@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"L’usage de numérique au quotidien par les résidents" proposé par l’EHPAD Louise Le Roux et Antoine Salaun

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de la structure :

Les établissements Louise LE ROUX et Antoine SALAUN accueillent de manière permanente ou temporaire 112 résidents de plus de 60 ans. Ces deux structures ont pour projet de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée en maintenant et /ou en proposant des activités quotidiennes.
Ces actions développées de manière collectives ou individuelles concourent à favoriser l’estime de soi et à continuer de se projeter.
Le lien social et l’ouverture vers l’extérieur sont privilégiés et c’est aussi une volonté institutionnelle clairement identifiée dans le projet d’établissement de chaque structure.

Notre partenaire associé à ce projet :

Dispositif Relais Rive Droite JAVOUHEY
4 rue des remparts 29200 BREST
Contact : Monique ARGOUALC’H
monique.argoualch@infini.fr

Présentation du partenaire :

Le dispositif relais accueille des jeunes sous obligation scolaire, ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé.
Les jeunes du dispositif ont été admis dans cette démarche pour des motifs liés à l’absentéisme, à des comportements inadaptés ou à une démotivation dans les apprentissages scolaires.
L’objectif est de les réinsérer durablement dans un parcours scolaire de formation générale.

Le projet :

Depuis 2003, des résidents des deux EHPAD rencontrent les jeunes du dispositif afin de se former à l’usage de l’outil informatique.
Un PAPI est existant dans nos locaux et grâce à ce partenariat ntergénérationnel, l’intérêt et la mobilisation reste très présente.

L’usage des tablettes a fait son apparition depuis 2 ans dans les ateliers intergénér@tions et au cours de cette dernière année, nous avons collaboré au développement de l’application Papy Launcher, application facilitant l’utilisation des tablettes pour un public âgé (avec interface adapté), finalisée en juin 2014.

le projet serait de mettre en pratique l’utilisation de cette application durant les ateliers mais aussi de développer l’usage des tablettes avec autres résidents qui ne participent pas à intergénér@tions .

En parallèle, au cours de cette année, le projet pourrait aussi s’étoffer d’un nouvel outil numérique d’information aux visiteurs via un écran numérique diffusant à l’accueil des informations pratiques sur l’atelier intergénér@tions et les événements de la Ville de Brest et à la Résidence.
La production des infos serait pensée et organisée durant les ateliers intergénér@tions et le tout en lien avec le site www.intergener@tions.

Ainsi dans le cadre de notre développement des projets personnalisés et dans la volonté affichée de mettre en valeur la dynamique participative des résidents, nous leur donnerions les moyens de profiter des technologies actuelles.

Les objectifs :

• Faire découvrir à un petit groupe de résidents les tablettes
• les utiliser individuellement en fonction de leurs envies et de leurs besoins (Lecture du journal, écouter de la musique, regarder des photos…)
• s’ouvrir sur l’extérieur en leur donnant envie et leur permettre de mobiliser les nouvelles technologies pour garder du lien avec leur proche (adresse mail, échange de photos…)
• mettre en place aussi des ateliers spécifiques (ateliers mémoire personnalisés, jeux interactifs…)
• travailler en collaboration avec les jeunes du dispositif afin de développer la communication via un écran numérique qui mettra en valeur les productions des deux publics.
• Etre acteur et citoyen au sein de leur établissement.

Le public concerné :

• Les résidents des deux résidences, dont les projets personnalisés ont pour but de valoriser leur autonomie et leur donner les moyens d’être citoyen acteur dans la cité
• Les jeunes du Dispositif Relais formateur en partie sur le projet

Descriptif du projet :

En lien avec les ateliers intergénér@tions, il est prévu :

Dès novembre :
• de travailler sur un reférentiel d’utilisation de la tablette afin de pouvoir former un petit groupe de résidents à l’usage de la tablette. (Papy Launcher serait notre outil de base.)

En janvier 2015 :
• l’animation des premiers ateliers personnalisés se mettront en place avec un petit groupe de résidents en dehors des temps intergénér@tions.
La durée des ateliers de 30 mn vont permettre de se familiariser avec l’usage de la tablette et d’en faire un usage utile et ludique.

En mars :
Afin de rendre l’outil interactif, l’intérêt serait de rendre acteur les usagers des tablettes à diffuser le fruit de leur recherche aux visiteurs de la résidence.

• La mise en place d’un écran dans le hall d’accueil permettrait « aux résidents informaticiens » de mettre des messages à l’attention des visiteurs.
(Planning de la semaine, événements, photos, actualités venant de l’établissement et de l’extérieur …)

Les jeunes du Dispositif Relais formeraient les résidents à la mise en place des informations sur l’écran, et les aideraient à faciliter la démarche et développer leur autonomie.

Dès juin, les résidents informaticiens accompagnés d’une animatrice, se chargeront de poursuivre l’action d’information à destination des visiteurs.

Demande de soutien :

• Aide à la réflexion et à l’installation du matériel qui sera installé à l’accueil de la résidence. (mise en place et configuration)
• Soutien technique à la mise en place de l’outil numérique de communication.
• Formation à médiaspip de l’animatrice chargée du suivi du projet.

Porteur du projet :

Les Résidences Louise LE ROUX et Antoine SALAUN ( EHPAD )
Résidences gérées par le CCAS de La Ville de Brest
20 rue de Maissin 29200 Brest
Responsable structure : Marie-Laure LE DREFF
Contact : Martine LE REST (responsable animation)

Posté le 29 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA