@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Mairiemobile-Portde.fr" proposé par la mairie-mobile

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

LE PROJET

Yffic Dornic, maire du portde depuis octobre 2000, s’est toujours efforcé de créer du lien entre les portuaires, les usagers du port et les élus de la municipalité de Brest. Dans ce cadre il a créé, porté par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau avec le soutien technique d’Yves Cloarec dans un premier temps puis celui de Jean-Marie Grall dans un second temps, un blog sur la mémoire du port de commerce. Il a effectué un énorme travail de recherches historiques (notamment sur le drame de l’Ocean Liberty), d’interviews, de films et de rédaction.
www.portde.info
En cette année 2014, sur une idée de Caroline Raffin attachée de direction auprès de Michèle Bosseur et Claude Morizur, codirecteurs du Fourneau, une caravane est devenue la Mairie du portde. Ce local, qui sort de l’ordinaire, Yffic, circassien dans l’âme, l’a immédiatement baptisé ‘’Mairie Mobile’’. Cette caravane contient un ordinateur portable, de quoi recevoir correctement des gens pour les interviewer, de quoi archiver et imprimer.
De cette mairie mobile a découlé une association ’’La mairie-mobile’’ et le projet de création d’un site www.mairemobile-portde.fr.
Le 25 juin, une pré inauguration a eu lieu dans l’enceinte du Fourneau en présence de Réza Salami, adjoint maire du centre ville, et Jean-Claude Lardic, adjoint à l’animation et à la jeunesse. En accord avec la mairie de Brest et avec le soutien de l’association ’’La mairie-mobile’’, son inauguration publique et un jumelage avec la place Guérin (montage en cours avec Catherine Diallo du Patronage Laïque Guérin en Saint-Martin) seront le point d’orgue d’une fête du quartier centre ville sur le parvis du Parc à chaînes. Nous espérons aussi pouvoir convaincre les îles du Ponant (Molène, Ouessant, Sein) de se joindre à nous.

L’association Mairie Mobile

L’association la mairie-mobile est composée de Pierre Watremez, océanographe, ancien président du Carnaval Naval, de Kokoschka Kemlick qui s’est, depuis Brest 2012, investie totalement dans le travail sur l’Ocean Liberty et les mémoires de portde et a incité Yffic Dornic à penser ce nouveau projet en lequel elle croit fermement, de Laurence Salaün qui épaule Yffic Dornic depuis plusieurs années sur la rédaction de son blog mémoire du portde ainsi que pour mener à bien ce nouveau projet, de Solene le Verche qui a porté deux années durant la fête de la Bretagne sur le port de commerce avec Mme Salaün et David Le Floch (brodeur ayant vitrine et atelier sur le port) entre autres, de Raymond Brélivet ancien président de l’association de la Mari-Lizig au Relecq-Kerhuon qui a mis en place une fête de la Bretagne dans divers ports de la rade et est, de plus, promoteur de la fête de la godille sur la région brestoise, de Michelle Simon adjointe au maire du portde depuis l’an 2000 ainsi que d’Arnaud le Campion, ingénieur d’armement auprès de la compagnie Penn Ar Bed, membre de la famille de François Quéré, mort lors de l’explosion de l’Ocean Liberty, très reconnaissant envers Yffic Dornic d’avoir concrétiser la promesse d’un espace public dédié à son grand-oncle sur le port de commerce.
Toutes ces personnes ont toujours soutenu et apprécié les mémoires du blog portde.info y apportant même leur concours et sont très enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle gageure.
Sa mission sera de mettre sur pied des événements tels que la Fête de la Bretagne et celle de la Coquille Saint-Jacques de la rade, de parrainer le retour du Carnaval Naval et certaines associations caritatives, d’entourer des groupes lors de visites commentées du quartier, de mettre en place des rencontres débats, d’inciter l’office du tourisme à ouvrir une antenne saisonnière sur le port en période estivale ; tout ceci dans la même volonté d’être utile.

Le site participatif mairemobile-portde.fr

Le site, hébergé par Infini, aura Jean-marie Grall comme webmestre, qui avait pris la suite du webmestre Yves Cloarec pour le blog Mémoires du portde. Il en posera les structures et travaillera sur ses codes graphiques.
Ce site sera le pendant du blog consacré à la mémoire du quartier, il traitera de son actualité : des événementiels, des festivités (maritimes entre autres), de tout ce qui concerne l’associatif et le culturel (en partenariat avec le Fourneau, la Carène, Quai Ouest et les autres structures culturelles du portde voir d’ailleurs) ainsi que tout ce qui concerne le tissu économique du dit port de commerce.
Le comité rédactionnel pressenti sera composé d’un rédacteur en chef : Yffic Dornic, de son assistante à la rédaction, Laurence Salaün, formatrice en français et en anglais, de Kokoschka Kemlick, agent de production (missions vers la photographie artistique entre autre) et littéraire puis de Michelle Simon, administrative au sein du groupe Télégramme, adjointe au maire du portde, ces trois personnes maîtrisant parfaitement l’outil informatique. Elles seront dans l’écriture de billets ponctuels, sachant aussi que le comité rédactionnel reste ouvert à de nouveaux membres pour animer ce site participatif.
Le site sera structuré autours de 5 rubriques comprenant chacune des sous-rubriques :
• Actualités (tout événementiel sur le port de commerce)
• Agenda (annonces datées des événements liés à l’association et autres programmations liées à la vie du port)
• Agora (forum de discussion, d’échanges extérieurs qui seront soumis à l’agrément du rédacteur en chef)
• L’association ’’La mairie-mobile’’ (tout ce qui a trait à la vie de l’association et à ses partenaires privilégiés)
• Rubrique pratique (tout ce qui concerne les transports terrestres et maritimes en lien les services logistiques desservant le port de commerce)

Technique

Hébergeur du site : Association Infini

L’hébergeur associatif brestois Infini développe des activités d’accueil, de point d’accès Internet, de formation, de conduite de projets innovants dans les technologies de l’Information et de la Communication et fournit l’hébergement de sites. Elle joue en la manière un rôle unique et prépondérant sur la place de Brest et compte au niveau national parmi la demi-douzaine d’associations de ce type. Ses adhérents sont pour l’essentiel des associations (plus d’une centaine), des collectivités locales, territoriales et des individuels.
www.infini.fr

SPIP - Système de gestion de contenus

SPIP est un système de gestion de contenu (CMS) libre et ouvert, modifiable par tous. D’origine française, il bénéfice d’une forte communauté francophone et notamment aux alentours de Brest. Le site sera conforme aux standards web (html, css, javascript...) pour une meilleure accessibilité et un meilleur référencement.
Le système permet la mise en ligne de contenu (texte, photos, sons, vidéos…) de manière aisée sans avoir à connaître de langage particulier. Il gère l’inscription de rédacteurs et la modération par un comité rédactionnel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_publication_pour_l’Internet

Rétroplanning

Septembre : rédaction du cahier des charges
Octobre : développement du site
Novembre : mise en ligne du site avec ses premiers billets comprenant textes, interviews, vidéos et photos.
Décembre : rédactionnel suivi pour chaque rubrique et ainsi de suite pour les mois à venir en 2015.

Soutien au projet : Association ’’La mairie–mobile’’ qui a pour objet d’organiser des événements festifs, culturels et maritimes sur le port de commerce de Brest, de parrainer des associations caritatives et d’apporter son soutien à d’autres associations amies.
Nom : Yffic Dornic
Mél : bigfive@laposte.net

Posté le 11 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Saint Yves, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA