@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Atelier cinéma proposé par le Patronage Laïque Guérin

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

1 - Présentation du PLM Guérin

1.1 - Le projet de l’association, créer du lien social et promouvoir le citoyen

Implanté dans le quartier depuis 1933 sous le nom de l’Étoile Rouge, le Patronage Laïque Municipal Guérin est né des combats des mouvements laïcs pour l’Education Populaire.
Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en œuvre depuis 80 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur le quartier, dans un contexte de convivialité, de tolérance et de complémentarité avec les autres acteurs du quartier, et de participer à la formation de citoyens libres et responsables, dans une société de progrès social. Pour cela, il organise des activités de loisirs de qualité, accessibles à tous grâce à une politique de tarification adaptée aux ressources de chacun et des projets d’animation ouverts à tous.
Comptant aujourd’hui plus de 700 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités, le PLM Guérin, à travers la mise en œuvre de son projet associatif, anime le quartier St-Martin - Kerigonan et favorise le lien social entre ses habitants. Pour cela, il conçoit et organise des activités de loisirs, ludiques, culturelles, sportives et éducatives, en s’appuyant sur la contribution d’un réseau de bénévoles et de partenaires impliqués dans son projet. A travers ces activités, le PLM Guérin a le souci de favoriser la mixité sociale, inter-générationnelle et inter-culturelle.

Nos actions sont donc conçues et développées :

- en cohérence avec notre ambition, notre vocation et nos valeurs.
- en privilégiant :
> les partenariats institutionnels,
> les partenariats avec des structures dont l’objectif est de faciliter l’intégration et l’insertion des publics en situation précaire,
> les partenariats avec des structures qui nous apportent des compétences, des moyens, des échanges d’expérience dans le but d’enrichir le contenu et la qualité de ces actions.

1.2. Le conventionnement

Pour ses actions, le PLM guérin est soutenu par la ville de Brest dans le cadre d’une nouvelle convention d’objectifs depuis cette année 2012.
A travers cette convention, le PLM Guérin et la ville de Brest se définissent un certain nombre d’axes et d’enjeux concernant le développement et l’adaptation de l’offre jeunesse :
- Contribuer à la réalisation de projets collectifs par l’implication des jeunes dans ces projets afin de les amener à l’autonomie et à la responsabilisation.
- Faire prendre conscience aux pré-adolescents et adolescents de leur capacité à être des acteurs, des citoyens.
- Favoriser la communication intergénérationnelle, l’échange et la mixité.
- Développer des sections sportives pour les jeunes afin d’en faire un moyen d’éducation citoyenne.
Pour développer ces axes en action, le PLM Guérin s’appuie sur différents outils et moyens :
– Réalisation de séjours et mini-camps organisés avec les jeunes, initiation à différentes activités.
– Participation à des actions de découverte.
– Pratique d’activités sportives.
– Pratique des techniques d’expression.
– Accompagnement dans la mise en oeuvre de projets individuels.
– Échanges interculturels par la création d’événements qui réunissent toutes les cultures.

1.3 Présentation de l’Espace Public Multimédia (EPM)

L’EPM du PLM Guérin propose un accès, aux outils multimédias et à internet ouvert à tous. Il est encadré par un animateur qui peut accompagner le public dans ses recherches d’information, tout en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire leurs recherches de façon entièrement autonome. Tous les ordinateurs de cet espace fonctionnent avec le système GNU Linux et des logiciels libres.
Matériel disponible au public : 10 ordinateurs connectés à internet (haut débit ADSL) utilisant des logiciels libres de droit : Debian comme système d’exploitation, Gimp, Open office... Chaque PC possède des ports USB et il est possible d’emprunter un casque audio.
Horaires d’accès : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des obligations du service. Une affichette est alors apposée à l’entrée de l’EPM. Certains créneaux sont réservés à des publics spécifiques (Voir Planning d’occupation de la salle).
Conditions d’accès : Toute personne désirant utiliser le matériel de l’EPM doit au préalable avoir lu le règlement intérieur de l’espace.

2 - Projet : L’atelier cinéma

Mené depuis l’année dernière à l’école Guérin lors des TAP, il propose aux enfants de découvrir des courts-métrages de toutes les époques, articulés autour de plusieurs thèmes (humanité, société, guerre et paix, consommation…), puis de s’exprimer et de discuter ensemble des films qu’ils ont pu voir.

2.1 - Faciliter l’expression multimédia

Lors des séances où l’on visionne des courts-métrages, l’animateur instaure un temps de discussions autour de ce que l’on vient de voir et d’entendre : les enfants sont invités à raconter leurs sensations, exprimer leurs questionnements, débattre sur ce qu’ils ont aimé. C’est un moyen pour eux de développer leur esprit critique et de s’ouvrir à la culture du film court.
Récemment, les enfants ont proposé de constituer un groupe qui travaillerait à la réalisation d’un film court. En ce sens, nous envisageons un partenariat avec l’association Côte Ouest pour organiser un stage durant une période de vacances scolaires.
Par ailleurs, cette année, nous avons prévu d’organiser une rencontre entre les enfants et l’équipe du cinéma Les Studios à St-Martin.

2.2 - Besoins

Jusqu’à aujourd’hui, l’animateur de l’atelier utilisait son ordinateur personnel pour diffuser les films. Par ailleurs, le vidéo-projecteur utilisé était celui du PLM Guérin, ce qui pose des problèmes logistiques par rapport aux réservations d’un matériel unique et très demandé.
Afin d’assurer la pérennité de cette animation déjà bien ancrée dans le déroulement des TAP à l’école Guérin, il serait idéal que l’atelier puisse fonctionner de manière autonome.

Porteur du projet :

Patronage Laïque Guérin
1, rue Alexandre Ribot
29200 Brest
mail : contact@plguerin.fr
site : http//www.plguerin.fr
Coordinateur : Vincent LANURIEN

Posté le 21 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA