@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Soutien aux animations multimédias au sein de la MJC " proposé par MJC de l’Harteloire

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de l’association

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Éducation Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports. Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités, de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet

Cette année nous déposons un dossier pour soutenir nos projets existants au sein de la MJC.
Nous avons besoin de renouveler du matériel pour la bonne continuité de nos animations.
Nous utilisons les outils multimédias au quotidien avec nos différents publics (enfants, adultes, parents, animateurs...)
• au centre de loisirs,
• avec le club junior (10-13 ans)
• avec le collège (webradio et création d’un film ),
• aux ateliers multimédias pendant les vacances,
• pendant les temps d’accueil périscolaires (atelier CLIC,Webradio, Reportages vidéos)
• à l’accompagnement scolaire,
• dans les ateliers adultes multimédias à l’année (cette année nous avons 7 ateliers du débutants au perfectionnement, du Mac au PC) mais aussi pendant les autres activités de la MJC. Les animateurs sont de plus en plus demandeurs de pouvoir faire passer des diaporamas, des films trouvés sur youtube comme supports complémentaires pour rendre plus interactifs leur atelier).

Nos objectifs :

• de faciliter l’accès aux outils multimédias en les mettant à disposition au quotidien,
• de faciliter l’expression multimédia avec différents supports,
• d’accompagner les personnes à ces différents usages,
• Le développement la créativité et l’imaginaire chez les enfants,
• L’appropriation de nouveaux outils tels que les tablettes,
• le plaisir d’apprendre et de pouvoir partager ses créations avec les autres enfants et parents.
Veuillez trouver une liste des différentes actions réalisées au quotidien avec nos différents supports :

- La webradio

Nous avons toujours un partenariat avec le collège. Les jeunes viennent s’initier aux interviews, micros-trottoirs tout au long de l’année.
Pendant les temps d’accueil périscolaires nous faisons un atelier webradio avec les enfants de l’école primaire Algésiras pour les initier à la création d’une émission.
Toutes nos émissions peuvent être écoutées sur le médiaspip http//www.on-r.fr.

- La vidéo

➔ Réalisation d’un spot avec le collège
A la demande d’un groupe de jeunes du collège de l’Harteloire à Brest, un atelier vidéo a été mis en place en partenariat avec la MJC de l’Harteloire, afin de réaliser un spot contre la discrimination envers les roux. http://vimeo.com/97071444
➔ Réalisation de différents reportages vidéos sur les temps d’accueil périscolaires pour présenter les TAP’s. Nous avons fait aussi du LIPDUB dans l’école mais aussi au marché de noël. Nous avons réalisé un JT.
➔ Réalisation d’un film sur le mondial pendant les vacances d’été
➔ Différents films d’animation
Les différentes techniques sont abordées : Initiation au stop motion et à la pixilation, incrustation d’images.
Toutes nos créations peuvent être regardées sur le médiaspip http//www.on-r.fr.

- Les tablettes

Les tablettes sont utilisées pendant l’accompagnement scolaire, dans nos différentes activités, pendant les TAP, et à l’accueil de loisirs.
Elles nous permettent de mener des animations auprès de nos différents publics.
Par exemple : les bénévoles les utilisent avec les enfants de l’ accompagnement scolaire . C’est pour eux un complément d’informations pour leurs devoirs (recherches sur internet) , et un autre moyen de s’appuyer sur des applications ludo-éducatives pour illustrer ou améliorer certains points de français, de maths, d’histoire, anglais, ou même de lecture pour les enfants de CP.
Nous souhaitons aller plus loin cette année en proposant d’utiliser les tablettes avec les enfants pour créer des applications sous forme d’ebook .
Les idées ne manquent pas :
• Nous souhaitons réaliser un imagier des couleurs en anglais.
• Nous pourrons avoir la possibilité de faire des livres interactifs à partir de leur dessin.
Avec l’application Tiny Tap, book creator, nous pouvons fabriquer très facilement des applications ludos-éducatives.

- La photo

Les enfants de l’accueil de loisirs ont participé à la « faîtes de la photo » pendant le festival pluie d’images cette année.
Nous utilisons beaucoup la technique du light painting.
C’est un très bon outil de communication pour les parents. Les photos sont aussi utilisées pour effectuer des plaquettes, expliquer le projet pédagogique, le fonctionnement de l’accueil de loisirs, illustrer notre site internet. Lors des séjours, des photos sont prises, elles peuvent être mises sur le site internet pour donner des nouvelles du séjour aux parents ou pour montrer la façon dont il s’est déroulé au retour (site internet, panneaux photos).

-  Le vidéoprojecteur

Nous utilisons le vidéoprojecteur lors de nos ateliers à l’année pour les formations, lors des expositions, mais aussi lors de projections pour montrer aux enfants leur réalisation.

*****

Les outils multimédias sont au cœur de nos activités avec nos différents publics. Ils sont devenus essentiels dans notre quotidien comme outil d’expression mais aussi incontournables, pour accompagner les personnes vers ces nouveaux usages comme l’arrivée des tablettes et des smartphones

Porteur du projet :
MJC Harteloire
39 avenue Clemenceau
29283 Brest cedex
Tel : 02.98.46.07.46
Mel : contact@mjc-harteloire.fr
Responsable du projet :Solenn L’HENAFF MALGORN

Posté le 23 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA