@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Le multimédia pour tous" proposé par le Foyer Laïque de Saint-Marc

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Notre projet éducatif

Depuis plus de 80 ans, les hommes et les femmes qui font vivre bénévolement le Foyer Laïque de Saint-Marc agissent pour défendre une société plus solidaire, plus juste, une société qui donnerait à chaque individu les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté. Soucieux de mettre en place, avec le concours des habitants du quartier, des activités correspondant à leurs demandes d’occupation du temps libre, le Foyer Laïque a pour ambition, à travers les projets qu’il développe, de conduire :
• Une politique sociale, pour que l’accès aux loisirs ne soit pas freiné par des
considérations d’ordre économique.
• Une politique éducative, visant à la prise de conscience par chaque individu, de ses responsabilités de citoyen, ceci en œuvrant au quotidien, à développer notre esprit critique, à favoriser la prise de décisions.
• Une politique sportive, non élitiste, qui sans rejeter la recherche de la performance, privilégie une pratique plus humaniste, soucieuse de solidarité et de respect mutuel.

Notre objectif fondamental

“Participer, avec l’individu, à son épanouissement, à la formation d’un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social.”
Au sein du mouvement d’Education Populaire, le Foyer laïque inscrit son action dans une logique de transformation sociale avec pour ambition de développer des valeurs humanistes, en défendant les principes de Laïcité, d’éducation, de solidarité et de démocratie.
Association d’éducation populaire, le FLSM est affilié aux FRANCAS, à la FSGT et à la ligue de l’enseignement Historique de la section multimédia :
1999 : Le Foyer laïque de Saint-Marc démarre ses nouvelles activités multimédia dans l’une des premières salles multimédia de la Ville installée dans l’enceinte de l’école de Kérisbian. Une convention tripartite est signée entre la mairie, l’école et le Foyer. Le Foyer peut utiliser cette salle en dehors du temps scolaire.
2000 : Ouverture d’un point "papi" avec le soutien de la ville de Brest pour faciliter l’accès à internet au plus grand nombre dans les locaux du Foyer.
Depuis 2002 : La section multimédia propose des séances informatiques aux habitants du quartier. Elle alimente également le site du Foyer et élabore la lettre du Foyer.
De 2002 à 2007 : Elle utilise le local mis à notre disposition à l’école de Kérisbian.
2007 : A la journée porte ouverte, nous avons beaucoup de demandes, 24 personnes sont sur liste d’attente c’est la raison pour laquelle nous avons répondu à l’appel à projets multimédia lancé par la ville de Brest. Elle a répondu favorablement à notre demande et a mis à notre disposition 3 ordinateurs et l’association 1 ordinateur et une imprimante.
2008 : En mars 2008, nous avons pu commencer des groupes multimédia pour des groupes de 4 personnes au Foyer en matinée, tout en conservant des groupes en soirée à l’école de Kérisbian.
En 2009 : La CPAM nous a fait don de 2 ordinateurs, ce qui nous a permis de faire desgroupes de 6 personnes au Foyer.
De 2009 à 2013 : nous assurons donc des formations pour des groupes de 6 personnes au Foyer en matinée et de 7 personnes à l’école de Kérisbian en soirée.
2013 : A la journée porte ouverte nous avons eu des demandes pour une initiation à l’utilisation des tablettes.
Association d’éducation populaire, le FLSM est affilié aux FRANCAS, à la FSGT et à la ligue de l’enseignement.
Suite à cette demande nous avons fait un appel au projet multimédia 2013 pour la mise à disposition de 2 tablettes. Nous avons proposé à tous nos adhérents qui le souhaitaient une formation. Sur 843 adhérents, 31 ont demandé une formation.
En 2013-2014 : nous avons eu 93 personnes qui ont pratiqué l’activité multimédia.
En 2014-2015 : pour l’instant 98 personnes se sont inscrites dont 8 pour les tablettes.
Pour la saison 2014-2015, en plus de nos groupes traditionnels, nous avons fait des groupes de 4 personnes chacun pour les tablettes. Nous aimerions développer cette activité, car à l’heure actuelle nous avons des personnes en liste d’attente. Par conséquent nous aimerions avoir à notre disposition 2 tablettes supplémentaires, afin que chacune en ait une pour pratiquer.
Pour le projet multimédia 2008, nous avions fait une demande pour un ordinateur portable. Nous aimerions pouvoir le remplacer et qu’il puisse se connecter à la wifi.
Il servirait autant aux adultes qu’aux enfants : aux enfants du pré et post scolaire, du CLSH et aux enfants qui participent aux taps.
Nous souhaitons faciliter leur expression multimédia dans plusieurs domaines par la réalisation :
- de diaporamas,
- de montages vidéo,
- de blogs,
- de reportages,
- découvrir de nouveaux logiciels notamment les libres,
- de retouches photos.
D’autre part nous souhaiterions avoir 2 micros filaires, pour toutes les interviews que nous faisons lors des grandes manifestations comme festi’sport, festi-ados, le challenge Charles Verveur, et les interviews auprès de nos adhérents.
Association d’éducation populaire, le FLSM est affilié aux FRANCAS, à la FSGT et à la ligue de l’enseignement.

Fonctionnement de l’activité

Les groupes ne sont pas constitués par niveau, mais nous travaillons d’après la demande, il se peut que dans un groupe, plusieurs ateliers aient lieu.
Ces séances permettent aux participants de savoir utiliser un ordinateur quelque soit leur niveau, De les aider à mieux maitriser Internet soit chez eux soit à un « PAPI » dont un situé au foyer.
D’utiliser les messageries pour correspondre avec leurs proches ou leurs amis ce qui est un moyen de rompre l’isolement.
Notre but est d’engager cette action en direction des personnes adultes et des personnes âgées du quartier éloignées du multimédia.
Nous ne faisons pas de cours magistraux. Au départ ce qui les intéresse le plus c’est : savoir envoyer des e mails, savoir y répondre, télécharger les pièces jointes, savoir joindre des fichiers. Les correspondances qu’ils ont, concernent essentiellement la famille, enfants, petits enfants. Internet est un lien entre leurs familles et eux. Par la suite certaines personnes s’intéressent à autres choses :
· Recherches sur internet
· Traitement de texte
· Tableurs
· Photos
· Etc.
Nous avons des personnes qui fréquentent l’espace multimédia depuis plusieurs années.
Ces personnes cherchent avant tout la communication avec les autres. Elles veulent rompre leur isolement. A ce jour six de ces personnes sont devenues des animateurs bénévoles dans nos séances informatiques.
Aide extérieure :
Dans certains cas nous nous déplaçons chez les personnes si elles ont des problèmes spécifiques avec leur ordinateur.
Association d’éducation populaire, le FLSM est affilié aux FRANCAS, à la FSGT et à la ligue de l’enseignement

Les objectifs du projet :

· Favoriser l’accès au multimédia pour tous
· Accompagner les publics éloignés ou en difficulté
· Promouvoir des logiciels libres
· Initier les enfants à l’informatique le mercredi après midi.
· Rompre l’isolement des personnes. En effet pour certaines personnes leur seule sortie de la semaine c’est la séance multimédia. C’est un endroit convivial où les personnes ne viennent pas que pour apprendre mais aussi pour échanger entre elles.
· Apprendre l’utilisation des tablettes. L’avantage des tablettes : le poids, la taille, la simplicité de l’utilisation. C’est un outil facile pour les déplacements. Bien souvent les personnes qui souhaitent avoir des tablettes, veulent surtout travailler sur internet.
Animateurs et encadrement
Deux animateurs bénévoles assurent la responsabilité de la section et de l’activité. 8 animateurs bénévoles assurent l’encadrement des séances. Nous avons à cette rentrée 16 groupes qui fonctionnent dont 2 nouveaux dédiés à l’usage des tablettes numériques.
Notre demande de soutien
Grâce aux appels à projets nous avons pu chaque année par l’intermédiaire d’une mise à disposition de matériel améliorer notre intervention et nos propositions.
Cette année fort de la demande croissante des personnes d’un certains âge qui arrivent aux outils informatiques la demande principale est un accompagnement à l’utilisation des tablettes et à l’aide aux applications courantes de messagerie et de recherche d’information.
Un PC portable avec wifi, destiné en priorité au secteur enfance mais qui sera aussi utilisé pour les moments importants de l’association par exemple la journée porte ouverte, l’assemblée générale…
2 Micros filaires pour nos différentes interviews.

Porteur du Projet :
Foyer Laïque de Saint-Marc
Jeannine LEGUEUT & Christian DONNE
12 rue du Docteur Floch 29200 BREST
Tél. : 02.98.02.14.80 Fax : 02.98.02.73.27
Courriel : flsm2@wanadoo.fr

Posté le 5 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA