@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Avant la Tempête" proposé par la Compagnie Dérézo

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013. Rappel du projet

Partenaires du projet

Le CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle, Le Quartz, Scène Nationale de Brest, L’Estran - Scène numérique à Guidel, L’Espace Glenmor - Carhaix, Le Diapason, l’ESIR -Ecole Supérieure d’ingénieurs de Rennes dans le cadre du Projet industriel de troisième année.
Dérézo est conventionné avec le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, la
Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest.

Dérézo et la technologie

Notre époque, parce qu’elle se gorge de technique, semble à chaque instant se simplifier. Les méandres des enjeux et des rapports de forces, qu’ils soient politiques ou économiques, ont définitivement des conséquences sur l’art – on pourrait aussi dire « ont des conséquences définitives sur l’art ». Ce qui, insidieusement, place l’art en addict d’une société technophile.
Nous sommes en relation quotidienne avec des écrans alors que nos grands-parents ont vécu sans. Les images du quotidien sont perverses car elles ont été vidées en cinquante ans de leur possibilité critique. Elles sont l’instrument d’un marketing forcené qui n’hésite plus à afficher son populisme ou ses idéologies de la haine, tout en délégitimant celui qui veut penser, celui qui veut résister, celui qui veut prendre le temps de son libre arbitre.
Dans le flot des processus numériques quotidiens qui nous assaillent, nous en venons à penser par « cadre ». C’est le cadre de la « fenêtre » de l’ordinateur, celui de la télévision, celui du téléphone portable ou de l’ordinateur de poche tactile, celui de l’écran géant pour l’enterrement de telle personnalité…
Le numérique est ludique dans la voiture, dans la machine à laver, dans la maison domotique, dans l’achat du billet de train… Il est partout et surtout il est tout le temps : au travail, en vacances ou pour les photos de la nouvelle maison. Nos outils ont changé. Nos comportements évoluent en conséquences, nos corps aussi, nos rapports certainement.
Depuis quelques années certains travaux de Dérézo se sont orientés sur la possibilité d’une image vidéo pour le théâtre.
Une image qui ne soit pas de la télé ou du cinéma en scène : une image pour l’acteur, avec l’acteur, une image-théâtre contemporaine, non aliénée au web ou au clip.
Nous avons aujourd’hui la conviction de cette image quand elle sait convoquer les instances canoniques du théâtre et qu’elle ne suffit pas. C’est-à-dire qu’il lui en manque. Notamment lorsqu’elle convoque un hors-champ qui ne se désolidarise pas de l’acteur, du texte, du sens ou plus simplement de la représentation elle-même.
Elle aussi est esthétique, donc politique.
Par extension nous avons choisi de placer l’acteur comme « pilote » potentiel de sa destinée scénique. Une sorte d’acteur volant entre les genres et les disciplines, un traceur de trajectoires entre les signes : un sémionaute. Pour cela nous avons mené plusieurs temps de recherche sur la possibilité d’intervention de l’acteur en direct sur les données son, lumière et vidéo, notamment trois stages conventionnés AFDAS en Bretagne entre 2004 et 2007.
Ces travaux ont consisté à développer des réflexes techniques avec des jeux de capteurs et caméras très variés...
Dans la suite de ces explorations, Virthéâ est une création-recherche menée par Dérézo, avec le Centre Européen de Réalité Virtuelle du Technopôle de Brest-Plouzané.
Ce chantier, soutenu par le DICRéAM, s’est articulé en plusieurs phases d’élaboration et d’expérimentations publiques entre 2009 et 2011, en parallèle d’un programme de recherche scientifique du CERV qui se poursuit.
En effet, Dérézo et le CERV continue de travailler ensemble notamment sur la prochaine création de la Compagnie en 2016.

Bilan Action

La Compagnie Dérézo, représentée par son directeur artistique Charlie Windelschmidt, a soumis une demande de mise à disposition de matériel multimédia en 2013 dans le cadre de sa création, Avant la Tempête qui a été acceptée.
Nous avons eu également la chance de travailler avec, une fois de plus, un partenaire déterminant dans cette production : Le CERV - Centre Européen de Réalité Virtuelle – implanté à Brest.
Celui-ci a mis à disposition d’importants moyens : des équipements technologiques ainsi que des moyens humains sur le temps des répétitions. C’est une réel opportunité pour la Compagnie d’avoir reçu ce dispositif proposé par la Ville de Brest qui est central dans notre activité et qui permet de nous d’accompagner dans ce travail et son soutien nous est aujourd’hui indispensable.
Avant la Tempête a été vu par plus de 1.000 personnes lors de sa tournée sur la saison 2013/2014 dans toute la Bretagne !
- 23 janvier / L’Estran à Guidel (56),
- 30 et 31 janvier / Le Diapason à Rennes (35)
- 4, 5 et 6 février / Le Quartz, Scène Nationale de Brest (29)
- 13 février / Espace Glenmor à Carhaix (29)
- 27 mars / Festival 360 ° La Passerelle, Scène Nationale de St Brieuc (22)
- 15 mai / Théâtre du Pays de Morlaix (29) – Annulation // Grève intermittent
Nous avons également organisé plusieurs rencontres et partenariat sur le temps de construction du spectacle ainsi que sur la tournée :
- Partenariat avec l’ESIR - Ecole Supérieure d’ingénieurs de Rennes dans le cadre du Projet industriel de troisième année – en lien
- L’ouverture des répétitions aux habitants du quartier de Recouvrance et plus globalement aux habitants de la Ville de Brest
- Rencontre avec les élèves de l’ENIB en lien avec Martine Geffrault-Cadec au Quartz, Scène Nationale de Brest
- Rencontre avec les élèves du lycée de Châteaulin en lien avec Sophie Boivin, au Quartz, Scène Nationale de Brest
- Rencontre avec les élèves du lycée de Diwan à Carhaix-Plouguer en lien avec l’Espace Glenmor – Carhaix

Suite à donner

Le Cube – Centre de Création Numérique à Issy-les-Moulineaux (92) souhaite accueillir ce spectacle la saison prochaine. Nous sommes actuellement en discussion avec la direction.
La compagnie Dérézo poursuit son partenariat avec le CERV - Centre Européen de Réalité Virtuelle.

Structure :
Compagnie DérézoRetour ligne automatique
Direction artistique Charlie WindelschmidtRetour ligne automatique
Association loi 1901Retour ligne automatique
48 rue d’armorique – 29200 BREST

PDF - 2.7 Mo
Posté le 23 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abstract, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA