@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

" @ctive et educ@tive, ta mobilité " proposé par le comité d’animation du CS de Kérourien

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation :

L’espace public multimédia est ouvert depuis avril 2003. Auparavant situé dans un appartement géré par le centre social de Kérourien au 10 rue Père Ricard à Brest, local partagé avec d’autres associations de quartier et cela jusqu’en mars 2008. Il a intégré le centre social avec la réhabilitation du centre.
Le point public multimédia de Kérourien constitue un outil au service de la population enfants, jeunes et adultes, hommes et femmes dans des cadres et perspectives divers :
• démocratiser l’accès au multimédia dans un quartier dit sensible : découverte de l’outil informatique
• fédérer autour du multimédia, des projets et les partenaires de quartier
• permettre l’expression des habitants pour les projets autour du vivre ensemble ( site couleur quartier, journal de quartier )
• permettre aux habitants d’accéder à la formation et à la recherche d’information
• accompagnement scolaire et aide aux apprentissages
• lieu de développement des projets lecture-écriture sur le quartier
• lieu d’expérimentation et de développement de nouveaux projets

C’est dans ce cadre d’émergence de nouveaux projets que nous sollicitons un renouvellement de matériel portable et léger : de nombreux projets voient le jour sur le quartier en lien avec l’insertion mais aussi l’accompagnement scolaire.

Quelques projets :

L’atelier net @ l’emploi : mis en place en 2008, cet atelier se déroule toutes les semaines en partenariat avec Icéo.En couplant découverte de l’ordinateur, du traitement de texte via la réalisation d’un CV, découverte d’internet via la plateforme Pôle Emploi, mise en ligne de cv et création de boîte mail, les personnes passent le visa internet Bretagne, petit plus sur leur CV. Cet atelier a permis la mise en relation de personnes et l’envie de porter et de partager des projets comme le Cabas des Champs et le projet Mille et une recettes du monde. De plus, nous avons été lauréat national d’un projet européen RAISE en juin 2014.
Le Cabas des Champs : est un groupement d’achat de produits frais comme les légumes, fruits...mis en place en partenariat avec le centre social de Kérangoff et aujourd’hui reproduit sur d’autres quartiers brestois. Les commandes et livraisons sont faites par des bénévoles, les choix et prises de contact avec les producteurs et les produits proposés en collaboration avec les professionnels. Ce projet est né de l’envie de personnes de se fédérer afin de rendre plus accessible les produits frais pour tous.
Le projet Mille et une recettes du monde la diversité nous rassemble : un réveillon solidaire réussi, l’envie de partager a donné naissance au projet de recueil et réalisation de recettes des différentes cultures présentes sur le quartier. Ainsi un jeudi tous les 15 jours, une personne montre et réalise avec le groupe un repas de son pays d’origine ensuite dégusté par l’ensemble des participants et des invités du jour. C’est aussi un moyen de créer du lien social, d’apprendre à connaître les autres cultures et pour certains de s’améliorer en français.
L’accompagnement scolaire : face à la difficulté rencontrée par certains enfants et jeunes, accompagner différemment à la scolarité via les outils d’aujourd’hui de façon à rendre plus ludique et plus facile l’apprentissage et l’accompagnement scolaire. La salle de l’EPM servira de salle d’études en fin d’après-midi. De plus de plus en plus de primo-arrivants arrivent sur le quartier avec la difficulté de langue, de retard scolaire compte tenu du pays quitté...d’où l’idée de développer différemment l’accompagnement à la scolarité.
De part ces nombreux projets, un matériel mobile et léger est nécessaire : pouvoir taper les recettes faites par un habitant en live durant l’atelier de cuisine, prendre des photos ou des petites vidéos avec la tablette tactile de l’atelier mais aussi découvrir des applications emploi sur tablette facilite l’appropriation du numérique pour les personnes qui en sont très éloignées. Pour ce qui est du cabas des champs, les prises de commande sont prises une fois par mois sur un tableur, un blog a été mis en place et on espère pouvoir l’alimenter plus facilement en ayant toujours un ordinateur connecté lors de la distribution des paniers de légumes.
Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, des tablettes auraient leur utilité pour découvrir des petites applications éducatives de remédiation et d’approfondissement dans les matières principales : de nombreuses applications gratuites existent et le fait de travailler et d’apprendre différemment facilite les acquisitions. La salle informatique sera salle d’étude collective en fin d’après-midi. Les appareils mobiles serviront lors des rendez-vous individuels ( un élève un bénévole ) et se sont la continuité du collège de Keranroux, qui expérimente collège connecté cette année.
C’est pourquoi nous sollicitons deux ordinateurs portables assez légers, deux tablettes IPad et 2 tablettes android.

Porteur du Projet :
Centre social Couleur Quartier
Espace Public Multimédia de Kerourien
Rue Père Ricard
29200 BREST
Tél : 02 98 34 16 40
Régine Roué

Partenariat : ICEO, Don Bosco, C.S.F Rive Droite, Centre social Couleur Quartier

Posté le 8 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA