@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Réalisation de reportages vidéo aux services des acteurs locaux proposé par l’association Focalys film

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Notre association Focalys films existe depuis 1996, et avons le plaisir de réaliser chaque année plusieurs projets par exemple la saison dernière :
- l’enregistrement de la chorale "Cœurs Joyeux" lors de sa prestation à la maison de retraite Louise Le Roux à Recouvrance, les animatrices sont très demandeuses de ces DVD du spectacle car cela leur permet d’avoir des sujets d’animations, avec les résidents, autant sur les chants que sur les déguisements.
- l’enregistrement d’un concert intergénérationnel à Trévarn, le but du DVD réalisé est de montrer aux enfants autant qu’aux adultes, musiciens ou choristes, les modifications à apporter à leurs prestations afin de bonifier les résultats.
- l’enregistrement du trio " Kanerien Langazel " de Plougastel, lors d’un fest-noz.... Leur passion est le chant Kan an Dikan dans la pure tradition. Ce DVD servira aux chanteurs pour améliorer leurs prestations (chants, écriture, présence sur scène) et garder le souvenir d’un moment très festif et joyeux dans l’esprit de notre Bretagne. (Nous leur avons suggéré que wiki Brest pourrait peut-être héberger certains de leur clips...)
- l’enregistrement de la pièce de théâtre "Le dernier rêve de Lapérouse" par l’atelier collectif du Théâtre de la cloche à Saint-Martin des Champs. (Nous sommes très honorés par la présence du metteur en scène-comédien parmi nos adhérents). Le montage est toujours en cours et avons le plaisir d’ajouter à ce DVD des scènes tournées lors de Brest 2012, de la fête des Remailleurs à Recouvrance et de l’inauguration de la stèle " L’inconnu de Vanikoro " à l’intérieur du Château de Brest Préfecture Maritime.
- l’enregistrement du spectacle donné au Mac Orlan par l’association " Le Trait et l’Orchidée " de Saint-Pierre à l’occasion de leur 10ème année d’existence. Le DVD est remis aux membres de l’association en souvenir de cette superbe soirée.
- l’enregistrement de la couverture vidéo du TELETHON
- reportage sur les travaux du talentueux artiste Jacques Kistinig de Camaret, sculpteur sur verre et terre.
Sans compter nos interventions à d’autres reportages où nous intervenons avec les amis de l’ORB ou TV Résidence.
Notre plaisir est, bien sûr, de nous améliorer dans nos réalisations, mais le summum est de voir dans les yeux des personnes filmées la petite flamme qui fait chaud au cœur du vidéaste lors du visionnage final.
En projet en cours, nous avons toujours, dans le cadre de la restructuration du plateau des Capucins, la collecte de témoignages d’anciens apprentis de l’arsenal, célèbres et moins célèbres. C’est certainement ambitieux mais nous avons en boite plusieurs heures de rush. Les archives municipales ainsi que la cinémathèque de Bretagne nous encouragent à continuer cette expérience.
Si, sur le plan technique il y a toujours des solutions, sur le plan humain nous rencontrons des difficultés car nous avons à faire en général à de grands timides qui nous disent : Qu’ils n’ont rien à dire... Qu’ils ne savent pas parler devant une caméra... Que c’est la première fois qu’ils participent à une interview... etc...
Mais dans la majeure partie des cas nous arrivons à les convaincre en leur précisant que nous couperons au montage les répétitions, les reprises, les démarrages difficiles enfin tout ce qui pourrait les contrarier. Et, en général, nous avons à faire à de grands bavards, très intéressants qui se prennent rapidement au jeu et y prennent un plaisir certain.
Et leur question finale : quand aurais-je le DVD pour le montrer aux enfants et petits enfants... Bravo !
Et la balle est dans notre camp !!!
A nous d’être à la hauteur maintenant...
Les prises de sons sont particulièrement laborieuses et trop souvent de mauvaise qualité aussi nous venons vous solliciter pour une mise à disposition de deux micros HF.
Nous avons un autre espoir c’est d’être retenu par Steeve Brudey pour suivre la réalisation d’une grande fresque théâtrale sur la saison 2013/2014
Naturellement, la saison a déjà démarré et, nous espérons qu’elle sera aussi fructueuse que la saison 2012/2013.
Nous vous remercions, Monsieur le Maire, de l’intérêt que vous porterez à notre demande et sommes à votre entière disposition pour vous apporter tous les éléments que vous jugerez utiles.

Porteur du projet :
Association Focalys Films
32 rampe du Stangalard
29200 Brest

Posté le 26 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Crossing the bay of Brest
par stained_glass_swan
Creative Commons BY-NC-SA