@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "Des tablettes numériques pour des activités cognitives et ludiques avec des enfants autistes" proposé par l’association ABERE

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013. Rappel du projet

Bilan Action :

Les objectifs de l’activité que nous avions montée sont en lien avec les particularités des enfants accueillis à l’hôpital de jour.

En effet, nous utilisions un ordinateur pour des activités ludo-éducatives (jeu de couleurs de formes..), cependant nous avions constaté qu’il est très difficile pour les enfants de concevoir le lien entre le geste (souris ou clavier) et l’action sur l’écran. La coordination geste de la main et le regard sur l’écran n’allant pas de soi.

Il nous semblait que l’utilisation d’un écran tactile serait plus aisée pour l’enfant, moins déstabilisante.

En effet, depuis la mise en place du support tablette, nous avons largement constaté la facilité avec laquelle les enfants se sont saisies de l’outil. Il nous est plus simple de réaliser des activités cognitives et ludiques avec eux.
L’ensemble des enfants en bénéficient, nous avons d’ailleurs mis de côté, pour certains enfants, l’utilisation de l’ordinateur que nous avions.

Le support tablette permet à l’enfant la réalisation d’action qu’il ne pouvait effectuer avec l’ordinateur, elle favorise l’estime de soi de l’enfant dans la réussite de l’utilisation du support.

L’activité est effectuée en individuel, enfant plus soignant, et permet de développer le temps d’attention, la réalisation des exercices, la valorisation par celle-ci.

Nous réalisons parfois des activités en groupe afin de développer la socialisation de l’enfant avec ses pairs.

Suite à donner :

Nous souhaiterions pouvoir poursuivre l’utilisation de ce support très bénéfique pour les enfants.

Nous sommes cependant contraints par le fait de ne pas avoir de WIFI dans notre service, nous devons donc aller ailleurs télécharger les applications. Mais ce n’est qu’un détail.

Nous utilisons aussi avec les enfants la fonction appareil photo, nous nous questionnons sur l’idée d’acquérir une imprimante photo afin d’utiliser en parallèle le support papier de leurs réalisations.

Posté le 23 avril 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA