@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Zoom sur Facebook" proposé par l’association Les Petits Débrouillards

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

L’association « Les petits débrouillards Grand Ouest » agit dans la ville de Brest et plus particulièrement dans les quartiers populaires depuis plusieurs années. Nous travaillons très régulièrement avec les structures des différents quartiers à l’appropriation sociale des techniques de l’information et de la communication (TIC) et à l’éducation aux médias.
Nous avons mis à disposition dans nos locaux un Point d’Accès Public à Internet (PAPI). Nous y proposons des formations à l’utilisation d’un ordinateur et à la pratique sur internet. Reconnut par le bon « Visa Internet Bretagne », délivré par la Région Bretagne, ces formations sont gratuites et à destination dès plus de 17 ans.
Avec le développement de l’accès au nouvelles technologies, se développe la fracture numérique contre laquelle nous agissons avec des moyens simples et ludiques.
Depuis 2012, dans le cadre de notre projet CanalBus, nous avons participé à de nombreuses actions auprès des jeunes des quartiers : « Enquêtes sur Facebook » sur Kérédern, réalisation de supports vidéo et techniques de l’interview sur Bellevue, Lambézellec, Kérourien, Kérangoff ou encore Pontanézen. CanalBus est un outil itinérant composé d’une web TV mobile avec une régie télé, des webcams pilotables à distance et tout le matériel nécessaire à la réalisation et à la diffusion d’émissions sur internet. Aujourd’hui, cela nous permet de mener des projets complémentaires aux actions du Débrouillobus, en accompagnant les jeunes des quartiers de Brest sur des projets mêlant culture scientifique et technique, et audiovisuel.
Forts de ces expériences en animation, en mobilisation des structures de quartier et en mobilisation des publics, nous répondons à l’appel à projet multimédia de la ville de Brest afin de pouvoir continuer à mener des actions à destination de la jeunesse des quartiers populaires de la ville sur l’année 2015. Ces actions permettraient de faire vivre le projet CanalBus, en s’appuyant sur les équipements existants. L’accès au domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication est un vecteur d’insertion sociale, dont il est important d’en permettre l’accès à un plus grand nombre chaque jour.
Facebook est très largement utilisé par les jeunes, y compris par ceux qui n’ont pas l’âge légale de se créer un compte. Pour accompagner cet usage et permettre à chacun de ces jeunes de comprendre comment fonctionne Facebook, l’association « les petits débrouillards Grand Ouest » souhaite mettre en place des animations sur ce puissant outil de communication.
Le projet « Zoom sur Facebook » est à destination des jeunes de 11 à 17 ans. Le but est d’accompagner les usages des réseaux et en particulier Facebook, d’échanger avec les publics sur leur pratiques liées au domaine du numérique, pour partager des expériences, des craintes et des conseils en toute convivialité. Nombreux sont les jeunes qui utilisent quotidiennement Facebook et tout ce qui l’entoure, sans forcement comprendre comment cela fonctionne.
Le projet « Zoom sur Facebook » se déroulera au printemps 2015. Les animations seront principalement dédiées aux jeunes des quartiers identifiés « politique de la ville ».
Le projet vise à la mise en place d’animation de rue qui seront menées par 2 animateurs de l’association les petits débrouillards, en partenariat avec les structures des quartiers identifiées. Nous proposons de mener le projet « Zoom sur Facebook » sur 5 quartiers : Le Valy-Hir, Queliverzan, Lambézellec, Pontanézen et Bellevue.
Un ordinateur, ça paraît compliqué, ses composants sont cachés dans une tour et l’on n’ose rarement voir jamais, ouvrir, fouiller, toucher, enlever et remettre un composant. Pourtant, nombreux sont ceux qui utilisent très régulièrement cet outil dans leur quotidien. « Zoom sur Facebook » est une action qui permet grâce à la pratique de répondre aux questions que se posent les participants. Et de mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et en particulier Facebook.
Les thématiques abordées seront les suivantes :
« L’ordi éclaté » : Atelier de démontage d’un ordinateur afin de découvrir et manipuler les composants. Comprendre le passage des informations d’un composant à l’autre (texte, image, son...). Découvrir le fonctionnement d’internet et les outils nécessaires.
« Facebook en carton » : Atelier ludique qui consiste à comprendre le fonctionnement de Facebook, la sauvegarde de nos données (images, photos, textes…), les paramètres de confidentialité, le droit à l’image et les licences.
Tout au long de ces ateliers, les participants réaliseront des articles qui seront diffusés sur internet via Facebook Accompagnés par les animateurs, ils auront en main les techniques pour apprendre à écrire sur le web, être capable d’insérer des photos et des images. Ils seront sensibilisés au droit à l’image, au droit d’auteur et sur les notions de licences libres. Afin de valoriser le travail réalisé, l’ensemble des supports numérique seront diffusés directement avec les participants sur le site de l’association des petits débrouillards, sur lamédiathèque en ligne et sur la page Facebook de l’association, ainsi que sur les sites des partenaires.
Pour compléter l’animation, nous ferons intervenir à l’occasion des professionnels du sujet (sociologue, techniciens…).

Les objectifs du projet :

Objectifs généraux :

✗ Permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et en particulier de Facebook
✗ Accompagner ces usages.

Objectifs opérationnels :

✗ Travail en partenariat avec les structures de quartier
✗ Mise en place d’animations de rue gratuites
✗ Approche ludique et adaptée au public jeunesse
✗ Approche basée sur la pratique

Le public visé :

Le projet vise les jeunes de 11 à 17 ans des quartier identifiés « politique de la ville » : Valy-Hir, Quéliverzan, Lambézellec, Pontanézen et Bellevue.
10 à 15 jeunes par ateliers et deux ateliers de 3 heures par quartier.

Les animateurs :

2 animateurs petits débrouillards animeront en binôme lors des actions « Zoom sur Facebook ».

Le calendrier prévisionnel du projet :

Les ateliers seront programmés avec les structures des quartiers identifiés pour la fin de l’année 2014.
Les actions auront lieux tout au long de l’année 2015. Deux ateliers de 3h seront menés sur les 5 quartiers identifiés : Valy-Hir, Quéliversan, Lambézellec, Pontanézen et Bellevue.

Modalités d’évaluation :

✗ Pertinence entre les objectifs identifiés et les résultats
✗ Cohérence dans la structuration du projet
✗ Nombre de jeunes mobilisés
✗ Bilan qualitatif avec les partenaires opérationnels du projet.
✗ Bilan qualitatif avec les publics bénéficiant des activités.

Porteur du projet
Association « les petits débrouillards Grand Ouest »
Adresse : 2, rue Paul Dukas 29200 Brest
Site internet : http://www.lespetitsdebrouillards.org
Responsable du projet :
Contact : Coline Rannou Colliot

Liste des partenaires :
Les structures des quartiers identifiés : Diffusion de l’information et mobilisation du public.

Posté le 5 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_7348.jpg
par Vincent Catillon
Creative Commons BY-NC-SA