@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan appel à projets 2013 "B2 Web Soda 2014" proposé par la Maison de Quartier de Bellevue

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest en 2013.

Rappel du projet

Intitulé de l’action : LE B2 WEB SODA

La Maison de Quartier de Bellevue, se fixe comme objectifs depuis plusieurs années de :
• Lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination,
• Favoriser le lien social, le vivre, ensemble.
Pour répondre à ses objectifs, la Maison de Quartier a souhaité créer depuis 2013 : « Le B2 Web Soda »

Préambule :
A l’heure actuelle, tout le monde s’accorde à dire que l’informatique prend une place prépondérante dans notre vie de tous les jours. En effet, la circulation de l’information, la communication, le partage des connaissances transitent majoritairement par son biais. En partant de ce constat, il est important d’accompagner les jeunes afin de développer des connaissances et des compétences dans ce domaine.
Dans cet optique, au cours de l’année 2014, nous avons proposé aux jeunes fréquentant la Maison de Quartier de Bellevue des temps d’atelier « B2 Web Soda ».

1) Objectifs de ce projet :

• Permettre la démocratisation de l’accès aux nouvelle technologies,
• Acquérir des connaissances techniques et culturelles associées à l’utilisation des outils multimédias,
• Lutter contre l’isolement,
• Développer l’esprit critique et la Préservation de l’estime de soir.

2) Public visé :

• Ce projet s’adressait aux jeunes de 10 à 18 ans résidant sur le quartier de Bellevue,
• Deux temps d’interventions ont été mis en place en fonction de l’âge et des problématiques liées aux participants : un temps pour les 10-14 ans et un autre pour les 15-18 ans.

3) Déroulement de l’action :

Afin de répondre aux besoins des jeunes repérés par les animateurs du secteur jeunesse, la Maison de Quartier de Bellevue a mis en place des temps de rencontres et d’échanges autour du multimédia. Ces rencontres ont été proposées de janvier à juillet 2014 dans l’espace multimédia de l’équipement.
La Maison de Quartier a proposé 10 séance de 2 h pour les 10-14 ans, les mercredis après midi et 6 séances de 5h pour les 15-18 ans en soirées, principalement sur les vendredis. Le nombre de places était en principe de huit mais la demande a été telle que nous en avons accepté douze, voire plus. Nous avons même dû refuser du monde (surtout pour le créneau 15-18 ans). Chaque séance a été encadrée par l’animateur informatique de la Maison de Quartier ainsi qu’une animatrice du secteur jeunesse.

4) Contenu des séances :

Les thèmes abordés et le contenu des séances ont été différents selon les tranches d’âges concernées. En mettant en place des temps de rencontres et d’échanges autour des supports interactifs (ordinateurs et consoles de jeux), les jeunes ont pu prendre conscience des risques liés à internet (réseaux sociaux ainsi que ceux découlant des jeux vidéos et de la banalisation de la violence ou de l’enfermement) menant à l’exclusion sociale.
Pour les 10-14 ans, chaque séance se composait d’un temps libre, où ils pouvaient se connecter sur leurs sites préférés (YouTube, mail, réseaux sociaux…). Ce temps nous permettait d’aborder avec eux quelques notions liés à la sécurité sur internet. Ils pouvaient aussi avoir accès à des jeux tels que : « FIFA » sur une console et faire des matchs par équipes. Dans un second temps les jeunes ont pu apprendre à utiliser des logiciel libres. Ils ont, par le biais de l’alimentation de la page Facebook du secteur jeunesse, pu aborder la différence entre compte Facebook et page Facebook, et ont aussi pu échanger sur le paramétrage de leur propre compte. Les jeunes qui le souhaitaient ont découvert l’utilisation de sites proposant la création de site internet.
Tout au long de ces ateliers les jeunes ont pu partager leurs connaissances et poser des questions, afin d’échanger sur les dangers et les techniques du multimédia. Lors de ces séances nous avons accueilli une quinzaine de jeunes curieux et intéressés par le projet.
Pour les 15-18 ans, des tournois de « FIFA » (jeux de foot sur console) furent organisés une fois par mois en soirée. Au cours de ces tournois nous avons accueilli jusqu’à 20 jeunes. N’ayant que 4 manettes de jeux, les jeunes ont du
apprendre à attendre leur tour tout en utilisant les 8 postes de l’espace multimédia. Les animateurs ont pu échanger autour des dangers liés aux réseau sociaux en soulignant l’importance des images diffusé sur le net… Certains jeunes ont pu également faire leurs démarches administratives et recevoir un soutient pour la réalisation de CV ou de lettre de motivation afin de trouver un stage ou un travail durant leurs vacances.

5) Moyens Humains :

• Un animateur informatique titulaire d’un BTS »maintenance en informatique et réseaux » et du titre de « formateur professionnel pour adultes » du ministère du Travail.
• Une animatrice du secteur jeunesse titulaire d’un BPJEPS et ayant une pratique régulière et avérée de l’informatique.

6) Moyens techniques :

• Une salle multimédia équipée de 8 ordinateurs connectés à internet et mis en réseau,
• Une console de jeux avec 4 manettes,
• Un TV et un vidéoprojecteur.

7) Évaluation des résultats observés :

Ces séances nous ont permis d’appréhender l’utilisation que les jeunes font d’internet et de les sensibiliser aux dangers.
Nous avons observé plusieurs changements dans leurs comportements.
Concernant la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies :
• Présence de plus de 30 jeunes sur le projet,
• Certains jeunes ne sont pas équipés d’ordinateur dans leur foyer, ils ont pu ainsi découvrir internet.
Concernant l’acquisition de connaissances techniques et culturelles associées à l’utilisation des outils multimédias :
• Acquisition de connaissances et de techniques simples liées aux nouvelles technologies : sites fiables, logiciels libres, sites dédiées aux étudiants ou à la recherche d’emploi…
• Approfondissement de l’utilisation de Facebook, notion de « Page » et de « compte »,
• Découverte de sites dédiés à la création de sites-web.
Concernant la lutte contre l’isolement et la prévention des comportements déviants :
• Cohésion dans un groupe hétérogène (différents milieu sociaux, différents secteurs de Bellevue, différences d’âge et de sexe)
• Sentiment d’appartenance à un groupe,
• Une entraide entre les participants des ateliers pour atteindre les objectifs de la séance,
• Les jeunes les plus avertis ont pu partager leurs connaissances sur les dangers d’internet (rencontres aléatoires, protection de la vie privée, documents partagés),
• Certains jeunes considérés comme « geek » ayant un comportement plus isolé au sein du secteur jeunesse ont pu valoriser leurs compétences et partager leurs connaissances.
Concernant le développement de l’esprit critique et la préservation de soi :
• Prise en compte des différents avis des membres du groupe,
• Apprentissage sur le réglage de leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

8) Conclusion et perspectives :

Cette année les jeunes ont répondu en nombre à ce projet, confirmant ainsi le besoin identifié. Leur implication à chaque séance nous permet de prévoir le renouvellement de ce projet. Au regard des résultats observés,nous souhaitons reprendre les séances d’atelier B2Web Soda dans la continuité de cette année.
Néanmoins nous souhaitons retravailler sur le fonctionnement de ce projet afin qu’il s’adapte au mieux aux jeunes. Nous avons pu observer que malgré l’implication de jeunes et la demande, le fonctionnement une semaine sur deux le mercredi n’était pas clair aux yeux des jeunes de 10-14 ans. La coupure de 15 jours entre deux séances les décourageait dans leur progression, tout comme les coupures pendant les vacances.
Afin de répondre à cela, nous pensons mettre en place une séance chaque mercredi de 17h à 18h, avec l’animatrice jeunesse impliquée dans le projet, afin que les jeunes puisse découvrir les retouches de base sur image, les diaporamas et puissent grâce à des articles, des photos et des vidéos, alimenter la page Facebook du secteur jeunesse ainsi que le site créé lors de l’année passée.
Ces temps hebdomadaires seront renforcés une fois par mois par une séance encadrée par l’animateur informatique, le mercredi de 14h à 16h. Les jeunes pourront approfondir leur connaissances grâce à l’animateur informatique qui pourra répondre plus précisément à leurs questions.
Ces temps permettront aussi de créer avec eux des temps ludiques de création de lien social via les outils multimédia.
En effet lors de ces séances un temps sera consacré à la mise en place de jeux en réseaux et jeux sur console leur permettant de renforcer leur sentiment social d’appartenance à un groupe. Dans ce cadre nous développerons un partenariat avec une autre structure en organisant des temps de compétitions en réseau sur PC.
Afin d’encourager l’accès des filles à ces temps conviviaux, il nous faudra acheter des jeux plus adapté à ce public. En effet peu de filles sont sensibles aux jeux de foot ou de courses de voitures. Dans le cadre du Festival Mix’arts 2014, nous avons établi un partenariat avec la médiathèque de Bellevue où nous avons proposé aux jeunes d’utiliser un jeu vidéo sur le thème de la danse (en utilisant une Wii et un vidéoprojecteur). Ce jeu a été plébiscité tant par les filles que les garçons et tout le monde semble avoir passé un bon moment.

Porteur du projet :
Maison de Quartier de Bellevue
1 rue de Quercy - BP 23153 - 29231 BREST Cedex
e-mail : maisondequartierbellevue@live.fr
http://mqbellevue.free.fr

Posté le 20 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Railway museum, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA