@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

« Silence, on tourne au Sémaphore ! » proposé par Le sémaphore/EPAL

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de l’organisme porteur du projet

Nombre de salariés au Sémaphore de Brest : 2 personnes (1.5 ETP), Nombre de salariés du secteur de Projets Adaptés : 6 personnes, Nombre de stagiaires du Sémaphore : environ 35 étudiants dans l’année (provenant des lycées de Brest, des facultés et de l’Institut du Travail Educatif et Social – ITES de Brest, essentiellement), Nombre de bénévoles du Sémaphore : environ 12 personnes dans l’année.

Le Sémaphore est une structure d’accueil et d’animation destinée à accueillir toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe.
Le Sémaphore accueille et oriente :
- des personnes en situation de handicap à la recherche d’une activité
- des parents
- des accompagnateurs des personnes en situation de handicap, à savoir : éducateurs, assistantes sociales, représentants des tutelles et autres associations…
Le nombre des présences par jour est actuellement de 15 à 30 personnes. C’est également un point PAPI.

Les Sémaphore proposent aux adhérents des activités socioculturelles adaptées à leurs rythmes et capacités. L’objectif est d’amener ses adhérents à fréquenter les lieux socio-culturels et culturels « grand public ». Le Sémaphore s’oriente donc clairement pour aussi, être repéré comme étant un « centre socio- culturel adapté » dans la Ville.

A Brest, le Sémaphore organise ses activités au sein d’autres structures d’accueil de la ville autant que possible. (Afin de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap et sensibiliser le grand public à l’handicap et la différence.) Ainsi des activités sont organisées dans des Centres Sociaux, dans certains patronages laïques et collège. Les adhérents du Sémaphore participent également aux grands événements locaux.
Le Sémaphore accompagne individuellement les personnes handicapées : En collaboration avec les partenaires, le Sémaphore accompagne individuellement certaines personnes (quand elles en font la demande) lors de leurs démarches et dans l’élaboration de projets individuels.

Synthèse du projet (actions envisagées, étapes)

Réalisation d’un film court de communciation sur le Sémaphore.

Actuellement, le Sémaphore communique via :
- Sa page Facebook : EPAL- Le sémaphore de Brest ;
- Le site repères dans la cité ;
- Le site de l’Association EPAL www.epal.asso.fr ;
- Des dépliants « faits maisons » avec très peu de moyens financiers.

Depuis plusieurs années, nous souhaitons réaliser un film court pour communiquer sur le sémaphore, mais nous n’avons pas assez de moyens techniques, humains et financiers qui nous le permettent.
Ainsi, nous souhaitons confier cette réalisation à des professionnels pour avoir un projet aboutit tant au niveau des savoirs faires que de la qualité du projet fini.
Ce film aura pour but de communiquer autour de la structure du sémaphore, et de permettre à de nombreux acteurs (cf. partenaires potentiels) de s’investir dans sa réalisation.

Étapes :

A la réception de la subvention : Confirmation aux professionnels du projet vidéo, implication des adhérents et acteurs du film, réunions préparatoires.
Décembre 2014 à mai 2015 : Tournage et montage vidéo
A partir de mai 2015 : Communication, diffusion de la vidéo

Objectifs du projet :


- Faire connaitre le sémaphore aux futurs adhérents et partenaires potentiels par l’intermédiaire d’un support vidéo sur support DVD, internet, …
- Le film sera accessible au plus grand nombre de personnes via les musiques, les mots employés les expressions écrites sur le film (personnes malentendantes, non-voyantes, déficientes intellectuelles…).
- Valorisation des personnes présentes dans le film.
- Participation collective à projet à finalité citoyenne. (Tous nos partenaires actuels seront sollicités pour participer à sa réalisation)

Le public :

Le projet concerne les adhérents du sémaphore du Pays de Brest. Le Sémaphore accueille toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe. Ce sont des personnes inaptes au travail, des personnes vivant seules, au sein de leurs familles ou accueillies en foyer, des ouvriers salariés d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et d’Ateliers Protégés, ainsi que des personnes retraitées handicapées. Les adhérents du Sémaphore viennent principalement pour développer un réseau de relations en dehors du milieu familial, rompre leur isolement et participer à des activités de loisirs.
Les adhérents souffrent d’isolement. Ils sont à la recherche d’un réseau de relations et d’un projet individuel qui leur permet de s’intégrer dans la société soit par le travail (salarié ou bénévole) soit par des activités de loisir choisies. Un rythme de vie, un accompagnement et un réseau de relations sont recherchés.
La plupart des personnes fréquentant le Sémaphore cherchent à rompre la solitude et à retrouver un rythme de vie, un travail de bénévolat dans une association, un réseau de relations afin d’être utile dans la société et d’éviter des rechutes de santé entraînant un isolement encore plus important.

Animateurs/ Accompagnateurs :

Deux animateurs sont garants du projet. Ils seront ponctuellement accompagnés de stagiaires, de bénévoles ou partenaires extérieurs qui évoluent régulièrement au sein du Sémaphore.

Partenaires potentiels dans l’action :


-  Professionnels de tournage et montage de films vidéos (devis en cours : TGB, Canal Ti zef, Fac, …)
-  Toute personne qui participe à la vie quotidienne du sémaphore : habitants du quartier, partenaires institutionnels : foyers, Esat de l’Iroise, EHPAD de Kérampéré à St Marc, PL Pilier rouge, Centre social Pen ar Créach, école du petit Paris, Collège Ch. de Foucauld, …)
-  le secteur multimédia de la ville de Brest (conseils techniques)

Porteur du projet :

Nom : Association EPAL Antenne : Le Sémaphore, Coordonnées : 11, rue d’Ouessant, 29200 Brest
Interlocuteurs pour l’action : Anne-Hélène SAILLOUR (responsable du Sémaphore), Denise LE LAY (responsable de secteur) Et remplaçant à partir de décembre 2014 : Jérôme Balcon (même numéro, même adresse)

Posté le 14 janvier 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA