@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" Contribuer au développement de la Culture Numérique par l’organisation de rencontres improbables ici et ailleurs" proposé par le dispositif relais rive droite

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

La Classe relais Rive Droite de Brest utilise depuis 10 ans différents aspects de la médiation numérique pour mettre des collégiens en décrochage scolaire en situation non plus d’élèves en difficultés mais de "professeurs" apprenant à des personnes très âgées de la résidence Louise Le Roux (moyenne d’âge 85 ans).
Les situations d’apprentissage réciproque qui changent chaque année, de nouveaux projets qui génèrent des rencontres improbables, renouvellent à chaque fois une reconquête de l’estime de soi facteur d’inclusion sociale et d’envie d’apprendre.

Les nouveautés 2014/15

Pour vous permettre de bien comprendre l’avancée du projet du DR et les nouveautés 2014/15, nous joignons le bilan 2013/14.

Acquisition de compétences des professionnels
l’Association Infini se retirant du projet intergener@tions, la formation des élèves et l’encadrement des ateliers seront assurés par l’enseignante, l’animatrice de la Résidence et un volontaire en service civique recruté pour ses habiletés et sa curiosité dans le champ du numérique.

Mutualisation
Des tutoriels, des supports de cours seront développés sous forme de capsules vidéos par les élèves. Ces supports de formation seront publiés pour être partagés. Au-delà d’outils en lien avec les ateliers intergener@tions (exemple comment paramétrer un compte Facebook) d’autres types de tutoriels (portant sur des notions français-maths par exemple) pourraient être développés.

Estime de soi
Les personnes âgées, au fil des années ont développé des compétences. Pour rendre visible ces acquisitions ( à partir de tests élaborés et mis en place par les élèves), nous proposerons aux élèves de bâtir un système de badges qui viendraient valider des compétences. Ces badges pourraient de plus être réalisés par les élèves avec des personnes âgées avec l’aide d’un fablab.

Innovation
Les années précédentes, nous avons collaboré avec des étudiants de Télécom-Bretagne pour développer une application "Papy Launcher" permettant de mettre les tablettes tactiles à la portée de tous.
Cette année nous souhaitons continuer cette collaboration qui entre dans la démarche "Rencontres improbables". L’idée est d’acquérir pour une année Nao, un robot humanoïde autonome, programmable. En collaboration avec les personnes âgées et les étudiants, les élèves imagineraient un projet où Nao serait une aide pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie au sein de l’EHPAD où les ateliers intergener@tions sont implantés. L’ergothérapeute de la Résidence souhaite être associée à ce projet. Cette collaboration amèneraient les élèves à communiquer, s’informer, collaborer, créer, coder, apprendre, partager. L’avancée de cette expérimentation sera accessible en ligne (site, twitter, vidéos sur la médiathèque).
La Société Aldebaran, se montre intéressée par notre projet (Nao à Intergener@tions) et propose une convention partenariale (acquisition d’un NAO et formation). A l’issue de ces travaux le Nao serait mis à disposition d’autres associations ou structures brestoises dans le cadre du centre de ressources du service multimédias de la Ville de Brest. Le projet Intergener@tions a pu être mené par le DR depuis 2003 grâce à l’appel à projets : installation d’un PAPI à la Résidence, subventions pour intervention de l’Association Infini, mise à disposition de matériel, valorisation, dynamique d’innovation par la mise en réseau ...

Nos demandes pour cet appel à projet

Accompagnement des professionnel-le-s dans l’acquisition de compétences, temps de formation sur des logiciels.
Participation à la dynamique générée par l’appel à projets (mise en réseau, rencontres ...)
Contribution à la valorisation des travaux réalisés (communication, participation à des réflexions .
Aide pour l’acquisition d’un robot Nao : pouvoir disposer d’un robot sur une année scolaire au DR.

Des convictions renouvelées

Source Michel Guillou
Le numérique c’est d’abord et surtout de l’humain.
Le numérique ce sont des valeurs et des attitudes.
Le numérique, c’est un nouveau modèle d’humanisme, citoyen, social et politique.
Le numérique, c’est aussi de la culture, la plus complète et transversale possible pour permettre d’exercer [sa] citoyenneté.
Le numérique c’est aussi des technologies, des sciences et de l’économie
Le numérique est transversal.

Porteur du projet

Dispositif Relais Rive Droite
Contact : Monique Argoualc’h
dr.rive-droite@groupeamj.org
monique@argoualch.fr
http://drrivedroite.infini.fr/
http://medias.drrivedroite.infini.fr/
http://intergenerations.infini.fr/

Public

Collégien-ne-s accueilli-e-s dans le Dispositif Relais Rive Droite (élèves entre 12 et 16 ans entré-e-s dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation).
Personnes âgées de l’EHPAD Louise Le Roux, de la Résidence temporaire Antoine Salaün, du Club de retraités du Landais, du quartier.

Partenaires


- Résidence Louise Le Roux, géré par le CCAS de la Ville de Brest
Contact : Martine Le Rest
martine.le-rest@ccas-brest.fr
- Ecole Télécom-Bretagne
Contact : Annabelle Boutet-Diéve
annabelle.boutet@telecom-bretagne.eu
- Espace culturel Mac Orlan

Posté le 23 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA