  • Dans un premier temps, ce projet va permettre à des jeunes de travailler l’outil informatique et internet. Nous savons tous qu’aujourd’hui ce sont deux choses inévitables mais tout le monde n’y a pas accès. Avec ce projet, n’importe quel lycéen ou lycéenne peut s’intégrer s’il le souhaite puisque ce n’est pas payant et qu’a priori la partie « technique » se trouvera à la MPT du Guelmeur, donc dans leur quartier ou du moins non loin de chez eux.
  • D’autre part, le fait de monter cette radio web va participer de l’éducation aux médias, à la communication et à l’information notamment en favorisant le développement de l’esprit critique. Les jeunes vont ainsi participer d’eux -mêmes à leur éducation citoyenne et civique (les adultes aussi d’ailleurs parce qu’il y a toujours à apprendre à ce sujet !).
  • Les jeunes vont pouvoir devenir encore plus acteur de leur ville et de leur quartier. Ils vont apprendre à travailler, même s’ils n’ont pas tous les mêmes origines ou les mêmes envies, autour d’un projet commun. Ils seront donc obliger de traverser des moments de discussions et de débats lorsqu’il y aura des décisions à prendre.
  • Enfin, et peut-être plus basiquement, la MPT et les organismes partenaires ont vraiment la volonté de permettre aux jeunes quelques qu’ils soient de s’épanouir et réaliser leurs « rêves ».

Le public visé

  • les lycéens et collégiens du groupe scolaire de l’Iroise,
  • plus largement, les jeunes et tous les habitants des quartiers de saint Marc et du Guelmeur ainsi que tous les brestois,
  • Si le projet marche bien, tous les internautes qui le souhaitent !!!

Les animateurs

  • la responsable jeunesse du Guelmeur Maud Vanden Driessche avec le fort soutien du directeur Olivier Blécon
  • le webmaster qui assurera la maintenance du site
  • de manière ponctuelle, des formateurs « techniques et pédagogique » sur l’outil radio web
  • toutes les personnes ressources volontaires

Quel accompagnement et quelle pérennité pour le projet ?

Les organismes partenaires nous apportent tous un grand soutien :
les personnes qui représentent le Foyer Socio-Educatif, Sophie Cadour et Hélène le Guellec sont toujours disponibles et mettent régulièrement à disposition le lecteur MD du lycée pour faire des enregistrements. Elles sont toujours prêtes à donner « un coup de main » si nécessaire. Le groupe PEL nous aide sur la dimension politique et éducative de ce projet. De plus, il nous aidera sûrement à trouver des fonds pour la pérennité du projet. La radio FMR nous a envoyé une copie d’une émission enregistrée lors du stage de cet été pour que nous ayons un support de plus à nos dossiers. FMR reste également en contact pour nous aider si besoin dans la mise en route de la radio, ce sont en quelque sorte nos « parrains » ! La Fédération Léo Lagrange nous a permis de bénéficier d’une aide financière cet été pour aider à la mise en place du stage. Nous savons également que nous pouvons les solliciter si nous avons d’autres demandes.

Concernant la pérennité, voici à peu près les grandes lignes que nous nous sommes fixées : lancer la radio web cette année grâce aux aides financières et techniques extérieures. Cette année, la MPT est en mesure d’apporter une aide financière et des moyens humains. Malheureusement cela ne sera pas forcément le cas l’année prochaine. Le but est donc de travailler avec le PEL sur l’éventuel mise en place à un moment ou à un autre d’un animateur ou d’une animatrice essentiellement rattachée à ce projet si, bien entendu, on fait le constat au mois de juillet prochain que c’est un « projet qui « tient la route ».
Tout le monde espère que la radio web, si elle voit le jour, soit fédératrice d’autres projets identiques ou complémentaires.

<table class=MsoTableGrid border=1 cellspacing=0 cellpadding=0 width=549
style='width:411.9pt;border-collapse:collapse;border:none;mso-border-alt:solid windowtext .5pt;
mso-yfti-tbllook:480;mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;mso-border-insideh:
.5pt solid windowtext;mso-border-insidev:.5pt solid windowtext'>

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> "Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Dépenses

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> "Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Recettes

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Mise en place
du site

Arial'>1250 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Aide la ville

Arial'>2300 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Maintenance sur
un an

Arial'>1500 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>VVV

Arial'>300 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Coût de poste

Arial'>1500 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Fédération Léo
Lagrange

Arial'>1500 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Table de mixage

Arial'>200 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>MPT et aides
diverses

Arial'>760 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Clé USB
dictaphone

Arial'>40 €

Arial'> 

Arial'> 

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Droit SACEM

Arial'> 

Arial'> 

Arial'> 

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Microphones

Arial'>150 €

Arial'> 

Arial'> 

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Matériel divers
(CD, ...)

Arial'>150 €

Arial'> 

Arial'> 

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>Logiciel
standard DRS

Arial'>70 €

Arial'> 

Arial'> 

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>TOTAL

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>4860 €

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>TOTAL

<span
style='font-family:"Arial Narrow";mso-bidi-font-family:Arial'>4860 €

Posté le 20 septembre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info