@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Activités et expression multimédia pour tous proposé par le Patronage Laïque Jean Le Gouill

Cette initiative fait partie des 49 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2013.

Le multimédia au Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais

Le Patronage Laïque Le Gouill-Stade Quilbignonnais, association laïque d’éducation populaire, poursuit son évolution autour de son nouveau projet associatif. Le multimédia est privilégié et les différents outils sont utilisés avec les différents publics fréquentant le PLLG-SQ.

La vidéo

Le centre des loisirs
Le camescope est utilisé par le centre des loisirs et l’atelier "multi-activités" du samedi qui utilisent les rushes réalisés pour apprendre à élaborer des montages avec le logiciel "Adode 1element".

Des témoignages d’anciens du Patro : "si le patro m’était conté"
Le patro a réalisé un montage vidéo d’une heure sur l’histoire du patro concernant la période de 1937 à 1972. C’est une succession de témoignages d’acteurs du patro, collectés durant un an, autour de Jean Nédélec, secrétaire général du patro de 1953 à 1963. Dans cette vidéo, chacun a raconté ce qu’il a vécu depuis l’origine en 1937, avec l’Usoq (Union sportive ouvrière Quilbignonnaise) devenue, en 1938, l’Usolq (le mot laïque y est ajouté, traduisant les liens et l’engagement que le club entent développer avec le mouvement laïque). En 1945, c’est la fusion avec le patronage : l’entité prend alors de nom de Stade Quilbignonnais. La vidéo évoque largement le rôle de Jean Le Gouill, l’un des principaux fondateurs de ces associations qui fut à l’origine de la fusion. C’est en 1973 qu’il est décidé de donner au patro le nom de Jean Le Gouill.
Cette vidéo évoque l’importance des patronages laïques et leurs rapports avec le mouvement ouvrier et le mouvement laïque, ces deux grands courants qui font encore actuellement leur richesse et leur spécificité. (visible sur le site du patro).
Le camescope mis à disposition par la Ville a malheureusement "rendu l’âme".

L’informatique

section informatique : initiation & perfectionnement
Pour la quatrième saison, des séances d’initiation et de perfectionnement informatique ont été proposées de novembre 2012 à avril 2013. Dix-huit séances, à raison d’une par semaine et par groupe, de 18h à 19h30 étaient animées par des bénévoles. Le programme proposait notamment l’utilisation du logiciel Open Office, le traitement de texte, le classeur, l’emploi d’internet et l’envoi de photos.
Les 30 participants utilisaient leur ordinateur portable ou les ordinateurs de la salle informatique installée par la Ville en "Point accès public internet".
Une séance "Protection informatique" a été proposée aux adhérents de la section, avec pour thème "Quels risques ? Comment se protéger ?". 15 adhérents étaient présents à la séance animée par Cyril Villain, le "webmaster du patro", qui a su proposer des réponses aux questions telles que : "Qui nous menace ?", "Qui nous protège ?"...
Les sections sont invitées à solliciter des pratiquants comme rédacteurs (formation/site assurée) pour gérer les infos des équipes, les photos, convocations, résultats... : http//www.patrolegouill.infini.fr

Le multimédia au patro ce sont aussi deux "Juniors associations", l’une autour de la vidéo, l’autre de la "Web radio". (Le dispositif "junior association" (JA), accompagné par différentes fédérations dont la FOL 29, permet à des mineurs de se réunir en association autour une projet).
"Studio des jeunes 29", a ainsi cessé la production vidéo pour s’orienter vers la "Web-radio". L’équipe de 5 jeunes réalise des émissions sur internet.

La communication
L’information des enfants, des parents, des adhérents et des habitants du quartier est un souci permanent. Les programmes sont diffusés sur le site internet, envoyés par courriel et restent accessibles à l’accueil de l’espace maternel et du patro.
Le journal "Le Gouill express" continue sa parution à raison d’un numéro par trimestre. Les enfants se retrouvent lors des ateliers du matin, pour réaliser des reportages photos, des articles, des interviews dont il assurent la "frappe" et participent à la mise en pages.

La photo

De loin l’outil le plus utilisé pour illustrer nos rapports d’activités, pour des jeux de pistes, pour le trombinoscope des enfants et de l’équipe du cnetre des loisirs. Les deux appareils numériques ne sont pas de trop lorsqu’il s’agit de finaliser le tirage du journal.

Le vidéo projecteur

Nous avons mis en place différentes animations nécessitant l’utilisation d’un vidéo-projecteur :
séances diaporama
- soirées "découverte du monde" : séances diaporama pour présenter un pays (Madagascar, Brésil, Vietnam, Chine, Bolivie, Pérou, Afrique du Sud...) suivies d’un débat avec, lorsque c’est possible, témoignage de représentants de la diaspora du pays concerné.
- soirée karaoké, diaporama des sorties familiales
- travaux du conseil d’administration de l’assemblée générale
- soirée à thème : le compostage", "la paix"...
- formation des animateurs
- ce sont aussi des films proposés aux enfants de l’accueil de loisirs pour illustrer le thème d’un cycle.

"Vie locale : les habitants s’informent sur leur quartier"
En octobre 2012, les habitants des Quatre-Moulins étaient conviés à une information sur le quartier. D’abord une présentation du Point information médiation multi-services (PIMMS), un lien entre les habitants et les services publics et aussi de médiation.
Puis, l’Adjoint au Maire pour le quartier des Quatre-Moulins, Jacques Quillien, a pris la parole afin de présenter le quartier. Il a d’abord fait l’historique (Recouvrance-Brest) et présenté les nouvelles limites du quartier, sa composition et ses habitants. Il a ensuite abordé l’évolution du quartier avec les Capucins, parlé des infrastructures, des travaux en cours et des projets à venir. Un Moment d’échanges avec questions et réponses a permis au public présent de mieux cerner le futur des Quatre-Moulins.
Les 13 jeunes de la Junior association "Billywood cinéma" vise la réalisation d’un film par le biais de vidéos : leur projet "Altaraxi" prévoit de les amener à tout réaliser, du costume au décor et bien sûr la technique vidéo...

La sonorisation

Manifestations - Soirées de cohésion
La sono du patro est utilisée lors des différentes manifestations concourant à la cohésion entre les sections, à l’animation du quartier et à l’autofinancement de l’association : repas, fête du patro, fête du jardin...
Celle-ci prend du temps pour l’installation et demande un minimum de compétence, en outre un micro sans fil permettrait un souplesse d’utilisation. D’autre part une sono mobile faciliterait les activités courtes : danse, gymnastique...

"Patro chantant"  :
Dix-sept lauréats des tréteaux chantants ont participé à la rencontre du patro chantant. Le spectacle a réuni en première partie les douze finalistes brestois des tréteaux chantants version 2012, la présentation étant assurée par Jean-Luc Joncheray. En seconde partie, le spectacle a été assuré par cinq autres chanteurs, finalistes de l’épreuve à Penfeld, Yvon Etienne, puis trois duos et un trio. Tous ces chanteurs étaient accompagnés par les musiciens Patrick Péron, au clavier, et Mathieu Bellec, à l’accordéon. Ce spectacle de plus de deux heures, qui s’est terminé par la chanson "Kenavo, comme on dit chez moi, on se reverra" a été très applaudi par les 150 spectateurs conquis.
Le succès de cette rencontre nous incite à envisager pour l’année prochaine une salle plus grande car beaucoup de spectateurs n’ont pas pu trouver de place.

Un service civique multimédia

Après des stages en service civique autour du développement durable, nous accueillons ce début de saison un service civique autour du multimédia
Intitulé de la mission
- Promotion et accompagnement d’activités autour du multimédia
Objectifs de la mission
- Contribuer à la formation des enfants, des animateurs et des adhérents pour l’appropriation des outils et la diffusion de l’information à partir de tous supports multimédias.
Activités détaillées
- Le volontaire interviendra auprès du public des centres des loisirs les mercredis, petites vacances et vacances d’été pour des actions autour du multimédia : informatique, photos, vidéos, pour l’élaboration du journal des enfants "Le Gouill Express", de "Web reportages", du site internet...
Il formera également l’équipe d’animateurs de l’accueil de loisirs et les bénévoles du patro, et notamment comme rédacteurs pour l’information sur le site internet.

Porteur du projet :
PL Le Gouill-Stade Quibignonnais
15 rue Jean-François Tartu
29200 BREST

Posté le 26 mars 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA