@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Le film des identités remarquables 2015 proposé par l’association Fedeir S’éveille

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de l’organisme porteur du projet :

Fedeir S’éveille, est un groupe de six étudiants, de l’Institut pour le Travail Educatif et Social (I.T.E.S) de Brest, soutenu par l’association Brestoise, le Sémaphore. Celle-ci propose des activités aux personnes en situation de handicap ou de maladie psychique.

1 - La synthèse du projet

Notre projet " Le film des identités remarquables 2015 " est un projet vidéographique qui raconte le vécu de jeunes handicapés et non handicapés lors de la journée d’ouverture du festival des Identités Remarquables 2015. Celle-ci est filmée par les jeunes. Avec leur caméra, ils vont être les témoins et les révélateurs de nos capacités à tisser des liens au-delà de nos différences. Ils témoignent de rencontres, de choix, de jeux et de partage, d’amitiés, au cœur de la cité du Ponant.

2 - Au programme

Deux moniteurs éducateurs se rendent auprès de deux groupes de jeunes handicapés et non handicapés et préparent avec eux et leur référent les outils nécessaires aux captures de sons et d’images vidéographiques. ils transmettent des connaissances en matière de cadrage, d’effets, de phrasés cinématographiques structurant ainsi l’ébauche d’une histoire qu’ils vont saisir sur le vif le jour de l’événement. Permettant ainsi que les jeunes expérimentent des outils et des méthodes et approchent donc ils n’ont l’usage.

Un second groupe de l’Esat de Guipavas - Les Genêts d’or - travaille des images scénarisées qui permettront de rythmer le montage final.

Le moniteur éducateur accompagne la prise en main du matériel. Il répète les gestes avec les jeunes, donne des consignes lorsque c’est nécessaire, s’assure que le scénario et les rôles de chacun soient bien suivis. Il est vigilant à ce que chacun soit à l’aise, le but du projet étant de valoriser les compétences des jeunes.

3 - Les objectifs du projet

- Permettre l’accès au moyen de communication que représentent les outils de création audio-visuelle.
- Donner à chacun l’opportunité de créer des instants de rencontres, de joie et de partage au moyen de la caméra. Elle est leur outil pour dire ce qu’ils vivent de l’événement mais aussi pour entrer en discussion, amorcer des dialogues en pratiquant l’interview, choisir un cadre, donner une ambiance en utilisant l’œil de la caméra. Ce qui permet une participation active à la vie citoyenne : confronter ses points de vues, défendre ses idées, partager ses connaissances, travailler à réaliser ensemble le bien vivre ensemble.
- accéder avec facilité aux espaces culturelles de notre cité.

4 - Les objectifs généraux

Informer, sensibiliser, montrer qu’il est tout à fait possible d’atteindre des objectifs communs avec nos différences, celles-ci enrichissent notre Humanité.

5 - Les publics visés

Seront accompagnés : les élèves du collège Saint-Marc et l’Esat de Guipavas - Les genêtsd’or.

6 - Les attendus

Que chacun investissent cet espace vidéographique de façon participative afin de fortifier leur estime de soi, afin d’apprendre à développer leurs attitudes collaboratives et montrer que tous les points de vues sont nécessaires à notre évolution sociale et citoyenne.

7 - Le calendrier

Travail en amont auprès des jeunes sur trois sessions d’1h30 - les vendredis 27 mars, 3 et 10 avril 2015.

Concert solidaire le 18 avril 2015 à l’Odyssée de Saint-Pierre, Brest.

Coordonnées du responsable du projet :

Mme C. Revello
M. X. Daubignard
Mail : fedeirseveille@yahoo.fr
site : https://www.facebook.com/fedeirseveille?fref=ts
Partenaire : Le Sémaphore

Posté le 21 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA